Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 145e / 145E0066.TXT

145E0066.TXT

Feuille : 145E - COUTHUIN - 482
secteur : 4
numéro : 66
code : 145E0066 - 4820066
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : X. STAINIER, F. CORIN, K. FIEGE & W. van LECKWIJCK
références :

date :

roche :
formation : H1c

localisation :
nature : Affleurement

description :

TERRAIN HOUILLER

H1c

Grande carrière abandonnée fournissant une coupe intéressante de l'assise du poudingue houiller à l'endroit où il est peut être le plus épais et certainement le plus poudingiforme en Belgique : on y voit une quinzaine de mètres de grès grossier blanc
gris rosé ou gris. Les bancs sont énormes et présentent nettement une structure lenticulaire. Il y a plusieurs niveaux des intercalations schisteuses ou charbonneuses et des bancs de poudingue pisaire à grains quartzeux blancs ou à grains phtaniteux
noirs. On y rencontre aussi des bancs d'un poudingue formé d'une pâte verte quartzeuse englobant des galets sovuent plats allongés et volumineux (0 m 15 de diamètre) d'une roche siliceuse pyritifère, grise à l'intérieur violacée à la surface (éch.).
Les bancs de la carrière sont horizontaux et reposent sur des schistes et psammites verts que l'on voit que tout au fond de la carrière.

66-67 - suite - F. CORIN - 22.03.1938

Grande carrière de grès d'Andenne, exploitée par l'ancienne firme Quevit Frères, actuellement Société Anonyme Carugrès, à Andenne. Siège de Rieudotte (Ben-Ahin).

Cette carrière a, actuellement une profondeur totale de 45 m environ, dont 35 m au-dessus du niveau principal A et 10 m sous celui-ci, dans l'excavation inférieure B. Sa longueur totale est d'environ 300 m du Nord au Sud.
Les roches exploitées sont des grès grossiers et des poudingues houillers, lenticulaires. On voit, de haut en bas :

A. Sur 15 m environ, une masse schisteuse avec minces intercalations de grès. Ces grès forment principalement, un ensemble saillant sur la surface du schiste altéré. On y observe, également, une veinette de charbon (ch.).

B. Sur 20 m, un complexe de grès et de poudingues. Les poudingues y forment des accidents lenticulaires, variations transversales dans la nature de la roche. On y observe également des roches conglomératiques à galets de phtanite plat (cf. n° 66 -
description de Stainier).

Les bancs de grès sont plus épais à la partie inférieure, mais toujours très lenticulaires.

C. Visible sur une dizaine de mètres dans l'approfondissement de la carrière sous le niveau principal apparaît un complexe de schiste gréseux formé, sur le dessus, d'un ensemble de grès en lits minces de 5-10 cm et de schiste et, à la partie inférieure,
d'un grès en bancs très épais mais toujours lenticulaires. Ce grès est de teinte plus pâle que le grès du niveau B. Le grain est à peu près semblable des deux côtés.

La tectonique de cette carrière est assez complexe dans le détail ; notamment le grès finement lité (partie supérieure de C) est assez contourné par compression entre les grosses lentilles de grès et le schiste montre des traces d'écoulement capricieux.

66-67 - suite - F. CORIN - 20.03.1938

On voit, pourtant, comme trait essentiel, une série de joints dominants orientés sensiblement Nord-Sud (à quelques degrés près vers l'amont) et très redressés. Un de ses joints, accompagné d'un faisceau de diaclases, apparaît en F (1° croquis) et
provoque un affaissement d'une dizaine de mètres du compartiment Est.

Vue générale de la carrière.

F. Faille, très oblique à la direction du front d'exploitation.

Un système de joints est presque perpendiculaire au précédent (D sur le premier croquis), orienté E25°N, par exemple, au voisinage de la faille F et incliné de 80° vers le Nord.

Presque toujours, ses joints offrent une striation presque horizontale (pente de 4° vers l'Ouest, près de la flèche F, légère pente à l'Est à l'extrémité SW de la carrière).

66-67 - suite - K. Fiege & W. van Leckwijck - 1969

FIEGE, K. & van LECKWIJCK, W., 1969. Cyclicité dans le Namurien du synclinal de Namur. Professional Paper, 1969/7.

Carrière de Riendotte.

Insert the GSB number to search all associated content