Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 139e / 139E0332.TXT

139E0332.TXT

PL.BAUDOUR 239E
R.MARLIERE

332 (VII)

CARRIERE DU PACHY (en 1941-1943)
(Hautrage)
Exploitants: EMILE et FRANCOIS LEBAILLY
(Figure)

La carrière (Hautrage section A 720 et A b2) couvre une superficie totale de Ha. 2270. Le fond est seul en exploitation et les coupes sont de faible étendue.

Sous 5 mètres de terres plus ou moins entraînées par le ruissellement, dans lesquelles se mêlent les différentes argiles, on observe une gîte particu-lièrement tourmenté et ligniteux. Les lignites forment ou bien des bancs à gros fragments xyloïdes associés )à des sables et graviers ravinant l'ar-gile par place, ou bien des taches dans l'argile, taches qui disparaissent rapidement mais prograssivement (les échantillons 28 et 29 sont à compa-rer).

La stratification est seulement visible dans les bancs de lignite. L'in-clinaison se fait au sud, mais elle est tellement ondulée en tous sens dans les couches de lignite xyloïde que l'on doit renoncer à toute mesure ou à une représentation graphique qui fasse image.
On observe, de haut en bas;
Une COUCHE PANACHE de sable, argile, gravier lignite (12) de 70cm environ, reposant sur une ARGILE GRISE.

Puis, une COUCHE DE LIGNITE XYLOIDE (11) nettement ravinante à sa base et localement accompagnée d'un panaché de sable et d'argile; cette couche semble affectée par une faille produisant un rejet estimé à 1.50m ou 2 mètres dans laquelle se trouvait pincé un gros morceau de bois fossile au moment de nos observations.
Enfin, viennent des ARGILES GRISES ou NOIRES parce que tachées de lignite pulvérulent; on n'y voit aucune couche; le contre-maître chef de l'extrac-tion nous indique les "qualités" et nous prélevons les échantillons en nous inspirant de ses indications (voyez croquis).

DESCRIPTIONS UTILISATIONS

30 Argile grise (épaisseur 1m) Dite à 14-15% d'alumine et (H 123) utilisée sur place pour
dalles.
29 Argile gris noirâtre; passage
(H 122) latéral de la terre no 28 par Argile grasse dite à 24%
diminution de la matière d'alumine accusant une perte
ligniteuse au feu considérable
("légère au feu". Terre grasse
28 Argile très onctueuse, noire alumineuse spéciale, utilisée
(H 121) de lignite pulvérulent. Les chez Adam.
terres 28-29 ont une épaisseur
de 1.50m.

27 ARgile grise. ARgile à dalles utilisée sur place.
(H 120)

Remarque: Ce gisement vaste, mais exploité très localement, retient l'at-tention par l'allure ravinante et l'abondance relative des lignites, par la présence d'une faille située loin de toute action de surface.


PL.BAUDOUR 239E
R.MARLIERE

333 (VII/a)

A. CARRIERE No 720 DE L'UNION CHIMIQUE BELGE (en 1941-1943)
(Hautrage)
Exploitant: U.C.B. ST-GHISLAIN
(Figure 6)

Carrière attenante à l'exploitation dite "Bouchon" (E. et F. Lebailly) mais beaucoup moins profonde, ne dépassant pas le niveau de 15m sous le sol.

On y mesure de fortes inclinaison au S-S-W (20? et 27?) qui sont les plus forts pendages observés dans la région.

D'après l'U.C.B., on n'y extrait que des terres maigres à 13-14% d'alumine, utilisées pour la fabrication de produits ordinaires à faible teneur en alumine (10-20%) et de coulis réfractaires correspondants.

Il n'a pas été prélevé d'échantillons dans cette exploitation, la carrière voisine offrant une suite plus continue qui atteint les mêmes couches à sa base.

Insert the GSB number to search all associated content