Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 144E / 144E0065.TXT

144E0065.TXT

Feuille : 144E - CHAMPION - 474
secteur : 7d
numéro : 65
code : 144E0065 - 4740065
X :
Y :
Z :
commune :

auteur : X. STAINIER, E. GROESSENS
références :
date :

roche :
formation : V2cx

localisation :

nature : Affleurement

description :

Calcaire carbonifère

V2cx

Rocher et four à chaux des grands-malades : on y voit un calcaire massif en quelques énormes bancs qui ne présentent dans leur masse que de rares indices de stratification.

Celle-ci est le plus souvent indiquée par des lignes à peu près horizontales ou un peu ondulées et qui sont jalonnées par de petites cavités aplaties ou grottes si caractéristiques de ce niveau dans la vallée de la Meuse (éch.).

65 - suite

Exploitation à ciel ouvert de calcaire à Beez.

65 - suite - E. GROESSENS - 2004

ROBINET, C., 2004. La carrière des Grands Malades à Beez (Namur). VIIème Congrès de l'Association des Cercles Francophones d'Histoire et d'Archéologie de Belgique et LIVème Congrès de la Fédération des Cerces d'Archéologie et d'Histoire de Belgique. Congrès d'Ottignies - Louvain-La-Neuve. 26-27 & 28.08.2004, actes tome I.


Récemment, l'aile francophone du Club Alpin Belge (CAB) a décidé d'acquérir les rochers des Grands Malades situés à la sortie est de Namur, en direction de Beez afin d'y implanter une école d'escalade. Si le développement des activités du CAB perturbait relativement peu le site, il n'en était pas de même pour un nouveau projet d'exploitation déposé à la Commune en 2003, concernant le secteur de l'ancienne carrière qui s'étend à l'arrière des rochers. Le Service de l'Archéologie a décidé de reprendre le dossier et d'évaluer le réel potentiel archéologique du site dans son ensemble.

Notre travail a été réalisé en recoupant les données publiés dans les Annales de la Société archéologique avec celles observées sur le terrain. Le principal problème étant l'accès à la carrière souterraine, le CAB nous a proposé son aide technique et logistique pour acheminer archéologues et géologues à l'intérieur de la cavité. Cette visite fut surprenante, aucun d'entre nous n'imaginait découvrir d'immenses salles sous terre. A la
suite de cette exploration, il devenait évident que, outre son intérêt en tant que patrimoine d'une industrie florissante à Namur depuis le Moyen Age, la présence d'une telle cavité pouvait engendrer des problèmes de stabilité pour les constructions en surface.

Il faut attendre 1516 pour avoir la première mention de la carrière des Grands Malades, qui sera exploitée jusqu'au XIXème sièlce (Borgnet, 1849). Cette carrière se divise en trois secteurs d'exploitation et occupe une surface d'environ 71000 m².
L'extraction des bancs a été réalisée de manière à ménager de larges piliers à distances plus ou moins régulières pour soutenir le plafond rocheux des salles ainsi creusées. Les traces liées à l'extraction de la pierre et du marbre noir sont multiples sur les piliers et les parois rocheuses
des trois salles. Ainsi plusieurs emboîtures trapézoïdales témoignent du clivage de blocs de pierre. L'emboîture est toujours taillée à la surface
du banc, au niveau du joint de stratification. Des coins sont chassés dans ces creux pour détacher le bloc. Ensuite, la paroi rocheuse est rectifiée au pic d'extraction afin d'attaquer le banc inférieur au même endroit. Cette action se marque par de nombreuses stries sur le rocher.

Ces recherches préliminaires démontrent bien que l'ensemble du site des Grands Malades fait intégralement partie de l'histoire namuroise. Occupé depuis la préhistoire, son aménagement s'est surtout développé avec l'implantation de l'hôpital médiéval dont le souvenir reste dans le toponyme.
La carrière souterraine d'un grand intérêt archéologique pourrait faire l'objet d'études spécialisées sur les techniques d'extraction. Elle est le seul témoin de l'exploitation souterraine du calcaire de Meuse à Namur, industrie qui n'a pas été sans influence sur le développement économique de la ville depuis le Moyen Age.


SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
Service géologique de Wallonie (SGW)
URL : geologie.wallonie.be

CARTE GEOLOGIQUE DE WALLONIE
____________________________________________________________________________________________________
Description d' affleurement
Numéro : 4740065
____________________________________________________________________________________________________
Date : 24-05-2004
Commune : Namur (Namur)
Décrit par : B. Delcambre, J.L. Pingot
Roche(s) : Calcaire
Formation(s) : Grands Malades, Lives

Localisation : Rochers dominant le versant nord de la vallée de la Meuse, à l'ouest des anciens fours à chaux des Grands Malades,
au nord de la rue de Marche-les-Dames.
____________________________________________________________________________________________________

DESCRIPTION :
y. 15 m à l'ouest des anciens fours à chaux, brêche calco-dolomitique, mal stratifiée et gris clair.
Formation des Grands Malades.
z. Face à l'ancrage occidental du pont, rochers formés de calcaire massif, finement grenu et gris clair.
Formation des Grands Malades.
aa. Dans l'angle formé par le retrait de la paroi, bancs caverneux mal individualisés de calcaire dolomitique,
grenu, gris clair et brêchoïde. Formation des Grands Malades.
Coord. UTM : 06 34 866 - 55 92 618 (à 10 m).
ab. 15 m à l'ouest de aa, bancs de calcaire dolomitique bien lité et plaqueté. Formation de Lives.
ac. 20 m à l'ouest, le long de la nouvelle rampe, mêmes couches qu'en ab. Formation de Lives.
Coord. UTM : 06 34 845 - 55 92 633 (à 6 m).
z. S0 08-158
aa. S0 13-171
ab. S0 09-156
ac. S0 08-126
____________________________________________________________________________________________________

Insert the GSB number to search all associated content