Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 147W / 147W0053.TXT

147W0053.TXT

Feuille : 147W - - 491
secteur : 9d
numéro : 53
code : 147W0053 - 4910053
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : J. LIBERT, M. LEGRAYE
références :



date : 01/01/1911
roche :
formation :
localisation :

nature : Affleurement

description :

53 & 54

LIBERT, J. Annales des Mines de Belgique, Bruxelles. 1911, XVI: 90-91.

Carrières n° 38 et n° 39, au lieu-dit "Cobouhy", à Comblain-au-Pont et à Anthisnes. Deux excavations ont été ouvertes en cet endroit, en 1907, par la firme Longueville et Cie, devenue de Waha et Cie ; elles sont profondes d'environ 6 mètres, sous le
niveau du sol et sous celui du chantier de taille commun. L'une qui est située sur le territoire de la commune d'Anthisnes est arrêtée ; la plus orientale, qui est située sur Comblain-au-Pont est seule exploitée actuellement. Dans la première, le
gisement est fort disloqué par suite de la rencontre d'une faille ; les bancs y sont verticaux ; dans l'autre, ils sont inclinés à 70° pied au nord.

Le gisement exploité au reconnu a une épaisseur de 27 m 20, depuis le gris bec jusque et y compris les bancs noirs ; le grisou a été mis à découvert dans une tranchée d'accès, mais est trop dur pour être exploité ; les circonstances ne comportent
d'ailleurs pas son enlèvement.

L'exploitation s'y pratique par les procédés ordinaires ainsi que le découpage des blocs sur le chantier de taille.

A la carrière en activité, l'extraction des blocs s'effectue à l'aide d'un câble-grue, avec pylones en bois distants d'environ 50 mètres et permettant de lever une charge maximum de 22 tonnes ; il existe une installation analogue à la carrière inactive ;
le moteur est un manège activé par un cheval.

Le chantier de taille est raccordé au chemin de fer vicinal par une voie ferrée de 600 mètres environ de longueur au petit écartement aboutissant à l'arrêt de Mont-Géromont ; la traction s'y fait par les locomotives du vicinal, moyennant le payement
d'une taxe de 1 franc par wagon.

On y fabrique des pierres de taille, des pavés et des moëllons ; l'exploitation n'est pas encore assez développée pour fournir des gros blocs destinés au sciage.

Toutes les voies ferrées desservant le chantier de taille sont établies au grand écartement, en prévision d'un développement de l'exploitation ; le raccordement pourra alors être transformé et porté également au grand écartement.

53 - suite - M. LEGRAYE - 1949

Nature de l'affleurement : carrière.

Carrière se trouvant à l'O de ce bois, inactive.

Petit granit, bleu foncé, cristallin.

Les bancs du S avec crinoïdes de petites dimensions et bancs à cherts à l'extrémité S.

Direction : N639°E
Inclinaison : 86°N dérangements par cassures.

Insert the GSB number to search all associated content