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135E0490.TXT

PL.VERVIERS - 135E
J. M. GRAULICH

490 Cfr. Professional Paper 1969, N° 1.
"AUTOROUTE BATTICE-VERVIERS. La tranchée de DISON et les fondations du pont i-IX".
par J. M. GRAULICH.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
X :
Y :
Z :
commune :
auteur :
références :

Introduit en archives par :

date :
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 2

Cote de départ : 196,73

Epaisseur Base à
Remblais 1,30 1,30
Argile avec cailloux roulés 2,70 4,00
Sable avec un peu d'argile 5,50 9,50
Calcaire noduleux crinoïdique 0,60 10,10
Sable et argile 0,90 11,00
Calcaire (allure verticale) 0,30 11,30
Argile avec morceaux de calcaire corrodé 2,00 13,30
Calcaire noduleux crinoïdique corrodé. Incl. 70°. 1,10 14,40
Sable et argile 0,35 14,75
Calcaire noduleux géodique 0,35 15,60
Calcaire noduleux crinoïdique 0,50 16,10
Sable et argile 0,30 16,40
Calcaire noduleux crinoïdique 0,30 16,70
Sable et argile 0,30 17,00
Calcaire noduleux crinoïdique 0,30 17,30
Sable et argile 1,00 18,30
Calcaire noduleux crinoïdique 0,70 19,00
Sable et argile 0,50 19,50
Calcaire noduleux crinoïdique, géodes 1,00 20,50
Sable et argile 1,10 21,60
Calcaire noduleux crinoïdique 0,40 22,00
Sable et argile avec cailloux 3,50 25,50
Calcaire noduleux crinoïdique (1,50) -

Base du sondage à 27 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 1,30 à 4,00 m
Grès de Montfort (faciès d'altération) de 4,00 à 9,50 m
Faille transversale 2.
Calcaire noduleux de Souverain Pré.

objet :
exécuté pour :
exécuté par :


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
X :
Y :
Z :
commune :
auteur :
références :

Introduit en archives par :

date :
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 5

Cote de départ : 197,33


Epaisseur Base à
Remblais 2,00 2,00
Argile avec petits débris de roche, silex 2,00 4,00
Sable fin avec quelques débris de grès 3,50 7,50
Calcaire noduleux crinoïdique avec nombreux vides, incl. 75°. 2,50 10,00
Calcaire noduleux crinoïdique, incl. 70°, une caverne de 11,50 à 12 m (8,50) -

Base du sondage à 18,30 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 2,00 à 4,00 m
Grès de Montfort (faciès d'altération) de 4,00 à 7,50 m
Calcaire noduleux de Souverain Pré.

objet :
exécuté pour :
exécuté par :


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
X :
Y :
Z :
commune :
auteur :
références :

Introduit en archives par :

date :
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 6

Cote de départ : 197,90


Epaisseur Base à
Débris de briques 0, 70 0,70
Remblais 3,80 4,50
Argile avec cailloux roulés 3,50 8,00
Grès micacé altéré et transformé en sable 5,50 13,50
Grès micacé, quelques straticules de schiste, roche altérée et délitée. Incl. 70°. (4,50) -

Base du sondage à 18 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 4, 50 à 8,00 m
Grès de Montfort

objet :
exécuté pour :
exécuté par :


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
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numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
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nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 7

Cote de départ : 197,80


Epaisseur Base à
Débris de briques 6,00 6,00
Argile avec cailloux roulés et silex 2,00 8,00
Un peu de sable avec petits débris de grès clair. 6,00 14,00
Calcaire noduleux crinoïdique avec nombreuses cavernes importantes. (4,00) -

Base du sondage à 18 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 6,00 à 8,00 m
Grès de Montfort de 8,00 à 14,00 m
Calcaire noduleux de Souverain-Pré.

objet :
exécuté pour :
exécuté par :


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
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numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 8

Cote de départ : 197,16


Epaisseur Base à
Débris de briques 3,20 3,20
Argile avec petits cailloux roulés et silex. 4,80 8,00
Quelques menus débris de calcaire. 2,00 10,00
Calcaire noduleux crinoïdique, nombreuses cavernes. Incl. 80°. (4,00) -

Base du sondage à 14 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 3,20 à 8,00 m
Calcaire noduleux de Souverain-Pré.

