153E0273.TXT
Feuille : 153 E - CHARLEROI - 468
secteur : 7
numéro : 273
code : 153 E0273 - 4680273
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : R. CAMBIE
références :
date : 9.05.1908
roche :
formation :
localisation :
nature : Affleurement
description :
Escarpement et ancienne carrière à l'entrée de l'ancien tunnel du Poirier. Route de Montigny. Ce point a déjà fait l'objet d'une observation de Briart, cf. 69.
[figure]
a. Grès blanchâtre assez fortement altérés, inclinaison 24°. Direction : 140°E.
b.b.b. Sur une épaisseur de 0 m 04 à 0 m 05 argile et terroulle.
c.c.c. Ligne de plissement avec fracture très apparente.
d. Grès à faciès poudingiforme. Ces grès sont disloqués et caverneux. Ils contiennent des nodules et des éléments charbonneux, avec de nombreuses surfaces de glissement. Sigillaria, Calamites, Lepidodendron. Inclinaison : 15°; Direction : 101°E.
e. Eboulis.
f. Entrée du tunnel du Poirier, creusé en grande partie dans ces grès. Au microscope le grès du tunnel St Charles se montre assez altéré très pauvre en ciment. Le quartz est l'élément dominant, le mica est assez abondant, et le feldspath s'y présente
en individus isolés. On observe en outre des grains de phtanite, de charbon et du quartz microcristallin. Ces caractères sont ceux, sinon du poudingue H1c, lequel d'ailleurs ne se distingue par rie d'absolument spécial, du moins d'un grès de la base de
l'assise H2, donc voisin du poudingue. Ces grès paraissent s'étendre vers l'Est sous une partie de la commune de Montigny-sur-Sambre. Je les ai observés successivement aux points suivants :