Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 153w / 153W0320.TXT

153W0320.TXT

Feuille : 153W - FONTAINE L'EVEQUE - 467
secteur : 7c
numéro : 320
code : 153W0320 - 4670320
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : L. BAYET, Et. ASSELBERGHS, B. DELCAMBRE & J.-L. PINGOT
références :
date : 1890
roche :
formation :
localisation :

nature : affleurement

description :

Chemin de halage de l'Abbaye d'Aulne vers Hourpes.

[figure]

Dans l'escarpement au coude que fait la Sambre :

[Cb3] Grès gris bleu et vert, formant une série d'ondulation, au sommet du coude que forme la Sambre.
La limite entre Bt et Cb3 peut se placer dans un ravin au SSE de ce point. Au Sud de ce point, on observe des schistes rouges lie de vin jusqu'à l'entrée du tunnel. A mi-hauteur de l'escarpement on a extrait comme pierre à repasser un psammite gréseux
à grains très fins. Ils forment un synclinal. Ces grès ont été exploités dans trois carrières au flanc de l'escarpement.
[Cb3] Carrières à pavés dans les mêmes bancs gréseux dont l'allure est ondulante à mi-hauteur, on extrait un psammite gréseux à grains très fins qui est ondulante sert de pierre à repasser.

320 - suite - Et. ASSELBERGHS

Carrière en activité, on y exploite les grès-quartzite bleu pervenche du Taunusien. Il y a des bancs à nodules schisteus, à macules anthraciteuses. Diection N105°E ; les couches inclinent dans la partie W vers le S-W de 75°, dans la partie Est, de 60°
vers le S-W de 75°, dans la partie Est, de 60° vers le S-W ; au fond de la carrière elle se mettent brusquement à plat, décrivant ainsi une charnière anticlinale ; cette charnière incline de 10° vers le S-E. Le long du chemin de halage, à quelques
mètres au-delà de la carrière, il y a une source qui donne environ 1 litre à la seconde. A 50 mètres de la carrière, on voit les schistes bigarrés hunsruckiens.


320 - suite - B. DELCAMBRE & J.-L. PINGOT - 23.11.1992

Localisation : vaste carrière entaillant le versant N de la vallée de la Sambre, au NW de la sortie occidentale du tunnel d'Aulne.
Roche : grès.
Formation : Bois d'Ausse.
Commune : Leernes (Fontaine l'Evêque).

n. A l'angle SE de l'accès de la carrière, schistes barriolés verts et rouges alternant avec des grès schisteux vert olive.
Transition Formation du Bois d'Ausse / Formation d'Acoz

p. Vers l'E, au flanc S de la carrière, grès schisteux laminés à patine ocre
Formation du Bois d'Ausse

q. Au pied de la paroi N de la carrière, à son extrémité E, série très stratifiée de grès gris vert à vert un peu micacé. Au flanc N de la carrière, les couches amorcent un anticlinal fort ouvert.
Formation du Bois d'Ausse.

r. Latéralement vers l'W, grès gris clair à patine rosâtre contenant une passée de 80 cm de schiste gris-bleu caractéristique
Formation du Bois d'Ausse
n.
S0 61-210
p.
S0 51-220
D1 86-126
q.
S0 52-174
r.
S0 43-193

Insert the GSB number to search all associated content