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135E0498.TXT

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498a
code : 135E0498a - 4280498a
X : 254526
Y : 142959
Z : 166,4
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 22
carroté avec injection
longueur : 22,50 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Entre les piles 18 et 19


Base à
Remblais 8,50
Schistes supérieurs. Strat. de 0° à 25° 19,10
Schistes très noduleux rouges et verts du 3ème biostrome (25,50)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498b
code : 135E0498b - 4280498b
X : 254514
Y : 143108
Z : 171,4
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 23
carroté avec injection
longueur : 20,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Nous reprenons la description des sondages exécutés pour l'étude des fondations des piles de la section
du viaduc qui enjambe la Vesdre détournée (planche 7).

Entre les piles 14 et 15

Base à
Schistes intermédiaires 3,80
Calcaire à Phillipsastrea (20,00)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498c
code : 135E0498c - 4280498c
X : 254523
Y : 142909
Z : 165,4
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 60
carroté avec injection
longueur : 35,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Pile 20 - Culée Sud

La culée a été étudiée par le sondage n° 60 et elle repose, au niveau + 152,40 m sur les schistes très
noduleux rouges et verts du 3ème biostrome à faibl inclinaison Nord.

Base à
Remblais 9,10
Limon, cailloux et argile 13,00
Schistes très noduleux rouges et verts avec à la base, un banc de 40 cm
de calcaire à Phillipsastrea (3ème biostrome) 19,50
Schistes intermédiaires 34,90
Calcaires du 2ème biostrome (35,00)


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498d
code : 135E0498d - 4280498d
X : 254530
Y : 142981,5
Z : 166,6
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 61
carroté avec injection
longueur : 36,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles 18

Cette rangée a été étudiée par les sondages 61 et 63.

Base à
Remblais 8,00
Schistes supérieurs. Strat. 10°. 26,10
Schistes très noduleux rouges et verts du 3ème biostrome (36,00)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498e
code : 135E0498e - 4280498e
X : 254526
Y : 143017
Z : 167,45
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 62
carroté avec injection
longueur : 35,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles 17

Base à
Remblais 6,90
Schistes supérieurs. Strat. 20° 19,60
Schistes très noduleux rouges et verts du 3ème biostrome 30,20
Schistes intermédiaires. Strat. 25° (35,00)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498f
code : 135E0498f - 4280498f
X : 254509
Y : 142979,5
Z : 157,4
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 63
carroté avec injection
longueur : 18,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles 18

Cette rangée a été étudiée par les sondages 61 et 63.

Base à
Schistes supérieurs (18,00)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498g
code : 135E0498g - 4280498g
X : 254514
Y : 142939
Z : 158,7
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 64
carroté avec injection
longueur : 25,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles 19

Base à
Argile 2,90
Schistes verts et rouges très noduleux avec à la base 40 cm de
calcaire (3ème biostrome) 20,40
Schistes intermédiaires (25,00)

Dans la fouille de la pile Ouest, il y a une faille qui met en contact les schistes supérieurs et les
schistes très noduleux rouges et verts du 3ème biostrome. Son rejet est faible et son inclinaison est
de 85° vers le Nord.
C'est la faille "pile 19".
Dans la fouille de la pile Est, au niveau + 154,30 m, le schistes très noduleux rouges et verts du 3ème
biostrome dessinent un pli en chaise avec les couches subhorizontales au Sud et verticales au Nord, ce
pli est cisaillé par la faille "pile 19" qui a donc une direction N68°E.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498h
code : 135E0498h - 4280498h
X : 254516
Y : 143072
Z : 168,05
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 65
carroté avec injection
longueur : 30,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Entre les piles 15 et 16

Base à
Schistes supérieurs 4,50
Schistes très noduleux rouges et verts (3ème biostrome) 14,90
Schistes intermédiaires 19,00
Calcaire à Phillipsastrea (bioherme) 21,50
Schiste 26,10
Calcaire (2ème biostrome) (30,00)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498i
code : 135E0498i - 4280498i
X : 254509
Y : 143120
Z : 170,4
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 67
carroté avec injection
longueur : 20,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

27 - à 319,50 m - Pile 14
Nous arrivons à la fin du semi-viaduc. A l'Ouest, nous avons la culée et à l'Est, une pile de fondation
qui a été étudiée par le sondage n° 67 réalisé dans le fond de la tranchée.

Base à

Remblais 2,00
Calcaire à Phillipsastrea 12,10
Schiste 17,70
Calcaire à Phillipsastrea (2ème biostrome) (20,00)

Ce sondage recoupe le bioherme, des schistes et puis les calcaires du 2ème biostrome.

II. Coupe du talus Ouest de l'autoroute

Entre les piles 5 et 14, nous avons également pu observer les couches qui affleurent dans le talus Ouest
de l'autoroute.
Aux planches 5 et 6, nous avons projeté cette coupe sur un plan passant par l'axe de l'autoroute en tenant
compte des directions des couches et des failles que nous avons pu suivre car le soubassement de
l'autoroute dans la partie du semi-viaduc a été mise à nu pour la pose de la poutre cornière et ses tirants.

