Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 149E / 149E0183.txt

149E0183.txt

Planche Xhoffraix - 149E0183 - 5020183

N°183 (V) - A. Renier -- 4 août 1926.
Puits creusé à la station universitaire.
1m : quartzite revinien.
4m60 : argile avec silex de plus en plus nombreux vers le bas, mais presque complètement cacholonisés, sans mélange de quartzite.

N°183 (suite) - A. Renier - 1927.
Au-dessous de l'argile à silex, sable vert, glauconieux, graveleux, moucheté de lignures jaune-crème.

N°183 (V) (suite) - J.M. Graulich
P.Bourguignon - « Associations minéralogiques des limons et argiles des Hautes Fagnes. » (Ann.Soc.Géolog. de Belgique, t.LXXVII, pp B 39-59).
1 :Mont Rigi (675m). - Le profil a été ouvert à une quinzaine de mètres à l'ouest du puits de la Station Scientifique, foncé en 1925 et décrit sommairement par A. Renier (6). A première vue, cette coupe de limon paraît assez homogène, sous la couche humifère. Les horizons limoneux qu'on y a distingués aux fins d'échantillonnage, sur la base des structures et textures de l'horizon, ne correspondent pas nécessairement à des limites stratigraphiques. Compte non tenu des phénomènes pédologiques caractérisant le profil, on observe de haute en bas :
0-20 cm : Horizon humifère.
Ech.a : 20-40 cm : Limon brun jaunâtre quelque peu caillouteux et argileux
Ech.b : 40-65 cm : Limon moins argileux que le précédent, se rapprochant de la texture loessique.
Ech.c : 65-80 cm : Limon analogue au précédent mais graveleux au sommet, passant, progressivement au suivant
Ech.d : 80-110 cm : Limon plus hétérogène, argileux, contenant de minces lentilles argileuses.
Ech.e : 110-150 cm : Sable argileux jaune passant progressivement à
Ech.f : 150-230 cm : Argile sableuse à galets épars de quartz, argile de plus en plus franche en profondeur.
Cette coupe s'interprète donc de la façon suivante : les horizons a à d constituent un dépôt de limon quaternaire plus ou moins hétérogène, les niveaux c et f sont constitués de sable tertiaire marin mélangé à de l'argile sous-jacente. La coupe mise à jour à l'occasion du fonçage du puits de la Station Universitaire a révélé, d'après A. Renier (6) : 1m d'argile limoneuse brune sur 4,60 m d'argile à silex.
On voit donc que le limon de notre profil ouvert à faible distance de là, repose sur l'argile à silex par l'intermédiaire d'un sable qui fait défaut dans la coupe du puits.
Le sable représente la terminaison orientale du lambeau sableux s'étendant entre la Baraque Michel et Mont Rigi. L'argile en profondeur, mais qui n'a pu être recueillie à l'état pur, représente l'argile à silex rencontrée dans la coupe du puits. En cet endroit se superposent dans sous une faible profondeur, les représentants de chaque grande ère géologique.

Insert the GSB number to search all associated content