Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 145e / 145E0323.TXT

145E0323.TXT

Feuille : 145E - COUTHUIN - 482
secteur : 7
numéro : 323
code : 145E 0323 - 4820323
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : F. CORIN
références :
date : 26.04.1938

roche :

formation :

localisation :
nature : Affleurement

description :

Série d'affleurements observés dans les différents chemins et belvédères forment le calvaire d'Andenne, au sommet du versant Ouest de la colline dominant la collégiale Saint-Begge, à Andenne.
Au sommet, se trouve une chapelle A, où on accède, soit par un sentier en lacets escaladant le versant et marqué, à chaque tournant, par une petite chapelle, soit, directement par un sentier partant de la route d'Andenne à Ciney, au tournant situé au
sommet de la côté.

Un premier affleurement (c) s'observe à l'extrémité Sud-Ouest de la crête à l'endroit où le sentier b rejoint les lacets montant vers la chapelle A. Le sentier contourne, à cet endroit, une petit bosse de terrain. Au Sud-Est de cette bosse, on voit des
schistes à cassure irrégulière, d'aspect conchoïdal et des structures en boules.
Ces schistes sont découpés par des diaclases d = N20°W i = 80°E

Au côté Nord de cette petite bosse, ces schistes affleurent, suivis, vers le Nord, de schistes mieux lités, puis de grès et psammites.
La coupe est la suivante, sur une longueur de 10 m et une hauteur maximum de 1 m 80.

A. Chapelle principale.
a', a", a"', aIV. petites chapelles.
B. Belvédère.
C.D.E.F. Affleurements aux talus des chemins.
G. Muraille de poudingue.
H. Tranchée d'accès vers la carrière n° 324.

[Figure]

a. schistes d'aspect concrétionné (voir ci-dessus)
b. schistes lités.
c. 0 m 45 de grès en bancs de moins de 10 m.
d. grès de 0 m 15.
e. grès de 0 m 30.
f. schistes : 0 m 20.
g. grès de 0 m 40.
h. schiste avec feuilles de psammite.

d = E20°N i = 77°SE

Au point B, plate forme - belvédère. Elle est limitée, au Nord par un véritable mur de grès d'Andenne passant au poudingue suivi, au Sud, de schistes psammitiques.

d = E30°N i = 70°W

Le grès est visible sur 7-8 m d'épaisseur ; il est suivi, au Sud, par des schistes psammitiques. Vers le Nord de la plate-forme, il existe, entre deux bancs de grès, un étroit couloir de 0 m 80 où se trouve une roche finement plaquetée, en lits
contournés, qui est psammitique et à stratification entrecroisée. Vers le bas de la muraille, entre les chapelles a"' et aIV, le grès s'infléchit vers le Nord et sa pente diminue.

Au bas du chemin E, on observe quelques bancs de psammites et des schistes gréseux, puis, près de la chapelle a', sur 8 m, des psammites et grès. Ceux-ci semblent par leur direction, se diriger au Nord de l'affleurement C.

Les coupes ci-dessus se reproduisent le long du chemin F et, vers le bas, sur tout le versant ; elles sont, toutefois, beaucoup moins nettes.

Insert the GSB number to search all associated content