Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 139e / 139E0073.TXT

139E0073.TXT

PL.BAUDOUR 139E
F.HALET

73 (VII)

Coupe de la tranchée du vicinal, actuellement presque complètement engazonnée. On voit encore quelques petits affleurements de dièves, fortes-toises et rabots.
(Voir: CORNET, Géologie, tome I.)

J.CORNET

Géologie, tome I, (1909), pp.82.83:

Tranchée de 250 mètres de longueur, pour y faire passer un raccordement du chemin de fer vicinal qui va de la route de Tournai à la lisière du bois des Poteries

Coupe d'une tranchée au sud du bois des Poteries, à Hautrages. -

a. Pléistocune (sable et cailloux);
b. Landénien;
c. Craie de Maisières;
d. Rabots;
e. Rortes-toises;
f. Dièves supérieures;
g. Dièves inférieures;
h. Tourtia de Mons;
i. Meule de Harchies;
k. Bernissartien.

Cette tranchée, orientée à peu près dans le sens nord-sud, montre une belle coupe dans des couches crétaciques fortement inclinées au midi. a l'extrémité méridionale de la tranchée, on voit la Craie de Maisières, reposer sur les Rabots. Mais cette dernière assise est, ici, pro-fondément altérée; elle est réduite à des silex plus ou moins brisés, la craie jaunâtre qui les empâte à l'état normal ayant disparu, dis-soute par les eux pluviales chargées d'acide carbonique.

Vers le bas, on voit les silex des Rbots changer d'aspect et passer graduellement aux concrétions siliceuses des Fortes-Toises. Les fortes-toises, comme les Rabots, sont, à leur partie supérieure, fortement altérées, décalcifiées et et brunies, mais à quelques mètres du contact des Rabots, elle se présentent à l'état normal.

Par suite de la forte inclinaison des couches vers le sud, on voit, en suivant la tranchée vers le nord, les Rabots, ensuite les fortes-toises se relever puis se terminer en biseau et, sous cette dernière assise, se montrant des marnes calcaires d'un blanc grisâtre, sans concrétions siliceuses, et renferment Terebratula rigida. Nous y reconnaissons les Dièves (supértieure = tr1b). en dessous, on voit tout de suite appa-raître des marnes analogues, mais de teinte verdâtre, plastiques, avec une lélemnite: Actinocamax plenus. Ce sont les Dièves inférieures (Tr1a)).


Elles surmontent, dans la partie nord de la tranchée, une marne très glauconifère, vert foncé, remplie de petits cailloux bien roulés de phtanite et de quartz et renfermant d'assez nombreux fossiles, parmi lesquels dominent Pecten asper, Ostrea columba, Ostrrea conica, etc. C'est le tourtia de Mons, bien caractérisé (Cn3).

La tranchée ne montre rien au-delà du tourtia.

Actuellement cette tranchée est presque complètement engazonnée et ne permet plus d'y faire d'observations précises. (F.Halet,16-3-1927).


PL.BAUDOUR 139E
R.MARLIERE

73 (suite) page B 74

Le Tourtia de Mons (vec Actinocamax plenus et Pecten asper) surmonte la Meule, dans la tranchée du vicinal nous trouverons dans l'ordre, les Dièves (marnes argileuses et crayeuses), les Fortes-toises (marnes plus ou moins crayeuses et craies marneuses, avec concrétions siliceuses) passant assez rapidement aux Rabots (craies marneuses à silex) (1).

(1) La coupe de cette tranchée est reproduite, un Jules Cornet, Leçons de Géologie, p. 200, fig. 47.

Insert the GSB number to search all associated content