Nous commençons la description par l'axe de la pile 5 en nous dirigeant vers le Sud.

1. de 0 à 9 m - Schistes supérieurs en dressant.
2. à 9 m - faille qui correspond à la première branche de la faille de Hodimont reconnue dans la
tranchée de l'ancien chemin de fer.
3. de 9 à 10,50 m - schistes supérieurs en dressant.
4. à 10,50 m - contact en dressant des schistes supérieurs et des schistes noduleux rouges et verts du
3ème biostrome qui sont visibles jusqu'à 27 m. A 23 m, les couches passent à l'horizontale
(anticlinal E).
5. à 27 m - faille qui correspond à la deuxième branche de la faille de Hodimont reconnue dans la tranchée
de l'ancien chemin de fer.
6. à 35,50 m - le talus est formé de haut en bas :
- de 0 à 7,00 m : schistes intermédiaires en dressant renversé ;
- de 7 à 11,20 m : calcaire à Phillipsastrea formant le plancher du 3ème biostrome
(incl. 70°S) puis dessinant un pli synclinal.
- de 11,20 à 14,20 m : schistes intermédiaires en plateure.
7. de 35,50 à 97 m - schistes intermédiaires dessinant de larges ondulations avec un axe synclinal à
55,50 m dont le coeur est formé des schistes très noduleux rouges et verts du 3ème
biostrome.
8. à 97 m - faille inclinant de 85° vers le Nord qui correspond à la faille G1 reconnue dans la tranchée
de l'ancien chemin de fer.
9. de 97 à 110,50 m - calcaire à Phillipsastrea qui incline de 30° vers le Sud et qui est limité à son
sommet par la faille G1 qui dessine une allure anticlinale.

Dans le profil de la pile 8 à 106,50 m, le talus se compose de haut en bas :
- de 0 à 6 m : schistes très noduleux rouges et verts du 3ème biostrome avec son plancher de
calcaire inclinant de 25° vers le Sud ;
- de 6 à 13 m : schistes intermédiaires ;
à 11,50 m : faille horizontale (G1)
- de 11,50 à 13 m : schistes intermédiaires ;
- de 13 à 15 m : Calcaire à Phillipsastrea.
10. de 110,50 à 122 m - schistes intermédiaires recoupés par la faille G1 en allure très plate.
11. à 122 m - contact des schistes très noduleux rouges et verts du 3ème biostrome sur les schistes
intermédiaires.
Incl. 25°S. Ce contact est déplacé de 6,50 m vers le Sud par la faille G1 qui se divise
en deux.
12. à 131,5 m - deuxièmpe branche de la faille G1 qui déplace le 3ème biostrome avec son plancher de
calcaire de 6 m vers le Sud.
13. à 142 m - le talus est formé de haut en bas :
- de 0 à 12,50 m : schistes très noduleux rouges et verts (3ème biostrome) avec les deux
branches de la faille G1 de 6,5 et 7,5 m ;
- de 12,50 à 14,50 m : schistes intermédiaires.
14. de 142 à 171,50 m - schistes très noduleux rouges et verts du 3ème biostrome dessinant un synclinal (F).
15. à 171,50 m - contact légèrement renversé des schistes très noduleux du 3ème biostrome et des schistes
intermédiaires.
16. de 157 à 219,50 m - sondages horizontaux pour les tirants d'ancrage de la poutre du mur de la rue
Bellevue (voir n° 135E496).
En résumé, nous avons :
- à 171,50 m : contact inclinant de 80° vers le Sud du 3ème biostrome et des schistes
intermédiaires ;
- à 182 m : faille G2 ;
- à 185 m : faille "Mur Bellevue" qui est recoupée par la faille G2.
Direction : N65°E - Incl. 40°S.
- de 185 à 204,5 m : calcaire du 2ème biostrome dessinant un anticlinal ;
- à 204,5 m : faille subverticale G3 ;
- de 204,5 à 219,5 m : calcaire du 2ème biostrome à faible inclinaison vers le Sud.
17. de 219,50 à 319,50 m - calcaires à Phillipsastrea à faible inclinaison vers le Sud.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498j
code : 135E0498j - 4280498j
X : 254502
Y : 143156
Z : 170,85
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 68
carroté avec injection
longueur : 29,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :


description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis longe
la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie vers
Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de l'ancienne
tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

24 - à 284 m - Pile 13 - les fondations de la pile 13 ont été étudiées par 2 sondages, le n° 85 au sommet
du talus et le n° 68 dans le fond de la tranchée.

