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135W1290.txt

Pl. Fléron - 135W1290 - 4271290

N°1290(IVc) - J.M. Graulich - Prof. Paper - 1980/6C.

5 Figures.
(Pas de texte ni de références concernant ce point).



Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.105
code : 135W0000 - 4270000
X : 242066,653
Y : 142768,287
Z : 199,779
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,50) puis limon. 1,00 1,00
Argile sableuse jaune et orange avec petits débris de roche à la base. (11,00) -


Interprétation Base à
Famennien altéré (12,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.106
code : 135W0000 - 4270000
X : 242136,283
Y : 142840,122
Z : 201,842
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,20) puis limon. 1,35 1,35
Sable avec passées d'argile grise et jaune (9,65) -


Interprétation Base à
Famennien altéré (11,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.107
code : 135W0000 - 4270000
X : 242206,418
Y : 142911,436
Z : 203
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,25) puis limon. 1,20 1,20
Argile sableuse. (8,80) -


Interprétation Base à
Famennien altéré (10,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.108
code : 135W0000 - 4270000
X : 242276,068
Y : 142983,060
Z : 207,943
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,25) puis limon. 0,85 0,85
Argile sableuse. (11,15) -


Interprétation Base à
Famennien altéré (12,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.109
code : 135W0000 - 4270000
X : 242346,517
Y : 143054,224
Z : 214,065
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,10) puis limon. 4,60 4,60
Argile avec petits débris de roche. 6,90 11,50
Sable dolomitique avec débris de dolomie (5,50) -


Interprétation Base à
Famennien altéré 11,50
Faille à 11,50 (Faille du Tri Mottet)
Tournaisien (17,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.110
code : 135W0000 - 4270000
X : 242422,176
Y : 143119,776
Z : 214,731
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,10) puis limon. 1,50 1,50
Sable dolomitique avec débris de dolomie 14,20 15,70
Dolomie (0,30) -

Interprétation Base à
Tournaisien (16,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.111
code : 135W0000 - 4270000
X : 242503,793
Y : 143177,149
Z : 215,071
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,25) puis sable dolomitique. 4,00 4,00
Dolomie à crinoïdes, Syringopora sp. (8,00) -

Interprétation Base à
Tournaisien (12,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.J
code : 135W0000 - 4270000
X : 242087,223
Y : 142641,109
Z : 196,740
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,10) puis sable. 2,50 2,50
Sable argileux rouge très micacé. 3,50 6,00
Grès rose micacé. Stratification 35°. 3,65 9,65
Grès clair très micacé. Stratification 25°. (3,35) -


Interprétation Base à
Famennien (13,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.K
code : 135W0000 - 4270000
X : 242184,003
Y : 142685,642
Z : 199,695
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,40) puis limon sableux. 4,00 4,00
Grès clair micacé. Stratification 50°. 1,70 5,70
Grès micacé, straticules de schiste. (4,30) -


Interprétation Base à
Famennien (10,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.L
code : 135W0000 - 4270000
X : 242188,361
Y : 142859,562
Z : 199,238
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,30) puis limon. 5,00 5,00
Sable argileux micacé. 4,50 9,50
Schiste micacé en débris. Stratification 70°. 4,00 13,50
Sable blanc micacé avec débris de grès. 8,50 22,00
Grès argileux vert. 1,30 23,30
Sable et débris de grès. (6,70) -


Interprétation Base à
Famennien (30,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.M
code : 135W0000 - 4270000
X : 242154,496
Y : 142892,529
Z : 203,197
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,25) puis argile sableuse micacée. 9,00 9,00
Sable argileux avec débris de roche. 8,00 17,00
Schiste vert et violacé avec sable. Stratification 80°. 6,80 23,80
Grès clair et sable. (6,20) -


Interprétation Base à
Famennien (30,00)




Feuille : 135W - FLERON - 427
secteur :
numéro : 1290.N
code : 135W0000 - 4270000
X : 242076,26
Y : 142936,029
Z : 203,033
commune :
auteur : J.M. GRAULICH
références : GRAULICH, J.M., 1980. Sondages d'étude du viaduc de Prayon. Service Géologique de Belgique, Professional Paper, 1980/6c, n° 176.



date : 1980
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

Sondages d'étude du viaduc de Prayon.

