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146W0070.TXT

Feuille : 146W - HUY - 483
secteur : 9
numéro : 70
code : 146W0070 - 4830070
X :
Y :
Z :
commune :

auteur : LIBERT, J.
références :

date :

roche :
formation :

localisation :

nature : Affleurement

description :

LIBERT, J., 1911. Annales des Mines de Belgique, Bruxelles, XVI: 920-924.


La carrière n° 61 est exploitée par la firme : Société Anonyme des Carrières du Condroz et est située au lieu-dit "Surroyseux" ou "Fagueval".

La coupe n° XIX représente le gisement reconnu à cette carrière et dont une partie seulement est exploitée, les bancs supérieurs s'enfonçant sous les roches impropres à la taille et dont l'enlèvement serait trop onéreux.

En tous cas, les bancs supérieurs au banc dénommé banc fleuri sont de qualité médiocre ; ils sont tout au plus bons à faire des bordures ; à partir du banc susdis, la pierre est de première qualité, sauf celle du gris bec dont la taille est plus
difficile, comme d'habitude. On n'exploite plus guère actuellement que le gros banc et le banc supérieure du gris bec qui ont ensemble 10.50 m d'épaisseur ; la pente des bancs est d'environ 45° avec pied au sud. La carrière est ouverte sous le niveau
du sol et atteint environ 25 mètres de profondeur ; le terrain recouvrant les roches carbonifères mesure une épaisseur de 3 à 5 mètres et est composé de sable et d'argile.

L'exploitation se pratique par les procédés ordinaires, sauf qu'à l'aval-pendage, on découpe, au besoin, la pierre à l'aide du fil hélicoïdal. L'épuisement des eaux pluviales qui s'accumulent au fond de la carrière est assuré par une petite pompe à
vapeur. Les blocs sont extraits du fond de la carrière à l'aide d'un câble grue, d'un plan incliné et d'une grue roulante à vapeur, conformément au croquis ci-annexé ; ils sont soulevés par le câble et amené par inclinaison de celui-ci sur un wagonnet
plat lequel roule sur la voie du plan incliné en utilisant comme moteur le cabestan de la grue roulante, ce dernier produisant également le mouvement de levée de la charge. La même grue roulante assure le service de la manutention des blocs sur le
chantier ; ces divers mouvements s'exécutent naturellement d'une façon successive ; cette grue peut lever des charges de 12 tonnes.

Les blocs non homogènes sont débités à l'aide de coins chassés dans des trous creusés à la main sur le chantier de taille et y façonnés en pierres de taille ; leur expédition se fait par la gare de Barse du chemin de fer de Statte à Ciney dont la
carrière est distante de 3 1/2 kilomètres environ.

Les blocs homogènes et de certaines dimensions sont expédiés, par axe également, à la scierie de Régissa de la même firme our le débitage en tranches ; cette scierie est actionnée par un moteur hydraulique.

Le personnel moyen occupé à cette carrière est de 28 ouvriers.

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