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148W0008.TXT

PL.LOUVEIGNE 148W
J.LIBERT

8 (IV)

Annales des Mines de Belgique.Bruxelles,1911,t.XVI,pp.50-51.

Carrière no11, à Damré, commune de Sprimont.
Cette carrière est exploitée par la firme Jos.Leduc et Fd.Dufays, depuis 1888; elle a été ouverte en 1865 par Ch.Defays, père.
Le gisement qu'on y exploite est identique à celui des carrières voisines; les bancs y affectent une inclinaison de 15°;
on y enlève les bancs du "gris bec" mais non ceux du "grisou"; les bancs supérieurs à la "mauvaise croute" ne se rencontrent
que dans la partie méridionale de la carrière et ne sont conséquemment pas exploités, par suite de la proximité du chantier
de taille. Cette carière est à la limite est du sybclinal en question; dans l'angle nord-est, on constate, en effet, le retour
dans le versant Sud du gisement.
Cette carrière est exploitée en contrebas du niveau du sol et les blocs sont extraits par plan incliné et cabestan;
il en est de même des déblais. Un pont roulant dessert le chantier de taille. Il mesure 25 mètres d'axe en axe des pieds,
plus deux porte-à-faux de 5.50m, soit une longueur totale de 36 mètres. Il permet de lever des blocs de 30 tonnes.
Les blocs sont débités sur chantier par deux chassis à fil et il existe en outre une scieirie comprenant deux armures à
lames. Tout l'outillage mécanique est actionné par des transmissions télédynamiques; celles-ci sont mises en mouvement par une
machine à vapeur de 72 chevaux de force, alimentée par une chaudière à tubes d'eau de 118 mètres carrés de surface de chauffe,
timbrée à 9 atmosphères; cette machine actionne également deux dynamos à courant continu, dont l'une alimente les lampes à
arc et l'autre les lampes à incandescence.
Cette carrière est directement raccordée au chemin de fer vicinal qui longe le chantier de taille.
Elle a occupé, en 1910 un personnel moyen de 146 ouvriers.

PL.LOUVEIGNE 148W
P.FOURMARIER

8 (IV)

A l'extrémité Sud-Est de la carrière, les bancs changent de direction; ils tournent vers le Sud-Est pour esquisser une
allure en synclinal à ennoyage Ouest. Dans les carrières, l'orientation est sensiblement Ouest-Est et l'inclinaison est au
Sud de 20 à 25°.

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