objet :
exécuté pour :
exécuté par :


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
X :
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nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 9

Cote de départ : 197,30


Epaisseur Base à
Débris de briques et remblais 4,00 4,00
Argile avec cailloux roulés et silex 2,00 6,00
Sable et menus débris de grès et de calcaire 2,00 8,00
Quelques tronçons de calcaire crinoïdique, noduleux, caverneux.
1 m de carotte pour 6 m de sondage. 6,00 14,00
Un peu de sable et quelques débris de calcaire. (6,00) -

Base du sondage à 20 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 4,00 à 6,00 m
Grès de Montfort altéré de 6,00 à 8,00 m
Faille transversale 2
Calcaire noduleux de Souverain-Pré. de 8,00 à 14,00 m
Faille transversale 2
Grès de Montfort altéré

objet :
exécuté pour :
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Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
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nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 11

Cote de départ : 198,30


Epaisseur Base à
Débris de briques 0,20 0,20
Remblais 1,80 2,00
Argile avec cailloux roulés et beaucoup de silex à la base 6,00 8,00
Grès altéré localement transformé en sable, quelques straticules
de schiste, incl. 70°. 4,00 12,00
Grès micacé altéré, incl. 80°. 7,20 19,20
Grès micacé straticulé de schiste, roche délitée 5,50 24,70
Schiste micacé gris, nodules calcaires, débris de Brachiopodes (0,30) -

Base du sondage à 20 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 2,00 à 8,00 m
Grès de Montfort

objet :
exécuté pour :
exécuté par :


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
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numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
X :
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roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 12

Cote de départ : 198,38


Epaisseur Base à
Remblais 4,00 4,00
Argile avec débris de grès et de silex, petits cailloux roulés à la base 4,20 8,20
Grès gris micacé légèrement calcareux, quelques fins joints de schiste,
roche fissurée. Incl. 72°. 11,80 20,00
Sur deux mètres de sondage, 20 cm de schiste calcareux à nodules calcaires. 2,00 22,00
Grès clair très fissuré (3,00) -

Base du sondage à 25 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 4,00 à 8,20 m
Grès de Montfort de 8,20 à 20,00 m
Calcaire noduleux de Souverain-Pré de 20,00 à 22,00 m
Faille transversale 1;
Grès de Montfort.

objet :
exécuté pour :
exécuté par :


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
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localisation :

nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 15

Cote de départ : 197,60


Epaisseur Base à
Remblais 1,80 1,80
Argile avec débris de roche, grès, silex et autres, cailloux roulés à la base. 5,00 6,80
Grès clair altéré au sommet et très fissuré et altéré de 14 à 16,60.
Au sommet, l'inclinaison est de 50°, elle se redresse et passe à 70° à 11,50.
A 17 m, incl. 85°. (13,20) -

Base du sondage à 20 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 1,80 à 6,80 m
Grès de Montfort

objet :
exécuté pour :
exécuté par :


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numéro : 490
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localisation :

nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 16

Cote de départ : 198,70


Epaisseur Base à
Débris de briques 2,50 2,50
Argile avec cailloux roulés 2,50 5,00
Quelques débris de grès, un peu d'argile avec schiste broyé et débris
de schiste vert 3,20 8,20
Grès clair micacé 1,80 10,00
Schiste vert à straticules de grès très délité en menus débris (2,00) -

Base du sondage à 12 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 2,50 à 5 m
Grès de Montfort dérangé par la faille transversale 1.

objet :
exécuté pour :
exécuté par :


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
X :
Y :
Z :
commune :
auteur :
références :

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date :
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 19

Cote de départ : 199,86


Epaisseur Base à
Remblais 6,00 6,00
Débris de schiste et de grès avec sable. 4,00 10,00
Schiste vert micacé fortement altéré et en débris 3,00 13,00
Grès complètement transformé en sable (quelques débris de 15,70 à 16 m) 4,90 17,90
Grès bleu 1,10 19,00
Calcaire noduleux crinoïdique, incl. 70°. 2,00 21,00
Calcaire avec traces d'érosion 2,20 23,20
Caverne 1,50 24,70
Calcaire noduleux crinoïdique 1,30 26,00
Caverne 1,00 27,00
Calcaire en gros débris avec vides (2,00) -

Base du sondage à 29 m.