Base à

Calcaire du 2ème biostrome 3,40
Schistes inférieurs (niveau a) 9,00
Calcschiste noir (niveau b1) 11,55
Calcaire fin noir (niveau b2) 15,00
Schiste (niveau c) 24,00
Calcaire fin noir (niveau b2) 27,80
Calcschiste noir (niveau b1) (29,00)

Ce sondage recoupe l'anticlinal G complètement renversé avec la série des calcschistes et des calcaires
noirs en position normale de 9,00 à 15,00 m et cette même série renversée, calcaire et puis calcschiste
de 24,00 m à la base.

25 - de 284 à 309 m - la tranchée recoupe les calcaires à Phillipsastrea inclinant de 15° vers le Sud
avec un niveau de schiste de 295 à 298 m.

26 - à 309 m

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498k
code : 135E0498k - 4280498k
X : 254498
Y : 143084
Z : 169,8
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 74
carroté avec injection
longueur : 20,50 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles 15

Base à
Remblais 1,50
Schistes très noduleux rouges et verts du 3ème biostrome avec
plancher de calcaire à gros Phillipsastrea 2,65
Schistes intermédiaires. Strat. 35°, schistosité 50° 8,30
Calcaires à Phillipsastrea (bioherme) 18,30
Schiste 19,00
Calcaire (2ème biostrome) (20,50)


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498l
code : 135E0498l - 4280498l
X : 254517
Y : 143086
Z : 170
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 76
carroté avec injection
longueur : 29,50 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Le viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles 15
Les piles 15 ont été étudiées par deux sondages, le 74 et le 76.

Base à
Remblais 0,60
Schistes très noduleux verts et rouges du 3ème biostrome. Strat. 30°. 8,40
Schistes intermédiaires. Strat. 25°. 15,30
Calcaire à Phillipsastrea (bioherme) 25,10
Schiste 26,90
Calcaire à Phillipsastrea (2ème biostrome) (29,50)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498m
code : 135E0498m - 4280498m
X : 254490
Y : 143151,5
Z : 182,9
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 85
carroté avec injection
longueur : 20,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :


description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

24 - à 284 m - Pile 13 - les fondations de la pile 13 ont été étudiées par 2 sondages, le n° 85 au sommet
du talus et le n° 68 dans le fond de la tranchée.

Base à
Calcaire du 2ème biostrome avec un niveau de schiste de 10 cm à 4,50 m 15,25
Schistes inférieurs (niveau a). Strat. 30° (20,00)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498n
code : 135E0498n - 4280498n
X : 254495
Y : 143130
Z : 180,8
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 87
carroté avec injection
longueur : 21,40 m
profondeur : 00,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Remblais 2,70
Calcaire à Phillipsastrea 13,00
Schiste 16,90
Calcaire à Phillipsatrea (2ème biostrome) (21,40)

Ce sondage recoupe en son sommet, le troisième bioherme reconnu dans la région.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498o
code : 135E0498o - 4280498o
X : 254405
Y : 143192
Z : 170,15
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 97
carroté avec injection
longueur : 25,65 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :


description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Ancien mur 8,60
Schistes inférieurs avec fissures, filons de calcite et zones glissées 25,60
Calcschiste noir (niveau b1) (25,65)

Ce sondage recoupe la faille "Mur Bellevue" à 16 m.

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498p
code : 135E0498p - 4280498p
X : 254507
Y : 143178
Z : 170,05
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 98
carroté avec injection
longueur : 20,5 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :


description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Ancien mur 9,20
Schistes inférieurs (niveau c) 10,40
Calcaire fin noir. Stratification 30° (niveau b2) 13,30
Calcschiste noir (niveau b1) 15,90
Schiste gris (niveau a) (20,50)

Le sondage n° 98 recoupe le flanc renversé de l'anticlinal G car les calcaires fins noirs surmontent
les calcschistes ce qui est contraire aux observations faites dans les stampes normales
(voir les sondages n° 92, 95, 103, 71 et 70).
Le sondage n° 97 recoupe l'axe du pli couché F dans les schistes inférieurs et se termine dans les
calcschistes noirs du flanc normal du synclinal F.
Le sondage n° 100 recoupe les calcaires du 2ème biostrome en allure renversée.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498q
code : 135E0498q - 4280498q
X : 254502
Y : 143202
Z : 170,35
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 100
carroté avec injection
longueur : 11,40 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :


description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Ancien mur 7,00
Calcaire du 2ème biostrome (11,40)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 498r
code : 135E0498r - 4280498r
X : 254521
Y : 143051
Z : 157,00
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 77
carroté avec injection
longueur : ? m
profondeur : ? m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer.
A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée. Il a une longueur de 670 m
(voir les planches n° 5, 6 et 7).
Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Entre les piles 16

Base à
Mur 1,10
Schistes supérieurs. Strat. 20° 6,60
Schites très noduleux rouges et verts avec à la base, un banc de 1,10 m
de calcaire à gros crinoïdes (3ème biostrome). Strat. 30°

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