Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 139e / 139E0336.TXT

139E0336.TXT

PL.BAUDOUR 239E
R.MARLIERE

336 (VII)

CARRIERES D'HAUTRAGE-CENTRE (en 1941-1943)
(Hautrage)
Exploitants: CAUCHIE et STREBELLE

En descendant la route qui mène des carrières précédemment décrites au centre du village d'Hautrage on rencontre deux carrières figurées sur la carte au 1/20.000 en bordure orientale de la route.

La plus septentrionale est abandonnée; on n'y peut faire aucune observati-on. L'autre au sud, occupe la position la plus méridionale du district; en effet, les terrains marneux et crayeux du Crétacé marin font leur appari-tion et leur épaisseur augmente rapidement pour atteindre une épaisseur d'une cinquantaine de mètres sous la place d'Hautrage.



MM. Cauchie et Strebelle exploitent ici uniquement par puits, qui, nous est-il indiqué, peuvent ateindre une vingtaine de mètres de profondeur.
La carrière montre une coupe est-ouest dans les Fortes-toises (de 1m à 2m visibles) et les Dièves (2mm à l'est) qui apparemment plongent à 13? vers le sud-ouest (N 245?). Le tourtia n'est pas observable; il est recoupé dans les puits où il doit être assez pauvre en cailloux, car on n'en remarque pas beaucoup dans les terres remaniées. sous 5 à 6m de terres inutilisables (Dièves + tourtia) les puits recoupent une COUCHE ROUGE 'échantillon 10 = H 103), puis des ARGILES GRISES sur une vingtaine de mètres (échantillon 11 = H 104 à 23.54% d'alumine prélevé sous le hangar), enfin une "TERRE FINE", au fond, dont l'échantillon 12 (H 105) pris dans un stock, est un témoin.

Utilisation: Nous est inconnue.

Remarque: Les indications sur la superposition et l'épaisseur des couches d'argile sont reproduites sous toutes réserves; il était utile de prendre des témoins des gisements les plus méridionaux, même si les positions exactes n'en sont pas connues.

Insert the GSB number to search all associated content