Interprétation
Grès de Montfort de 6,00 à 19,00 m
Caclaire noduleux de Souverain-Pré.

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Feuille : 135E - VERVIERS - 428
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numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
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Y :
Z :
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Introduit en archives par :

date :
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

description :

GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 20

Cote de départ : 198,81


Epaisseur Base à
Remblais 4,30 4,30
Argile, cailloux roulés et silex 3,60 7,90
Grès en gros débris 3,60 11,50
Sable avec quelques débris de grès 4,50 16,00
Calcaire, noduleux crinoïdique, incl. 70°. 0,10 16,10
Caverne 0,60 16,70
Calcaire noduleux crinoïdique 0,40 17,10
Caverne 0,30 17,40
Calcaire noduleux crinoïdique 1,00 18,40
Caverne 1,00 19,40
Calcaire noduleux crinoïdique 0,40 19,80
Calcaire noduleux crinoïdique corrodé (1,20) -


Base du sondage à 21 m.

Interprétation
Alluvions récentes de 4,30 à 7,90 m
Grès de Montfort de 7,90 à 16,00 m
Caclaire de Souverain-Pré.

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 21

Cote de départ : 186,61

Epaisseur Base à
Calcaire noduleux crinoïdique
Cavernes de 2,60 à 2,90
3,25 à 3,35
3,50 à 3,80
4,40 à 5,10
6,40 à 6,60
Un peu plus arigleux de 6,90 à 7,70. Incl. 70.
à 8 m, un peu fissuré, Brachiopode.
à partir de 8,50 m, plus argileux.
à 11 m, Brachiopode.
à 12,50 m, polypiers.
à 14 m, Brachiopode.
à 16 m, Brachiopode. Incl. 60°.
à 20 m, Brachiopode. Incl. 50°. 24,50 24,50
Calcaire crinoïdique massif, incl. 50°. 1,30 25,80
Schiste straticulé de grès, incl. 30°, à 27 m, incl. 45°, roche assez glissée 5,00 30,80
Grès à fines straticules de schiste, roche très dérangée, incl. 45° 1,70 32,50
Roche en menus débris 0,50 33,00
Dolomie fissurée et altérée (6,70) -

Base du sondage à 39,70 m.

Interprétation
Calcaire noduleux de Souverain Pré de 0,00 à 25,80 m
Schiste straticulé d'Esneux de 25,80 à 32,50 m
Faille de Soiron de 32,50 à 33,00 m
Dolomie du Viséen.


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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 22

Cote de départ : 189,38

Epaisseur Base à

Calcaire noduleux crinoïdique, incl. 70°.
Cavernes de 2,80 à 3,00
3,50 à 5,50
6,60 à 6,80
A 10,00 m, incl. 70°, fissures à 11,00 m et à 13,50 m.
A partir de 16 m, mun peu plus argileux jusque 27,40 m.
A 18,00 m, Brachiopodes.
A 19,00 m, incl. 60°. 28,50 28,50
Schiste micacé straticulé de grès. 0,90 29,40
Calcaire crinoïdique 0,10 29,50
Schiste straticulé de grès, incl. 50°, roche fissurée 2,30 31,80
Calcaire crinoïdique straticulé de schiste 0,20 32,00
Grès à fines straticules de schiste 2,00 34,00
Même roche très broyée et très dérangée 1,20 35,20
Brèche de faille 0,30 35,50
Dolomie très fissurée (4,50) -

Base du sondage à 40 m.

Interprétation
Calcaire noduleux de Souverain-Pré de 0,00 à 29,50 m
Schiste straticulé d'Esneux de 29,50 à 35,20 m
Faille de Soiron de 35,20 à 35,50 m
Dolomie du Viséen.



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Les sondages de la pile centrale

A son emplacement prévu dans le projet, la fondation de la pile centrale a été reconnue par les sondages 1, 2, 5, 7, 8 et 9. Ces sondages ayant recoupé des cavernes importantes dans les calcaires de Souverain-Pré, l'Administration des Ponts et Chaussées
a décidé de déplacer la pile centrale de 14 m vers le Sud afin d'éviter cette zone caverneuse. Les fondations de cette nouvelle pile ont été reconnues par les sondages 6, 11, 12, 15, 16, 19 et 20. Les sondages 19 et 20 ainsi que la fouille de fondation
ont découvert les calcaires très caverneux à l'extrémité Ouest de la pile. Comme la distance entre piles avait atteint une valeur maximale pour ce type d'ouvrage il a été décidé de reconnaître l'ampleur des cavernes par les sondages 21, 22 et 23. Dans
cette zone les fondations ont été construites sur pieux forés reposant sur le calcaire sain et un voile d'injection a été prévu pour limiter les érosions et corrosions futures.

