Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 153w / 153W0348.TXT

153W0348.TXT

Feuille : 153W - FONTAINE L'EVEQUE - 467
secteur : 8
numéro : 348
code : 153W0348 - 4670348
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : A. RENIER
références :
date : 07.11.1913
roche :
formation :
localisation :

nature : Affleurement

description :

Carrière ouverte récemment entre la grande carrière de Monceau-sur-Sambre et la halte de la Jambe de Bois. A mi-cote, au niveau du chemin de fer d'exploitation ; surélevé d'au moins 6 mètres par rapport au chemin de fer du nord belge. La carrière
reliée au centre du bâtiment des machinistes (à 180 mètres au NE de l'extrémité Est du pont de la Jambe de Bois) donne un alignement N78°E.
Au Nord d'une dislocation A B, bancs de calcaire bien stratifié : direction Est-Ouest, pente 15° Nord. Ce sont des calcaires gris compacts parfois avec zones alternantes.
Vers le haut, ils contiennent des cherts, et encore des objets à structure zonaire assez nettement renflés (Stromatactis ?). Au Sud de la surface A B qui est très irrégulière, l'allure n'est plus nette. On rencontre presque partout de la brèche à
éléments hétérogènes et à ciment rouge avec (z) géodes encore ouvertes.
En y, un bloc de calcaire gris clair.
Il est à noter qu'au Nord de A B les joints de stratification et les fissures assez nombreuses du calcaire bien stratifié contiennent des matières rouges, et que, le long des diaclases, la masse du calcaire gris est légèrement colorée en rouge.
(x) poche de sable jaune et blanc, sans allure nette, de 1 mètre de largeur.
La terre recouvrant le calcaire, contient, outre des débris de cette roche, des galets roulés et des débris de silex blond.


[figure]

Insert the GSB number to search all associated content