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147E0204.TXT

PL. ESNEUX - 147E

204

Libert J.- Annales des Mines de Belgique, Bruxelles, 1911, t. XVI,
pp. 844-846 (6)

Carrière n° 8, à Fond-de-Leval, commune de Sprimont.

Cette carrière est située à l'est de la route de Sprimont à Liège, dans le
prolongement de la précédente; elle a été ouverte, en 1880, par la firme
actuelle qui est la Société civile Henri Dernier et frères.

Coupe n° IV.- Synclinal de Sprimont-Poulseur (versant nord) - Carrière
n° 8, à Sprimont (Fond de Leval).

La coupe du gisement est figurée à la planche IV; l'inclinaison des bancs
est d'environ 15°. On n'exploite encore que les bancs supérieurs au gris
bec jusques et y compris les bancs bleus; l'épaisseur totale des bancs
exploités est de 22m40. La profondeur maximum de l'excavation en contrebas
du chantier de taille est de 42 mètres; on s'est limité vers le Sud à une
cassure naturelle; à l'amont-pendage, vu la faible inclinaison des bancs,
le gisement inférieur affecte un développement considérable. De ce côté, on
découpe les bancs à l'aide de perforatrices à air comprimé; celles-ci sont
également employées pour découper les bancs à l'endroit des joints de
stratification. Des rainures perpendiculaires aux bancs sont pratiquées en
creusant une série de trous pouvant atteindre 1m50 de profondeur, à l'aide
de marteaux perforateurs à air comprimé.

Les blocs sont extraits du fond de la carrière et amenés sur chantier au
moyen d'un câble-grue ou d'un pont roulant. Le premier extracteur est
actionné par un cabestan comportant les divers mouvements nécessaires par
l'intermédiaire de transmissions télédynamiques; la porté de cet extracteur
est de 84 mètres et cet appareil permet de lever des blocs de 30 tonnes.
Le pont roulant a une portée de 23 mètres entre axes et un porte-à-faux de
8 mètres du côté de la carrière; les mouvements d'avancement du pont, de
levée de charge et de déplacement du chariot sont obtenus à l'aide de
transmissions télédynamiques.

L'outillage de cette carrière comprend en outre cinq chassis à fil
hélicoïdal, pour débiter des blocs sur chantier, et une série de quatre
armures à lames. Une machine à vapeur de la force de 60 chevaux, alimentée
par une chaudière à tubes d'eau de 159 mètres carrés de surface de chauffe,
timbrée à 9 atmosphères, actionne, outre les transmissions télédynamiques
et les scieries, un compresseur compound pour l'air utilisé aux perfora-
trices et une dynamo pour l'éclairage électrique du chantier et des bu-
reaux. Trois grues roulantes à vapeur, de 12, 12 et 16 tonnes, assurent le
service de la manutention des blocs sur chantier.

Cette carrière est raccordée directement au chemin de fer vicinal. En 1910,
elle a occupé, en moyenne, un personnel de 134 ouvriers.

La même firme possède à Prayon, commune de Forêt, une scierie à lames
actionnée par une roue hydraulique et une machine à vapeur de la force de
40 chevaux. Cette scierie comporte cinq armures, deux débiteuses et deux
polissoirs.

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