[Planche 6 - Situation des sondages de la pile centrale]

Sondage n° 23

Cote de départ : 188,455

Epaisseur Base à

Argile avec débris de roche (remblais) 2,80 2,80
Grès micacé en débris 0,70 3,50
Schiste micacé straticulé de grès 1,50 5,00
Grès clair 0,90 5,90
Sable, roche altérée 0,80 6,70
Calcaire noduleux crinoïdique
Cavernes de 8,80 à 9,30
9,90 à 10,00
A 11 m, incl. 70°.
A partir de 14,20 m, la roche devient plus argileuse.
A 15 m, incl. 70°
Quelques Brachiopodes à 16,50, de 24,50 à 26 et de 28 à 29 m (23,30) -


Base du sondage à 30 m.


Interprétation
Grès de Montfort de 0,70 à 6,70 m
Calcaire noduleux de Souverain-Pré.
Interprétation


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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.

Interprétation des sondages de la pile centrale
La plupart des sondages de la région de la pile centrale ont recoupé, sous une épaisseur variable de remblai, des alluvions récentes formées d'argile avec petits cailloux roulés et débris de silex. La base de ces alluvions se situe au maximum à 8,20 m
sous le niveau actuel.

a. Coupes passant par les sondages 2, 5, 7, 8 et 9 (planche 7)

Le sondage 2
Les alluvions reposent à 4 m (cote + 192,70) sur des sables provenant de l'altération des grès de Montfort. A 9,50 m, le sondage recoupe les calcaires noduleux de Souverain-Pré avec nombreuses cavernes localement colmatées par du sable et de l'argile.
A 22 m de profondeur, le sondage a encore recoupé une caverne de 3,50 m de hauteur.

Le sondage 9
Les alluvions récentes reposent à 6 m (cote + 191,30) sur des sables avec menus débris de grès et de calcaire. Il a recoupé de 8 à 14 m quelques tronçons de calcaire crinoïdique caverneux.

Le sondage 8
Les alluvions récentes reposent à 8 m (cote + 189,15) sur les calcaires noduleux de Souverain-Pré très corrodés avec nombreuses cavernes.

Le sondage 7
Les alluvions récentes reposent à 4 m (cote + 193,30) sur les grès de Montfort très altérés. A partir de 7,50 m, le sondage recoupe les calcaires crinoïdiques noduleux de Souverain-Pré avec des cavernes.

D'après la profondeur et l'inclinaison du contact des grès de Montfort sur les calcaires de Souverain-Pré rencontré aux sondages 7 et 5, il est possible de tracer la limite de ces deux assises (Planche 6). Au sondage 2, ce même contact est reporté vers
le Nord démontrant l'existence d'une faille transversale (faille 2) passant entre la ligne des sondages 2 et 9 et la ligne des sondages 7 et 8. La faille transversale 2 passe très près du sondage 9 qui recoupe des sables avec menus débris de grès de
Montfort et de calcaire crinoïdique noduleux de Souverain-Pré. Il est très probable que le sondage a été dévié suivant l'inclinaison de cette zone failleuse et qu'il recoupe tantôt les calcaires du massif Ouest et tantôt les grès du massif Est. Les
nombreuses et grandes cavernes des sondages 2 et 9 sont liées à la proximité de la faille 2 responsable de la fragmentation des calcaires facilitant la circulation des eaux.

b. Coupe passant par les sondages 23, 21 et 1 (figure 1 - planche 8)
Le sondage 23
Le sondage a été exécuté au fond de la fouille de fondation de la pile centrale, il a recoupé à 6,70 m le contact des grès de Montfort sur les calcaires noduleux de Souverain-Pré. A partir de 10 m, les calcaires noduleux de Souverain-Pré. A partir de
10 m, les calcaires sont sains et ne présentent plus de trace de corrosion.

