Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 145w / 145W0251.TXT

145W0251.TXT

Feuille : 145W - ANDENNE - 481
secteur : 5-6
numéro : 251
code : 145W0251 - 4810251
X :
Y :
Z :
commune :

auteur : X. STAINIER, F. CORIN, E. MAROTE, R. LEGRAND
références :

date :

roche :
formation :

localisation :

nature : Affleurement

description :

248 à 253

Coupe des carrières de Seilles

248 V1by Dolomie grise alternant vers le haut avec de petits bancs de calcaire gris.
249 V2a Carrière : calcaire pailleté parfois dolomitique ou cristallin en gros bancs.
250 V2b Calcaire noir grenu ou doux au toucher et à cassure conchoïde.
251 V2cx Gros banc presque sans stratification de calcaire gris marmoréen et bréchiforme.
V2c Calcaire grenu saccharoïde en gros bancs.
252 H1a Ampélites violacées très altérées.

251 - suite - F. CORIN - 26.11.1930

Revision de la coupe du flanc Nord de la vallée de la Meuse, entre Sclaigneux et Seilles.

La grande brèche est exploitée dans la grande carrière à l'Est tu tunnel.
A l'est de cette carrière, on observe les bancs stratifiés supérieurs à la grande brèche.

255 & 251 - suite - MAROTE, E. - 1923

MAROTE, E., 1923. Les Pierres de taille et les Marbres exploités dans la vallée de la Meuse namuroise. Annales des Travaux Publics de Belgique, t. XXIV, p. 593.

Carrière de la Société Anonyme des Carrières de la Meuse, à Seilles

Cette carrière, située sur la rive gauche de la rivière, est une des plus importantes de la région ; elle produit surtout de la chaux, des pierres pour sucreries, du poussier pour verreries et accessoirement de la pierre taillée.
La Société exploite, à Seilles, deux carrières dites "du Bras" et "Verlaine" ; elles sont contigües et s'étendent sur une superficie de près de 25 hectares ; leur front d'exploitation commun mesure environ 1350 mètres de longueur.
Quatre bancs peuvent produire de la pierre taillée, de qualité moyenne.
L'un d'eux a 1 m 20 d'épaisseur ; il est à texture compacte, à cassure droite et légèrement raboteuse ; il comporte une teinte gris-pâle et contient de nombreux fils.
Une autre a 2 m 80 d'épaisseur ; il est à texture mi-compacte, mi-grenue dans la partie inférieure, plus compacte et plus grenue dansla partie supérieure et comporte une teinte gris-pâle et une cassure conchoïde, légèrement raboteuse ; il renferme de
nombreux fils. Le banc dénommé "Coquillé" à cause des nombreuses coquilles qu'il renferme, est à texture compacte, à cassure conchoïde et légèrement raboteuse ; sa teinte est gris-pâle. Une bande de coquilles de 0 m 20 de hauteur existe à 0 m 30 du lit
inférieur ; au-dessus de cete bande les coquilles apparaissent encore, mais sont moins nombreuses ; on rencontre en outre dans les pierres de petites taches blanches, des cristaux blancs et de nombreux fils noirs.

Le "Bleu blanc" a 2 m 50 d'épaisseur ; il est à texture compacte à cassure conchoïde et lisse, à teinte gris-bleu ; il renferme de nombreux fils.

251 - suite - R. LEGRAND (6c) - 11.11.1964

Visite du 11 novembre 1964

R. Legrand, R. Van Tasse, Van Coille et Wilmar.

Le gîte de fluorine de Mme Van Coille est situé au sommet de la paroi N.NW de la grande carrièe, dans le prolongement du chemin de campagne indiqué par la carte en direction du point 256.

Le calcaire est recouvert par 2 m d'alluvions anciennes.

Dans une "coupe" orientée NNW-SSE, une poche de smectite (Cp2) altérée enrobe de la fluorine dispersée. Cet amas a subi une remise en mouvement ; ce n'est plus un gîte primaire. Dans l'ensemble la fluorine est vitreuse, incolore, avec de faibles
nuances plus souvent bleuâtre que verdâtre. Il subsiste peu de fluorine violette, inaltérée.

La fluorine de néoformation renferme suivant ses clivages la smectite qui l'enrobe et cela, souvent très profondément.

La coupe où se situe l'amas de fluorine ne s'enracine pas en profondeur dans le buffet de la carrière ; ce n'est qu'une ravine assez superficielle, dont les parois présentent la structure d'érosion en marmites.

Quelques mètres au Sud, une coupe profonde d'une dizaine de mètres, orientée Ouest-Est, renferme du sable fin, grisâtre, finement micacé, jauni par altération, de type Tongrien. Largeur de 1 m au sommet se coinçant en V aigu vers le bas. La crevasse
remplie de sable tongrien descend bien plus profondément que la poche à fluorine qui n'en est distante au sommet que de trois mètres.

La fluorine se présente exceptionnellement en fragments de cube. Elle est le plus souvent en forme scoriacée, à gangue corrodée empêchant de voir la limpidité de l'intérieur cristallin (éch.).

(Voir Buttgenbach, Annales de la Société Géologique de Belgique, Liège, 1899-1900 et 1940).

R. LEGRAND

Insert the GSB number to search all associated content