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147E0215.TXT

PL. ESNEUX - 147E

214 et 215

Libert J.- Annales des Mines de Belgique, Bruxelles, 1911, t. XVI,
pp (8-9)

Carrière n° 21 et carrière n° 22, au lieu dit "Halleux", commune de Com-
blain-au-Pont.- Ces carrières sont situées dans le prolongement l'une de
l'autre et sont ouvertes à flanc de côteau des deux cotés du promontoire
compris dans un méandre de l'Amblève. Elles se présentent à peu près dans
les mêmes conditions au point de vue de l'exploitation, qui n'offre d'ail-
leurs aucune particularité. Les bancs ont une inclinaison variant de 55 à
60° pied sud et sont recouverts, sur leur tranche, par un dépôt limoneux
contenant des cailloux roulés, parfois de fortes dimensions, alluvions
anciennes de l'Amblève, dont l'épaisseur variable atteint jusque 10 mètres.

La première de ces deux carrières se trouve distante d'environ 1,600 mètres
à l'ouest de celle du Bois-du-Loup, et la seconde de 2,200 mètres environ.
Les fronts sont situés à des hauteurs variant de 35 à 50 mètres au-dessus
du niveau de la route de l'Amblève.

Les firmes exploitantes actuelles sont, pour la première carrière, Lodez
frères et soeurs, et, pour la seconde, la Société anonyme des Carrières du
Halleux; leur ouverture remonte également à un grand nombre d'années.

Le gisement exploité est le même de chaque côté du promontoire susdit,
dans les limites de ce qu'il nous a été possible d'observer. L'épaisseur
des bancs exploitables au-dessus du grisou est de 39 mètres, comprenant
5 mètres de gris bec, 10 mètres de pierre blanche (gros banc, etc.),
11 mètres de pierre bleue et 13 mètres de pierre noire non exploitée.

Dans la carrière n° 21, on ne dispose d'aucun moyen mécanique proprement
dit; l'extraction des blocs se fait à l'aide d'un cabestan actionné par un
cheval. A l'autre carrière, il existe des appareils à vapeur d'une force
nominale de 15 chevaux, actionnant un cabestan et 6 chassis de fil
hélicoïdal pour le débitage de la pierre sur chantier.

Ces carrières n'étant raccordées à aucune voie ferrée, on fait le transport
par axe jusqu'aux gares de Martinrive et de Comblain-au-Pont, par la route
de l'Amblève. Les frais de transport par axe sont de 3 à 5 francs au mètre
cube. Cette situation ne permet pas l'expédition des déchets qui encombrent
toutes les carrières qui ne sont pas raccordées aux voies ferrées. Il est
question de construire un pont sur l'Amblève pour communiquer directement à
la gare de Martinrive, ce qui permettrait de raccorder ces carrières à la
ligne de l'Amblève.

Ces deux carrières ont occupé ensemble, en 1910, un personnel moyen de 115
ouvriers de toutes catégories.

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PL. ESNEUX - 147E
M.LEGRAYE - 1927

215 (suite)

Carrière de petit granite Dir N-E, incl 50° Sud à l'extrémité orientale,
le calcaire est recouvert par une épaisseur de plusieurs mètres de sable,
limon, avec cailloux roulés.

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PL. ESNEUX - 147E

215 (suite)

GROTTE TARABELLA

Croquis: Plan dressé le 9 juin 1954 par Guy De Block.

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