140E0325.TXT
PL.OBOURG 140E
R.MARLIERE
325 (IX)
Le site géologique du ravin de la chapelle des Creuses.
Le ravin de la chapelle des Creuses est très encaissé, bordé de plusieurs talus en escaliers, et dependant difficiles à analyser par suite de l'écoulement des limons qui masquent les roches en plase. Ces roche appar-tiennent à l'assise des Rabots (on en trouvera les silex) et à l'assise des Fortes toises (on en trouve des grosses concrétions glauconifères siliceu-ses).
Un ruisseau, aujourd'hui à sec, débouche du Nord après avoir traversé une zone boisée, inpénétrable en été.
Entre deux talus de 1m environ, apparaît une source S1 peu importante elle alimente la rive gauche.
Quelques mètres en aval apparaissent de rares silex isolés, puis le ruis-seau s'engage sous un fourré de ronces où il coule en petites cascades; les Rabots en place sont observables à la sortie du fourré, en R1.
Sur le talus proche de ce point, rive droite, il existe d'abondants silex cassés, à l'exclusion des concrétions des fortes-toises.
Vient ensuite une zone d'émergence s2, puis la source de la chapelle s3, à proximité de blocs de silex R2. En regard, sur la rive droite, apparaissent de nombreux silex cassés.
En aval encore, vers le bas du haut escarpement de la rive droite, une source se fait jour (s4); elle est la seule observable sur la rive droite.
A droite ne révèles les silex qu'à son sommons des Fortes-Toises (marquées par des ?????? abondamment les pentes dès les ???????chapelle jusqu'au confluent.
????? trou de bombe en bordure du chemin, vers ???
Interprétation: une ?????? doit exister, relevant la lèvre occidentale.