Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 138e / 138E0214.txt

138E0214.txt

Planche Péruwelz - 138E0214 - 4440214

N°214 (IId) - J. Cornet

Récemment, notre confrère M. Draily, ingénieur des Pont et Chaussées, m'a fait visiter des travaux de terrassement que l'on exécute près la rive sud du canal de Pommeroeul à Antoing, au Nord Nord Ouest de Péruwelz.
De chaque côté du pont du Boustiau, où passe la route de Péruwelz à Roucourt, le canal est en tranchée dans le Turonien. A l'ouest du pont, le talus sud de la grande tranchée du canal, au bord du chemin de halage, a été récemment entamé et reculé vers le sud.
Il est haut de 6m. Il présente, sur un peu moins de la moitié de la hauteur, les Fortes Toises avec concrétions siliceuses. Elles reposent sur les Dièves, blanchâtres à sec, avec abondance de Terebratulina rigida.
Les Fortes Toises affleurent au sol, plus ou moins remaniées. Les Dièves et les Fortes Toises présentent ici le faciès qu'elles ont dans le Couchant de Mons. Ces dernières sont franchement marneuses et n'ont pas encore le faciès crayeux qu'elles présentent dans le Tournaisis.
En s'éloignant du pont du Boustiau et bien que la surface du sol soit horizontale, on voit les Fortes Toises s'amincir.
A 180m du pont, elles sont réduites à zéro et les Dièves arrivent à la surface.
A 230m du pont on voit toujours le même talus :
1. Remanié, 1m50
2. Sable Pléistocène avec concrétions siliceuses des Fortes Toises et silex des Rabots, verdis à la surface et provenant du remaniement de la base du Landénien marin : un gros bloc de grès du Landénien supérieur. Epaisseur, 1m60.
3. Dièves visibles sur 3m50.

A 300m à l'Ouest du pont du Boustiau, nous constatons que la marne turonienne est plus bleue et que Terebratulina rigida y est assez rare. Cela indique pas nécessairement les Dièves à Inoceramus labiatus.

Les résultats de ces sondages montrent donc qu'il existe, dans le Nord Ouest de la planchette Péruwelz, une curieuse dépression de la surface du Calcaire carbonifère. Il me suffira de faire remarquer que dans les vieilles carrières qui sont à l'Ouest de Basècles - Station, le calcaire est à la cote 38 et qu'il est à la cote 18 à la carrière de Crèvecoeur, à Péronnes-sur-Escaut.

Insert the GSB number to search all associated content