Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 153w / 153W1073.TXT

153W1073.TXT

Feuille : 153W - FONTAINE L'EVEQUE - 467
secteur : 8a
numéro : 1073
code : 153W1073 - 4671073
X :
Y :
Z :
commune : Landelies (Montigny-le-T.)
auteur : B.Delcambre & J.L. Pingot
références :
date : 17-05-1993
roche : Dolomie, calcaire
formation : Formation de Landelies, Yvoir, Namur
localisation : Versant W de la Sambre. Affleurements rocheux au sommet du versant, entre la carrière du four à chaux et la carrière des Calcaires de la Sambre.
nature : affleurement

description :

Pour combler l'hiatus entre le calcaire de Landelies et le Tournaisien supérieur, nous escaladons le versant par une légère dépression située au N immédiat de la carrière de l'ancien four à chaux creusée dans le calcaire de Landelies.

b. En haut du ravin, dans son flanc N-E, bancs de calcaire crinoîdique très grenu, gris foncé à noir, dolomitique, en bancs de 15 à 30 centimètres.
Calcaire d'Yvoir

c. Au sud du ravin, en tête de la carrière dans le calcaire de Landelies, calcaire crinoîdique assez argileux. L'hiatus entre b et c, dans lequel prend place le calcschiste de Maurenne et l'extrême-base du calcaire d'Yvoir, est de +/- 15 m.
Calcaire de Landelies

d. En arrière de b, plus haut dans le ravin, bancs multidécimétriques, d'encrinite dolomitique très dure, à joints de stratification bien réguliers
Calcaire d'Yvoir

e. Dans le sommet du versant, les bancs qui font suite sont formés de dolomie gris métal à brunâtre, stratifiée en plus gros bancs
Formation de Namur

f. Au-delà, on atteint un chaos de grottes creusées dans des dolomies assez mal stratifiées, montrant des rognons de chert gris au nord de la grotte. Dolomie moyennement grenue, gris foncé, pulvérulente. Poches de calcaire assez fin.
Formation de Namur.

g. A hauteur de la grotte, série riche en cherts très dolomitique
Formation de Namur

h. Au N du chaos, succession de petites excavations. Dans la première série mal stratifiée très dolomitique et sans cherts.

i. Au-delà, au N du passage du sentier longeant le sommet du versant au-dessus de l'éperon à la grotte (voir Groessens 1974), dolomie gris brun à brun chocolat. Bancs pétris de gros crinoîdes, de brachiopodes et de coraux, succédant à une série plus
nettement massive.
Dolomie de Namur

j. En tête de la grande dalle descendant jusqu'au pied du versant, bancs stratifiés de calcaire dolomitique et de dolomie grise assez finement grenus

b.
S0 72-220
c.
S0 76-214
d.
S0 75-206
e.
S0 73-212
g.
S0 71-213
h.
S0 60-208
i.
S0 64-216

Insert the GSB number to search all associated content