Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 145e / 145E0106.TXT

145E0106.TXT

Feuille : 145E - COUTHUIN - 482
secteur : 7
numéro : 106
code : 145E0106 - 4820106
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : X. STAINIER, F. CORIN
références :

date :

roche :
formation : V2b

localisation :
nature : Affleurement

description :

CALCAIRE CARBONIFERE

V2b

Bancs réguliers d'un calcaire tantôt grenu, tantôt à texture fine et doux au toucher. Il y a des cherts noirs et des Productus cora. Incl. N=50°.

106 & 107 - suite - F. CORIN - 26.04.1938

Groupe de carrières de calcaire des "Fours à Chaux Octave Doupagne" situées au versant Ouest du Bois Thiarmont.

[Figure]

La dispositon, en plan et en coupe, des trois carrières, paraît être la suivante :

[Figure]

a. Fours
b. Terrils
c. Grande carrière du Nord
d. Petite carrière
e. Grande carrière au Sud.
f. Tranchée
x. Calcaire à chert. Assise de Namèche.
x'. Idem avec lits schisteux.
y. Calcaire de Visé.
z. Filons de pyrite NS.
v. Diaclases et fracture EW.


La carrière septentrionale c a une hauteur de 50 m environ et une longueur totale de quelque 150 mètres. Elle n'est plus exploitée que dans sa partie Nord, de B en C.
En A, s'observe un réseau serré de diaclases, orientées d = N20°W i = 85°W

Certaines de ces diaclases sont remplies de terre et largement chargées d'oxyde de fer. Ca et là, on retrouve même des pseudomorphoses de pyrite.

Cette zone comprend à un réseau filonien qui se prolonge dans les carrières suivantes. C'est à cause de sa présence que la partie située au Sud de A a été abandonnée : le calcaire y était trop morcelé et trop impur.

De A en B court une diaclase verticale orientée EW.

Les bancs sont exploités de B en A et de B en C. Ce sont des bancs généralement, épais et massifs d'un calcaire beige et violacé où s'obervent, occasionnellement, des lits de coquilles (Productus ? et Seminula ?) remplies de calcite spathique. Un tel
lit touche le fond de la carrière aux environs du point B.

En B, les couches sont orientées d = E20°N i = 20°N
Entre B et C, la pente diminue : i = 15°N

A la partie supérieure de la paroi BC apparaît, notamment, un banc plus mince que les autres (1 m) qui se dessine nettement.

En C, un axe synclinal s'ennoyant de quelques degrés vers l'Est provoque un brusque redressement des couches ; en même temps, le calcaire prend un aspect finement lité. Une zone de diaclases presque verticales, orientées EW, accompagne ce mouvement, qui
se présente, ainsi, comme une flexure.

L'allure se retrouve de C à D, et la pente est, à cet endroit : d = 40°Sud.

La coupe X-Y le long de la paroi B-C est donc celle figurée au croquis ci-joint.

Toutes ces roches appartiennent à l'assise de Visé.

La petite carrière d du premier croquis, est ouverte dans la partie tout à fait supérieure du calcaire de Namèche ; les calcaires à cherts (coumayes) en forment la partie supérieure. La pente est de : d = 24°N.

Cette carrière a une longueur de 50 m et une hauteur de 10-15 m.
A la paroi qui forme, actuellement, le front où l'exploitation a été arrêtée, et qui est sensiblement Nord-Sud, se trouve un filon de calcite avec placages de terre et forte imprégnation ocreuse.

Entre cette carrière et la suivante, le long du Decauville, les rochers ont été entaillés sur une hauteur de 2 m à 3 m (f). A proximité de la carrière e, les bancs inclinent au Sud de i = 25°S.

Ce sont des calcaires avec quelques cherts, du sommet du Calcaire de Namèche.
Vers le Nord de la tranchée, les allures ne sont pas nettes, de sorte qu'il est impossible de décider si le raccord entre les pendages Nord de la carrière d pendages Sud de la carrière e se font normalement, par un pli anticlinal.

La carrière e occupe toute la hauteur (60 m) de la montagne. On y voit, essentiellement des bancs massifs, de teinte claire, appartenant à l'assise de Visé. L'allure est : d = N60°E i = 20°SW.

Vers le Nord, à la base du gisement, apparaissnet des calcaires brunâtres, bien stratifiés, avec cherts, de la partie supérieure du Calcaire de Namèche.

La composition de ces roches est assez particulière. La roche est assez altérée, pulvérulente, brune, dolomitique et siliceuse. En outre, des lits schisteux très nombreux alternent avec les lits de chert et de calcaire.

Une zone de diaclases Nord-Sud, fortement minéralisée en pyrite passe vers l'entrée de l'exploitation. Cette zone filonienne paraît en relation avec la dolomitisation et la silicification du calcaire. En outre, elle paraît correspondre aux zones
analogues observées dans les deux autres carrières.

Insert the GSB number to search all associated content