Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 144E / 144E0093.TXT

144E0093.TXT

Feuille : 144E - CHAMPION - 474
secteur : 9c
numéro : 93
code : 144E0093 - 4740093
X :
Y :
Z :
commune :

auteur : X. STAINIER, E. MAROTE
références :
date :

roche :
formation : V2b

localisation :

nature : Affleurement

description :

Calcaire carbonifère

V2b

Carrière : calcaire noir pailleté grenu alternant avec du calcaire noir doux au toucher (éch. b), en bancs plus petits. Le calcaire pailleté qui est en bancs assez gros montre par altération des stries à la surface des bancs. On trouve dans certains
bancs des coupes de Lithostrotium (éch. a) et il y ades lits de chert noir. Les roches présentent la plus grande ressemblance avec celles de la carrière n° 59, incl. S=15°.

93 - suite - E. MAROTE - 1923

MAROTE, E., 1923. Les pierres de Taille et Marbres exploités dans la vallée de la Meuse namuroise. Annales des Travaux Publics de Belgique, 2ème série, t. XXIV.

Carrière Pirlet à Lives

La carrière Pirlet est située à la limite des communes de Lives et de Loyers, au Sud du bois des "Chauffeurs", non loin de la route communale de Brumagne à Loyers, à laquelle elle est raccordée par un chemin d'exploitation.

On y exploite les couches placées entre et y compris le banc de deux pieds et le via de biche, qui constitue le banc supérieur ; on retire difficilement de la carrière Pirlet des épaisseurs atteignant 0 m 30, les plus légères terrasses se clivant dans
les pierres.
La carrière produit des moëllons bruts ; on y confectionne en outre des moëllons appareillés (piqués, smillés débrutis) et de la pierre de taille.

Insert the GSB number to search all associated content