Dans le projet de l'autoroute A605 entre Cerexhe sur l'autoroute E5 (Liège-Aachen) et Beaufays sur l'autoroute E9 (Liège-Arlon), il est prévu un viaduc de 1400 m de longueur pour traverser la vallée de la Vesdre un peu en amont de Chaudfontaine (Prayon).
Les fondations de de viaduc ont été étudiées par 44 sondages numérotés de 1 à 46, le n° 31 n'ayant pas été exécuté et le n° 41 est le prolongement du n° 32 déplacé pour des raisons techniques de 1,95 m vers le N67°E.
En complément, les tranchées Sud et Nord ont été étudiées par 12 sondages numérotés de 100 à 111 et la route d'accès par 14 sondages portant les lettres A à N. Le plan de situation est donné à la planche n° 1 en coordonnées Lambert.
Sur les 70 sondages, 58 sont situés sur la planchette de Chénée et portant les numéros 134E744/n° du sondage.
Les autres, c'est à dire ceux numérotés de 105 à 111 et J, K, L, M, N sont situés sur la planchette Fléron et portent les numéros 135W1290/n° du sondage.

Lexique des failles
Pour respecter l'orthodoxie de la cartographie géologique il est nécessaire de tracer en pointillés ou en tirets les raccords entre les différents segments de faille reconnus sur le terrain et en plus il est très utile de garder pour chaque segment son
nom local, ce qui simplifie grandement la compréhension des textes.
Comme beaucoup d'autres, j'ai commis l'erreur de donner un nom unique à des raccords hypothétiques entre segments de faille, mais l'erreur ne fait pas compte !
Dans la région étudiée par sondages pour le viaduc de Prayon, il y a plusieurs failles définies comme suit :

La Faille de La Rochette
(sensu P. Fourmarier, 1904).
"Dans les bois de La Rochette, à l'Est du fort de Chaudfontaine, les plis du Dévonien butent contre le Houiller, suivant une faille dirigée NW-SE" et P. Fourmarier la considère comme un segment de la Faille Eifélienne.
NB : il ne faut pas la confondre avec une faille du Massif de Herve à laquelle j'ai donné le même nom (Graulich, 1967 et Graulich & Vandenven, 1978).
La Faille du Bois-les-Dames
(P. Fourmarier, 1904).
"Dans le Bois-les-Dames, sur le flanc de la montagne, on peut relever la coupe qui montre les psammites famenniens, en bancs verticaux, refoulés sur la dolomie qui incline au Sud".
La Faille de Prayon
Tracée par H. Forir (1897) et dénommée par P. Fourmarier (1904). Voir également F. Geukens (1962).
La Faille de Magnée
Tracée par H. Forir (1898) et dénommée par P. Fourmarier.
La Faille du Château
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par J.M. Graulich (1955). Elle constitue la limite Nord du lambeau de poussée de La Rochette et met en contact les dolomies du Tournaisien sur le Houiller du Massif de Herve.
La Faille de La Brouck
Tracée par P. Fourmarier (1904) et dénommée par lui, Faille de Magnée, par J.M. Graulich (1955), Faille d'Evegnée et par F. Geukens (1962), Faille Saint-Hadelin.
Toutes ces dénominations sont des extrapolations abusives.
Je réserve le nom "Faille de La Brouck" (P. Fourmarier, 1954) au segment de faille de direction sub-méridienne et localement minéralisée en Pb-Zn.

Epaisseur Base à
Terre arable (0,50) puis limon. 1,50 1,50
Argile sableuse (4,50) -


Interprétation Base à
Famennien altéré (6,00)

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