Le sondage 21
Ce sondage exécuté en fond de fouille un peu au Nord du contact grès-calcaire, a recoupé les calcaires noduleux de Souverain-Pré sur 25,80 m où ils sont en contact sur les schistes straticulés de grès de l'assise d'Esneux. A 32,50 m, le sondage recoupe
une zone bréchique, la faille de Soiron et sous 33 m de la dolomie altérée et fissurée du Viséen. A partir de 6,60 m, les calcaires sont sains et ne présentent plus de trace de corrosion.

Le sondage 1
Sous des alluvions récentes rencontrées jusque 4,10 m (cote + 194,45) le sondage a recoupé les calcaires noduleux de Souverain-Pré reposant à 5,90 m sur les schistes straticulés de grès de l'assise d'Esneux. Ceux-ci sont en contact (à 12,30 m) par la
faille c sur les calcaires de Souverain-Pré qui reposent sur les roches de l'assise d'Esneux à 15,50 m.

c. Coupe passant par les sondages 19 et 22 (figure 2 - planche 8)
Le sondage 19
Sous des remblais, le sondage a recoupé des schistes et grès souvent altérés du niveau de Montfort jusqu'à la profondeur de 19 m et ensuite les calcaires noduleux de Souverain-Pré avec traces d'érosion et de cavernes jusqu'à la base à 29 m.

Le sondage 22
Ce sondage exécuté en fond de fouille a recoupé les calcaires noduleux de Souverain-Prfé sur 29,50 m et ensuite les schises straticulés de grès de l'assise d'Esneux. A 35,50 m, sous une zone broyée et très dérangée, les schistes d'Esneux sont en contact
par la faille de Soiron sur les dolomies très fissurées du Viséen. Dans les calcaires du sommet le sondage a recoupé des cavernes jusqu'à 8,20 m.

d. Coupe passant par les sondages 19, 6, 7 et 9 (planche 9)
Dans la fouille de la pile centrale, j'ai observé à la cote + 190 m, une faille transversale (faille 1) à proximité du sondage 12. Elle a une direction N135°E.
Dans la coupe 19, 6, 7 et 9, la faille transversale 1 passe entre les sondages 19 et 6.
Dans une coupe 21, 22, 5, 8 et 2, la faille 1 passe entre les sondages 22 et 5.

Note sur les failles transversales (planche 10)
Dans cette région, nous avons la faille transversale de Dison dont le rejet est très important qui est accompagnée de 5 ou 6 failles satellites. Toutes ces failles semblent n'avoir qu'un rejet vertical. La faille de Dison a été repérée dans les talus
Ouest et Est de l'autoroute, son rejet vertical est certainement de plusieurs dizaines de mètres.

La faille 6 s'oberve dans les calcaires du talus Ouest de l'autoroute son rejet n'a pu être déterminé mais il ne semble pas très important.
La faille 5 a été repérée dans le talus Ouest de l'autoroute, son rejet n'a pu être déterminé car son éponte Est est dolomitisée sur plusieurs mètres.
La faille 4 repérée dans le talus Ouest avec une minéralisation en galène et bien visible dans le Famennien du talus Est, a un rejet vertical d'environ 10 m avec un effondrement du massif Ouest.
La faille 3 s'observe dans les dolomies du talus Ouest et je l'ai vue derrière le mur de la branche d'accès montante vers Batice. Le massif Est est descendu d'environ 10 m.
La faille 2 a été reconnue par les sondages 2 et 9. Le massif Est est descendu d'environ 12 m.
La faille 1 reconnue dans la fouille de la pile centrale du pont i IX cause un effondrement du massif Est d'environ 17 m.


objet :
exécuté pour :
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numéro : 490
code : 135E0490 - 4280490
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Y :
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Introduit en archives par :

date :
roche :
formation :
localisation :

nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la culée Sud

L'avant-projet du pont comprenant deux piles centrales, la pile Sud a été prospectée par les sondages 3 et 10, mais elle n'a pas été nécessaire vu l'augmentation de la distance entre piles.

La culée Sud a été prospectée par les sondages 17 et 18 dont la situation est donnée à la planche 4.

Sondage n° 3

Cote de départ : 198,81.

