Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 149E / 149E0237.txt

149E0237.txt

Planche Xhoffraix - 149E0237 - 5020237

N°237 (VIII) - A. Renier - octobre 1931.
(1 Figure).
Immédiatement au N du chemin conduisant vers W à l'église, de part et d'autre de l'entrée du « Josefs Hof »(inscription lapidaire au-dessus de la porte d'entrée) tranchée à paroi toute fraîche.
Sous le dépôt des pentes épais de 30-40 cm à l'extrémité Sud, 1m de terre rouge avec linéoles jaune verdâtre subhorizontales et petits éléments plats de quartzophyllade. Ce dépôt se termine en biseau, la surface du dépôt des pentes, terre argileuse brunâtre inclinant au Nord, et d'autres formations s'élevant d'en dessous de la terre rouge. Je tiens celle-ci pour du « poudingue de Malmédy » sensiblement en place, mais altéré.
La formation au-dessous sont des quartzophyllades pourris, présentant des traces de « fauchage ».
Immédiatement au Sud de l'entrée du Josefs Hof, le dépôt des pentes atteint 1m20 d'épaisseur. Il renferme des cailloux roulés, certain de 20 cm de diamètre est en arkose. Les quartzophyllades verts, sains affleurent cependant dans la rigole. Au N. de l'entrée, sur 5 m de long et sur 80 à 90 cm de haut, (sous le dépôt des pentes), quartzophyllades salmiens dirigés N78°W, inclinaison 80°SE. Au N sur 4 m, la roche est rouge vif vermillon dans toute sa masse. Au-delà, sur 4 m à nouveau quartzophyllades jaunâtres, puis 7 m de long et sur 30-40 cm de hauteur au bas du talus, roches rubéfiées.
L'affleurement de quartzophyllades se prolonge plus ou moins distinct jusqu'à 70 m de l'origine S de la coupe.
Peu au Sud : Fouilles profondes de 1 m pour la pose de poteaux. L'une est sur l'accotement W, à hauteur de l'église : quelques gros cailloux roulés dont une en arkose de 40 cm de diamètre.
L'autre est l'accotement E en face du chemin Sud (le plus Sud) venant de l'église : Terre rouge avec nombreux cailloux (diamètre maximum 25 cm).

Insert the GSB number to search all associated content