Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 145e / 145E0077.TXT

145E0077.TXT

Feuille : 145E - COUTHUIN - 482
secteur : 7
numéro : 77
code : 145E0077 - 4820077
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : X. STAINIER, F. CORIN
références :

date :

roche :
formation : H1b

localisation :
nature : Affleurement

description :

TERRAIN HOUILLER

H1b

Dans les schistes, on voit des grès grisâtres grenus psammitiques. Incl. N=45°. C'est probablement le glrès de Neufmoulin. Il est exploité dans une petite carrière dans le petit bois.

77 - suite - F. CORIN - 20-21.04.1938

Une série de carrières et d'affleurement sont groupés imémdiatement au Sud du Cimetière d'Andenelle. Celui-ci a, d'ailleurs, été étendu vers le Sud jusqu'au chemin longeant le pied de la colline. Au sud du cimetière, prend naissance un éperon rocheux
orienté vers le Sud-Est, et à la crête duquel sont alignées deux carrières.

Un chemin longe le cimetière et contourne la colline vers le Sud. Un deuxième chemin, contigu au précédent mais à 4-5 m en contrebas, se dirige vers un groupe de maisons, puis s'écarte vers le Sud-Est.

A.B.C.D. Maisons.
X. Chemin supérieur.
Y. Chemin inférieur.
a.b. Carrières ouvertes à la crête de l'éperon.
c. Affleurement en bordure du chemin supérieur.
d. Chemin inférieur.

Dans la première carrière (b, croquis), on voit, à la paroi Nord-Ouest, un grès gris clair, grossier, feldspathique, très fissuré par altération superficielle. Le grès y forme des bancs de 10-15 cm, en couches presque verticales, mais à pente Sud-Est.
La direction est d'environ N50°E, des ondulations se présentant en direction.
La carrière a 25 m de longueur, 7 m de largeur, 16 m de hauteur. Les mêmes roches se prolongent dans la deuxième carrière (a) qui a 30 m de longueur.
A l'angle du cimetière, dès l'angle Sud-Ouest du chemin, se présente un affleurement des mêmes grès et de schistes. Le long du chemin vers l'Ouest, le talus est exclusivement schisteux ; le long du chemin vers le Sud, sur 10 m de longueur et 2 m de
hauteur, le talus est gréseux.
L'allure du grès est assez obscure ; des joints nombreux ont comme allure : d = N50°E i = 30° Nord-Ouest.

Cette allure semble bien être celle ces lits de stratification juste à l'angle des chemins ; peut-être la pente y atteint-elle 40 à 45° et la direction N60°E.

Des têtes de bancs d'un grès massif affleurent au côté Est du chemin, en face de l'angle c.
Le chemin inférieur y est en tranchées et profond de 4 à 5 mètres. Juste sous l'angle c, on observe le grès pointant dans le talus Ouest. A 5 m au-delà d'un mur, viennent des grès plaquetés et des schistes gréseux. d = N40°E i = 38°NW.
Ces roches se prolongent sur 15 mètres de longueur. Elles sont visibles au côté Est du chemin, où la pente est de 60°N.
A 20 m au Nord de la maison c, des deux côtés du chemin, le talus est formé de schistes en baguettes ou nodules, très cassotés et altérés.

Insert the GSB number to search all associated content