Epaisseur Base à
Remblais 2,00 2,00
Argile avec dégris de roche altérée 3,00 5,00
Schiste micacé vert straticulé de grès clair, débris de plantes, roche
très délitée. Incl. 52° passant à 75° à 7,00 m 2,20 7,20
Grès vert micacé finement stratifié, incl. 70° 1,90 9,10
Grès clair fissuré, à la base deux straticules de schiste à boules de
grès. Incl. 70°. 1,40 10,50
Schiste vert micacé 0,50 11,00
Grès clair, incl. 70°. (3,00) -

Base du sondage à 14 m.

Interprétation
Eluvium de 2,00 à 5 m.
Grès de Montfort.

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Les sondages de la culée Sud

L'avant-projet du pont comprenant deux piles centrales, la pile Sud a été prospectée par les sondages 3 et 10, mais elle n'a pas été nécessaire vu l'augmentation de la distance entre piles.

La culée Sud a été prospectée par les sondages 17 et 18 dont la situation est donnée à la planche 4.

Sondage n° 10

Cote de départ : 197,87

Epaisseur Base à
Remblais 1,80 1,80
Argile avec débris de roche 4,20 6,00
Grès clair en débris 1,10 7,10
Grès micacé finement straticulé de schiste joints à paille hachée, incl. 70° 1,70 8,80
Grès clair, incl. 80° 1,20 10,00
Grès micacé à fines straicules de schiste, incl. 80°. (4,00) -

Base du sondage à 14 m.

Interprétation
Eluvium de 1,80 à 6 m.
Grès de Montfort.

objet :
exécuté pour :
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nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la culée Sud

L'avant-projet du pont comprenant deux piles centrales, la pile Sud a été prospectée par les sondages 3 et 10, mais elle n'a pas été nécessaire vu l'augmentation de la distance entre piles.

La culée Sud a été prospectée par les sondages 17 et 18 dont la situation est donnée à la planche 4.

Sondage n° 17

Cote de départ : 206,38

Epaisseur Base à
Remblais, quelques briques. 4,00 4,00
Grès micacé altéré et délité 1,80 5,80
Schiste fortement altéré localement transformé en argile 0,20 6,00
Grès légèrement calcareux altéré 1,50 7,50
Grès à fines straticules de schiste, délité 0,50 8,00
Grès clair 0,90 8,90
Grès micacé argileux à fines straticules de schiste, roche bioturbée
légèrement calcareuse. Débris de plantes. Incl. 80°.
A 13 m, incl. 90°, à 16 m, incl. 80° 9,10 18,00
Grès clair (3,00) -

Base du sondage à 21 m.

Interprétation
Grès de Montfort. de 4 m à la base

objet :
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nature : sondage

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GRAULICH, J.M., 1969. Autoroute Battice-Verviers. La tranchée de Dison et les fondations du pont i-IX. Service géologique de Belgique, Professional Paper, 1969/1.


Les sondages de la culée Sud

L'avant-projet du pont comprenant deux piles centrales, la pile Sud a été prospectée par les sondages 3 et 10, mais elle n'a pas été nécessaire vu l'augmentation de la distance entre piles.

La culée Sud a été prospectée par les sondages 17 et 18 dont la situation est donnée à la planche 4.

Sondage n° 18

Cote de départ : 206,98

Epaisseur Base à
Remblais. 1,00 1,00
Argile et quelques débris de roches 1,00 2,00
Schiste micacé fortement altéré et délité, localement transformé en argile,
petits débris de plantes. 5,00 7,00
Grès clair micacé altéré, Brachiopode 1,00 8,00
Schiste vert altéré délité 1,00 9,00
Grès clair altéré localement transformé en sable.
La roche est un peu plus saine à partir de 15 m 6,80 15,80
Grès micacé à fines straticules de schiste, roche bioturbée et calcareuse.
Incl. 80° 4,40 20,20
Grès clair micacé, incl. 80° 1,70 21,90
Schiste straticulé de grès, petit pli en chaise (1,10) -

Base du sondage à 23 m.

Interprétation
Eluvium de 1,00 à 2,00 m
Grès de Montfort.


Interprétation des sondages
Les sondages 3, 10, 17 et 18 ont traversé des grès avec quelques bancs de schiste du Famennien supérieur en allure très redressée, la pente des terrains variant entre 70° et 80°.



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