Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 152E / 152E0161.txt

152E0161.txt

PL. MORLANWELZ 152E
A.Rutot

161

Compte rendu des excrusions de la session extraordinaire de la Société belge de géologie, dans le Hainaut et aux environs de Bruxelles, du 23 au 27 août 1902.

(Bull.de la Soc.belge de Géol.Bruxelles, tome XVII, 1903, Mém. pp.417-430

Bull.1903

III course aux environs de Leval-Trahegnies - Bruxellien, Ypresien, Landenien, Montien supérieur.

L'heure de prendre le train étant venue, nous partons pour Leval-Trahegnies, où nous arrivons à 12h38.
Après un déjeuner rapide, nous nous mettons en route et nous nous dirigeons directement vers le Sud-Est jusqu'au sommet de la colline dite Trieu de Leval, à 183 mètres d'altitude.
Malheureusement, pendant le déjeuner, le temps s'était couvert, bientôt il devint menaçant et à peine la course de l'après-midi commençait-elle que la pluie se mettait à tomber avec violence, entravant les observations d'une manière très sérieuse.
Nous avions gravi directement le Trieu de Leval jusqu'au sommet pour pouvoir faire la suite des observations méthodiquement, en descendant.
De la cote 183 à la cote 173, un chemin creux montre, dans ses talus de 2 mètres de hauteur, un affleuremetn direct de sable deme-gros, jaune verdâtre, avec petites concrétions gréseuses irrégulières et poreuses.
M.Rutot nous apprend que c'est le Bruxellien, c'est-à-dire la base de l'Eocène moyen, le représentant incontesté des couches à Nummulites laevigata du Bassin de Paris.
Dans cette région, la constitution de l'étage bruxellien est très simple et régulière, et ressemble beaucoup à celle que nous lui verrons aux environs de Bruxelles.
Dans tous ses affleuremetns du Hainaut, le Bruxellien se divise en deux masses superposées, passant insensiblement de l'une à l'autre.
Sur un gravier de base, souvent très peu développé, s'étend une épaisse couche de sable un peu calcareux, peu glauconifère, renfermant des quantités de petites concrétions gréseuses, irrégulières, poreuses, avec Ostrea cymbula.
Au-dessus de ces sables se développent des sables plus calcareux avec lits subcontinus de grès calcarifère.
En raison de leur situation à haute altitude et de leur grande perméablilité, ces sables bruxelliens sont presque toujours altérés et décalcarisés dans toute leur masse; aussi est-il très rare de rencontrer des points où la constitution normale subsiste intacte. Au Trieu de Leval; nous sommens devant des couches complètement alérées.
Ici, tout le bruxelliens était chargé de calcaire, ce qui constitue pour ainsi dire un lien entre le facies sableux de Bruxelles et le calcaire de France. Sous l'altitude de 175 mètres, des maisons existent le long du chemin et rendent les observations difficiles. De temps en temps apparait, à la base du talus, un petit affleurement de sable jaune bruxellien.

Insert the GSB number to search all associated content