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153W1273.TXT

Feuille : 153W - FONTAINE L'EVEQUE - 467
secteur : 8c
numéro : 1273
code : 153W1273 - 4671273
X : 149.195
Y : 118.605
Z : +.108,68
commune : Landelies (Montignies-le-Tilleul)
auteur : G. VANDENVEN
références :
date : 13-18.02.1991

formation :
localisation : F9/7
nature : sondage

description :

Dossier n° 9469-89/158.E

Description lithologique (ir. G. Vandenven)

de 0,00 à 1,30 m remblais de natures diverse.
de 1,30 à 1,50 m idem devenant légèrement limoneux.
de 1,50 à 2,30 m limon gris-vert légèrement sableux.
de 2,30 à 2,50 m échantillon non remanié.
de 2,50 à 3,40 m limon gris vert légèrement remanié.
de 3,40 à 3,73 m échantillon non remanié.
de 3,73 à 4,20 m limon gris vert légèrement sableux devenant progressivement plus
sableux et/ou graveleux.
de 4,20 à 5,60 m limon gris-vert renfermant des blocs décimétriques de quartzite
gris ou violacé.
de 5,60 à 8,20 m débris centimétriques à décimétriques de grès quartzitiques gris
ou violacés dans une matrice sablo-graveleuse.
de 8,20 à 9,40 m calcaire compact gris clair, veiné de calcite à joints et masses
calcschisteuses verdâtres.
de 9,40 à 11,00 m calcaire compact gris clair. Stratification subhorizontale.

Indice de qualité

IQ = Q/L x 100
L = longueur de la passe en cm.
Q = longueur cumulée des carottes de plus de 10 cm.

Passe L (cm) Q (cm) Q/L x 100
de 8,20 m à 9,00 m 80 0 0
de 9,00 m à 10,00 m 100 75 75
de 10,00 m à 11,00 m 100 100 100




1267 à 1276 - suite - G. VANDENVEN - 23.07.1991

Quatre sondages complémentaires (n° F.9/7 à F.9/10) ont été forés et décrits en 1991 (cf. dossier MET/DEG4-9469-89/158.E). Cette prospection est destinée à contrôler l'hypothèse géologique formulée par M. L. Hance (dossier IGE-9469-89/158B) et, en
particulier, la position de la faille située, à entrée de l'aire de stationnement du chemin de Malfalise, par le levé géologique et la prospection géoélectrique (F1 sur notre plan annexe).
D'après le rapport "L. Hance", la faille en question sépare une aire d'affleurement de grès famenniens d'un affleurement de calcaires et calcschistes frasniens. Cette faille était localisée à la limite méridionale de l'aire de stationnement.
Les nouveaux sondages ont tous traversés, sous les alluvions de la Sambre, les calcaires à terrassettes et passées noduleuses du Frasnien. De ce fait, on doit en déduire que la limite méridionale de l'aire d'affleurement du massif calcaire frasnien
doit être déplacée de quelques 50 mètres vers l'entrée du chemin de Falise. Cependant, afin de retenier les enseignements de la géoélectrique, nous proposons une nouvelle hypothèse faisant intervenir deux failles : F1 et F2 (cf. annexe). La faille F1,
accident principal, met en contact les grès famenniens et les calcaires frasniens. Nous pensons qu'il s'agit là d'une faille de chevauchement à inclinaison sud. La faille F2 est une faille parasite de F1 ; elle vient à rompre un anticlinal laissant
apparaître les calcaires frasniens reposants sur des calcschistes. Entre les failles F1 et F2, on doit s'attendre à retrouver, du sud vers le nord, les calaires du sondage F9.10 et, peut-être, selon les enseignements de la géoélectrique, des
calcschites.
L'ensemble des sondages F.9/1 à F.9/10 permet de localiser le toit du rocher à une cote variant entre 100,48 m et 105,78 m. Les cotes comprises entre 100,48 m et 103 m sont caractéristiques des abords immédiats de l'actuel chenal de la Sambre. La
cote la plus élevée a été mise en évidence du F.9/10, probablement en domaine de faible remblai.
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