Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 152E / 152E0169.txt

152E0169.txt

PL. MORLANWELZ 152E
A.Rutot

169 (4)

Bull.1903.

Enfin, avant de nous rendre à la gare de Leval, nous avons encore visité une autre sablière, située au Nord de la bifurcation des chemins. J'ai pu noter dans cette sablière, distante de 150 mètres de la précédente, la coupe représentée ci-dessous:

Fig.8. - COUPE D UNE SABLIERE A 150 METRES AU NORD DE LA PRECEDENTE.

A. Craie blanche.
B. Cailloutis de silex, base du Landenien inférieur.
C. Sable grossier, à gros grains de glauconie, durci ou grès tendre (facies tuffeaau d'Angres), avec petits galets noirs épars et empreintes de fossiles.
D. Sable gris ou vert, à grain moyen, glauconifère, identique au sable C de la coupe précédente.-
E. Cailloutis base du Moséen, formé de concrétions gréseuses de l'Ypresien.
F. Glaise et sable du Moséen.
G. Cailloutis supérieur, avec mélange d'industries mesvinienne et chelléenne.

Les couches B et C représentent le Landenien inférieur marin, et ici le facies gréseux à gros grains de glauconie, si développé autour d'Angres, est très bien visible à la base de l'étage. La grande irrégularié de l'allure de la base du Landenien montre que la craie est encore ici traversée verticalement par des poches profondes de dissolution, avec effondrement des couches supérieures insolubles.

Actuellement il n'y a plus que les explorateurs tout à fait à l'Est du n°18g qui seront exploitées, les autres étant remblayées; on n'y voit plus la craie, l'exploration étant arrêtée sur le tuffeau d'Angres qui affleure au fond de la carrière aussi que le gravier à silex verdis de la base du Landenien (échatillon collection stratigraphique.)

F.HALET 29-4-14

Insert the GSB number to search all associated content