Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 145e / 145E0157.TXT

145E0157.TXT

Feuille : 145E - COUTHUIN - 482
secteur : 6
numéro : 157
code : 145E0157 - 4820157
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : X. STAINIER, Et. ASSELBERGS
références :

date :

roche :
formation : Cb1, Ga

localisation :
nature : Affleurement

description :

SYSTEME DEVONIEN

Cb1

Carrière où l'on exploite de beaux bancs de grès gris ou bleuâtre alternant avec des grès blanchâtres altérés et des schistes verts et de minces strates de psammite très micacé qui prouve que l'on n'est pas loin du Gedinnien.
Dans les veines quartzeuses des grès exploités, j'ai rencontré de la galène que j'ai décrite dans un travail : Annales de la Société Géologique de Belgique, t. XX, Bulletin, p. XIV, 1893.

Ga

Dans la tranchée du chemin d'exploitation de la carrière, on voit le contact du Silurien sur le Gedinnien en concordance. Incl. S=65°. Il y a plusieurs bancs d'arkose poudingiforme avec intercalations de schistes rouges très fins (éch.).

157 - suite - Et. ASSELBERGS - 13.03.1923

Carrière ouverte dans les couches taunusiennes. Les grès quartzites y sont bien caractérisés : grès gris pervenche à l'état non altéré devenant gris foncé et verdâtre par altération ; intercalation de macules, noyaux ou strates schisteuses et de macules
noires fibreuses d'origine organique donnant parfois aux roches gréseuses un aspect zoné, quartzophylladeux. Certaines couches sont rubéfiées. La puissance exploitée est de 15 m. L'exploitation n'est plus qu'intermittente ; on en retire encore des
blocs dont on fait du ballast. Les bancs ne sont pas très régulier ; les joints de stratification sont ondulés ; inclinaisons diverses variant de 55) à 90°. Direction N60°E.
Quelques bancs analogues affleurent en contrebas de la carrière le long de la ligne vicinale.

Insert the GSB number to search all associated content