Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 145w / 145W0196.TXT

145W0196.TXT

Feuille : 145W - ANDENNE - 481
secteur : 5
numéro : 196
code : 145W0196 - 4810196
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : A. SALEE
références :

date : 10.1912

roche :
formation :

localisation :
nature : Affleurement

description :

Affleurement douteux de calcaire oolithique. Tout le sol environnant est jonché de blocs du même calcaire oolithique. Tout le sol environnant est jonché de blocs du même calcaire ramenés par la charrue.

196 - suite

LESPINEUX, G. Etude génésique des gisements miniers des bords de la Meuse et de l'Est de la province de Liège. Extrait des Publications du Congrès international des Mines, de la Métallurgie, de la Mécanique et de la Géologie appliquées. Section de
géologie, Liège, 25 juin - 1er juillet 1905, pp. 7-9.


Groupe de Landenne et Velaine

Les gisements groupés dans les environs de Landenne et Velaine, situés à l'Ouest de la province de Liège, au nord de ville d'Andenne, sont au nombre d'une quinzaine, dont plusieurs filons reconnus sur des longueurs de 500 à 1500 mètres.

Nous allons étudier deux des principaux gisements de ce groupe, celui de Haie-Monet et celui de Roua.

La constitution géologique de la région est très simple (voir planche I). Le bord Nord du bassin houiller de Namur est recoupé dans cette région par une faille dite de Landenne qui met en contact le Silurien avec le groupe carbonifère.

D'après des renseignements provenant de diverses exploitations échelonnées le long de cette faille, on a pu la déterminer exactement ; c'est une faille inverse inclinant au Nord, contrairement à tous les accidents de cette espèce qui, en Belgique,
inclinent au Sud. Cette faille est probablement due à la réaction du massif silurien contre lequel le plissement est venu se briser.

Gisement de Haie-Monet (Planche I)

Le gisement de Haie-Monet se compose d'un filon surmotné de quatre amas. Le filon est dirigé en moyenne N70°W et s'incurve fortement vers le Nord dans sa partie W ; il est situé entièrement au sud de la faille, et plonge normalement dans les calcaires
et dolomies carbonifères.

Vu l'ancienneté des exploitations, nous ne possédons aucun renseignement sur les travaux de surface exécutés antérieurement à 1848, époque à laquelle le gisement fut réexploité jusqu'en 1867.

En affleurement, comme on peut s'en rendre compte sur le terrain, le filon est recouvert pas des dépôts modernes ; mais, de distance en distance, son passage est marqué par des poches de sables.

Au niveau de 62 mètres, le filon a été reconnu sur une longueur d'environ 1500 mètres. Son remplissage étatit composé de calamine [par calamine, il faut entendre un mélange de carbonates de zinc, de plomb et d'oxyde de fer associés à des matières
argileuses, mélange dans lequel le zinc domine] et de plomb carbonaté.

A ce niveau quatre poches, marquées de I à IV sur la carte de la planche I, ont été reconnues par l'exploitation, mais, à part un peu de calamine sur les pourtours, leur remplissage était composé de sables et d'argiles stériles.

Au niveau de 100 mètres, soit 10 mètres sous le niveau des eaux, qui s'établit naturellement, dans les gisements de Haie-Monet, à 12 mètres plus haut qu ele niveau moyen des eaux de la Meuse, les quatre amas furent explorés, de même que le filon, sur une
longueur de 850 mètres.

A ce niveau, la poche I qui est le plus grande, contenait de la calamine en couches sur toute la périphérie de la poche, entre le point d'entrée et de sortie du filon et un peu au-delà ; le reste de la poche contenait toujours des sables et des argiles
stériles.

Le remplisage des poches II et IV comprenait le long des parois du carbonate de plomb mélangé d'un peu de galène, et celui de la poche III de la calamine plombeuse.

Le filon était principalement sulfureux.

A l'étage de 120 mètres, la poche I a été exploitée pour calamine, seulement aux environs des points d'entrée et de sortie du filon sulfureux.

Entre les deux points, la poche avait une largeur de 70 mètres et sa longueur n'a jamais été reconnue ; son remplissage était toujours composé de sables et d'argiles.

A ce niveau, la poche II était beaucoup réduite, elle n'avait plus qu'une largeur de 7 à 8 mètres et 50 mètres de longueur dans le sens du filon. Son remplissage était constitué par des minerais sulfureux et un peu de calamine plombeuse.

La poche III avait à ce niveau une superficie de 5 à 600 m² et son remplissage était essentiellement calaminaire et plombeux.

La poche IV n'existait plus, son emplacement était marqué sur le filon presqu'entièrement sulfureux par un élargissement de celui-ci.

A l'étage de 140 mètres, le filon fut encore reconnu sur une longueur de 1200 mètres.

Il avait une largeur moyenne de 0 m 80 ; son remplissage était composé de blende zonaire et de galène, en fragments mélangés de la gangue argileuse ou calcareuse.

A ce niveau, le contact de la faille de Landenne a été exploré, il contenait un peu de blende et le filon se perdait dans les schistes siluriens, à part quelques filets de minerais reconnus inexploitables.

Les poches, sauf la première, avaient complètement disparu ; à leur emplacement le filon présentait des élargissements et contenait encore parfois du sable et un peu de calamine.

Insert the GSB number to search all associated content