142E0069.TXT
Feuille : 142E - GOSSELIES - 464
secteur : 4
numéro : 69
code : 142E0069 - 4640069
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : A. BRIART
références :
date : 09.05.1893
roche :
formation :
localisation :
nature : Affleurement
description :
Autre exploitation en activité. Argile jaune, grise, bleue, verdâtre et pâle. Concrétions blanchâtres, uniformes dans toute la masse.
0 m 50 à 1 mètre d'alluvions au-dessus.
[figure]
On y extrait également du sable mais je n'ai pu voir le gisement et on n'a pas pu m'expliquer sa manière d'être. C'est un sable gris verdâtre, pur, roux au-dessus, semblable comme grains au Bruxellien. Des pitons de calcaire carbonifère se montrant
en-dessous des argiles. Dans la carrière au midi, inactive pour le moment, les bancs sont presque horizontaux. Calcaire gris, grenu, dolomitique.
[Le faciès des argiles de Pont-à-Migneloux, n'est pas le même que celui des argiles de Mellet. Il reste à décider si elles doivent être yprésiennes ou bien si, comme je le disais en 1880 (mai), elles doivent être rapportées au Landenien. Le sable
subordonné à ces argiles représenterait le faciès marin, mais pour être plus affirmatif, le gisement devrait être vu et étudié].
Dans le petit ravin à l'O, on trouve un sable superficiel pur. Il y aura lieu d'examiner si c'est un sable d'alluvion ou s'il doit être rapporté à celui cité plus haut. Ce sable finit bientôt pour faire place à du limon alluvial.