Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 145e / 145E0312.TXT

145E0312.TXT

Feuille : 145E - COUTHUIN - 482
secteur : 7
numéro : 312
code : 145E0312 - 4820312
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : F. CORIN
références :
date : 13.04.1938

roche :

formation :

localisation :
nature : Affleurement

description :

Même crête, dans la fourche formée par deux chemins partant du coude de la route d'Andenelle à Bohissaux, série de carrières, où on exploite encore sur une échelle très réduite, un grès grossier, feldspathique, blanc violacé et verdâtre.
Ces carrières sont propriétés de la commune et ont été jadis l'objet d'une exploitation intense. La disposition est figurée ci-après.

[Figure 1]

La carrière la plus orientale offre une longueur de 70 mètres, une largeur de 30 et une profondeur de 15 mètres. Les couches inclinent vers le Sud ; on y voit du grès grossier blanc, feldspathique, en minces lits sur les 3 mètres supérieurs et en bancs
épais de 1 à 2 m sur les 2 m 50 inférieurs à la paroi Sud ; la paroi Nord semble exclusivement composée de grès en bancs épais.

Le joint limitant inférieurement le train de grès en bancs minces en a offre une surface ondulée simulant des ripple-marks, mais qui pourrait être d'origine tectonique ; certains de ces bancs ont une stratification entrecroisée très nette.

L'allure générale est : d = E40°N i = 25°S

Mais, en observant la paroi a du point b on y observe une allure largement boudinée s'ennoyanty de 15° vers l'Est (voir figure 1).


[Figure 2]

A. Grès en bancs épais.
B. Grès en bancs minces.
C. Zones fracturées.

La coupe représente le front a vu en perspective.

[Figure 3]

Une allure analogue s'observe dans la deuxième excavation :

[Figure 4]

A. Grès massif
B. Grès en lits minces
C. Fractures
D. Banc à stratification entrecroisée
E. Grès et schistes


Enfin, en d, le grès se poursuit, dans la même orientation générale : on y voit une intercalation de terre charbonneuse de 0 m 50 d'épaisseur, surmontée de grès grossier où s'intercale une couche de schiste kaolinique de 0 m 30.

Insert the GSB number to search all associated content