Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 141e / 141E0050.TXT

141E0050.TXT

PL.SENEFFE 141E
A.BRIART

1er mars 1880.

50 (VIII)

Chemin allant de Bellecourt à la ferme du Dieu d'en haut.
On y voit le bruxellien ordinaire à cailloux blanc s et arrondis à la base et du sable blanc verdâtre calcarifère non altéré.
En dessous se trouve une couche de sable roux assez fossilifère (Ostrea) et renfermant la Nummulites planulata et reposant directement sur l'argilite supérieure. elle peut avoir de 0m60 à 1 mètre de puissance.
Les argilites en dessous sont fossilifères, comme je l'ai déjà constaté antérieurement.
Un peu plus bas que la ferme des ravinements dans le chemin accusent la présence de sable. Il est assez difficile de dire si ce sable est quater-naire ou ypresien. Dans tous les cas c'est la place de ce dernier, et l'état marécageux des prairies des deux côtés du chemin près du ruisseau en indique la base, reposant directement sur l'argile d'Ypres inférieure.
Dans toute cette partie cette assise inférieure semble être caractérisée par des sources ferrugineuses qui sont parfois très abondantes et donnent lieu au ruisseau qui s'écoule vers l'O.
En remontant à l'O. du côté de Fayt, les limites sont assez difficiles à tracer. Il m'a semblé que les sables ypresiens y sont assez puissantes et, qu'au contraire, l'argilite supérieure s'amincit.
De ce côté aussi il parait y avoir un sable altéré en dessous du bruxel-lien.

Insert the GSB number to search all associated content