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147E0203.TXT

PL. ESNEUX - 147E

203

Libert J.- Annales des Mines de Belgique, Bruxelles, 1911, t. XVI,
pp. 843-844 (6)

Carrière n° 7, à Fond de Leval, commune de Sprimont.

Cette carrière a été ouverte en 1882; elle longe à l'ouest l'ancienne route
de Sprimont à Liège. Elle était exploitée, en dernier lieu, par la firme
Bosard frères et Cie et elle vient d'être reprise par la firme Mth. Van
Roggen et il faut s'attendre à de prochaines et importantes modifications
de son outillage qui est encore tout à fait primitif. La composition du
gisement ne diffère guère de celle du gisement exploité à Ogné. On n'y
enlève toutefois pas le gris bec ni le grisou. Les bancs supérieurs aux
précédents et qui sont livrés à l'exploitation ont les épaisseurs ci après,
à partir du gris bec : banc de 0m60; banc de 0m90; gros banc, 5 mètres;
minces bancs, 8 mètres; banc noirs, 7 mètres; total, 29m50; la pente de ces
bancs est d'environ 20°. Le fond de la carrière se trouve à 8 mètres envi-
ron en-dessous du niveau du chantier de taille raccordé au vicinal par une
voie ferrée longue de 132 mètres. Les blocs, détachés par les procédés
ordinaires, sont extraits par un plan incliné long de 31 mètres sous une
pente de 15°, à l'aide d'un cabestan actionné par un manège mù par un
cheval. La manutention des blocs sur chantier se fait par un petit pont
roulant de 14 mètres de portée et dont tous les mouvements sont commandés à
bras d'homme. Il permet de lever des charges de 15 tonnes. Les blocs sont
débités sur chantier à l'aide de trois chassis à fil hélicoïdal actionnés
par un moteur électrique dont le courant continu est fourni par la station
centrale de la firme Mth. Van Roggen.

Le personnel moyen occupé à cette carrière, en 1910, s'est élevé à 50
ouvriers.

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