Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 139e / 139E0338.TXT

139E0338.TXT

PL.BAUDOUR 239E
R.MARLIERE - JUIN 1970

338 (VII)

CARRIERE DU BOULET
(Hautrage, Bois des Poteries)
Exploitants: ERNEST LEBAILLY (est),
CACHIE et STRIBELLE (ouest)
(Figure 12)

Cette vaste et ancienne excavation est située dans le Bois des Poteries, à l'est et contre le chemin qui va du Gros chêne aux Usines de broyage de grès, à Hautrage-Bruyères.

Coupe de 1m X 4m montrant la disposition ravinante de trois couches ligni-teuses L1, L2, L3.
J = limite inférieure du jaunissement de l'argile par altération superfi-cielle.

Dans le fond et dans la partie orientale de la carrière, est exploitée une argile grise dite grésifiante (entre 1100 et 1250?), utilisée par les usines Cérabrique, Escoyez (Mortagne) et Eloi. On y recueille des galets de quartz de la dimension du poing, que je n'ai pu voir en place, et qui proviendraient d'un banc d'argile grise d'après un ouvrier.

Dans la partie occidentale, exploitée par MM. Cauchie et Strebelle, une coupe fraîche de 4m X 4m montgrait en 1943 une association intéressante de lignite et d'argile, résumant à elle seule les principaux modes de gisement des lignites dans les argiles d'Hautrage.


A la base, ravinant une argile grise, un banc argileux L1 est noirci par des particules invisibles de matières ligniteuses et renferme en outre quelques fragments de lignite xyloïde et des cailloux roulés très sporadi-ques, pugilaires à ovaires, de schiste silicieux et de cherts d'origine paléozoïque; à son sommet on remarque un amas lenticulaire de sable blanc et quelques cailloux roulés; la partie supérieure du banc et plane et régulièrement inclinée comme l'ensemble du gîte soit de 14? au sud-ouest (N 125?).

Vient ensuite une argile grise, avec quelques fragments de lignite à la partie inférieure.

Un nouveau banc ligniteux L2 apparaît sous la forme d'une argile compacte, noir de jais sur la coupure, renfermant elle aussi des fragments de lignite visibles à l'oeil nu.

Dans le banc argileux qui recouvre L2 une bande noire plus ou moins épais-se, coupée transversalement, ralayée en son milieu, montre un autre aspect des amas ligniteux. On a l'impression de voir une tache rubannée et diffuse plutôt qu'un banc stratifié.

Une couche argileuse et ligniteuse L3 ravine encore l'argile grise qui la supporte et dans les creux s'observent des fragments xyloïdes; l'épaisseur du banc est parfois doublée à l'endroit des creux, mais la partie supérieure est bien plane et régulière.
Vers le haut une tache ligniteuse dessine encore une sorte de banc mince et diffus.


Ajoutons que cette coupe ouverte en surface montre un revêtement jaunâtre sur les joints de l'argile jusqu'à une profondeur variable indiquée sur le dessin par un trait discontinu, et qui de toute évidence résulte d'une altération superficielle du gîte.

Insert the GSB number to search all associated content