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135E0476.txt

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
Service géologique de Wallonie (SGW)
URL : geologie.wallonie.be

CARTE GEOLOGIQUE DE WALLONIE
____________________________________________________________________________________________________
Description de sondage
Numéro : 4280476
Nom : divers forages
____________________________________________________________________________________________________
X Lambert (en m.) :
Y Lambert (en m.) :
Z (en m.) : non précisé
Coordonnées : exactes


Sondage :
Longueur (en m) :
Mode d'exécution : non précisé

Date : non précisée
Commune : non précisée
Objet : Soutènement voie ferrée
Exécuté par : non précisé
Exécuté pour : non précisé
Décrit par : J.M.GRAULICH
Archivé par : non précisé
____________________________________________________________________________________________________

DESCRIPTION :
pas encore de descriptions disponibles dans ce format____________________________________________________________________________________________________


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476a
code : 135E0476a - 4280476a
X : 254812
Y : 142530
Z : 162,6
commune :

auteur :

date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 4.
carroté avec injection
longueur : 14,70 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 8,10
Alluvions 12,80
Schistes intermédiaires) (14,70)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome µ
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476b
code : 135E0476b - 4280476b
X : 254835
Y : 142248
Z : 162,7
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 2
carroté avec injection
longueur : 14,40 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 7,50
Alluvions 12,20
Schistes intermédiaires (14,40)


Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476c
code : 135E0476c - 4280476c
X : 254836
Y : 142561
Z : 157,3
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 7a
carroté avec injection
longueur : 10,50 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 4,90
Alluvions 9,70
Calcaires du 2ème biostrome (10,50)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476d
code : 135E0476d - 4280476d
X : 254839
Y : 142558
Z : 157,6
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 6a
carroté avec injection
longueur : 10,70 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 5,00
Alluvions 10,20
Calcaires du 2ème biostrome (10,70)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476e
code : 135E0476e - 4280476e
X : 254849
Y : 142567
Z : 159,45
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 3a
carroté avec injection
longueur : 14,50 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 4,50
Alluvions 10,95
Calcaires du 2ème biostrome (14,50)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476f
code : 135E0476f - 4280476f
X : 254850
Y : 142569
Z : 159
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 2a
carroté avec injection
longueur : 13,30 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 4,10
Alluvions 10,00
Calcaires du 2ème biostrome (13,30)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476g
code : 135E0476g - 4280476g
X : 254857
Y : 142567
Z : 162,9
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 3
carroté avec injection
longueur : 14,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais et éluvium 9,00
Alluvions 12,70
Schistes intermédiaires (14,00)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476h
code : 135E0476h - 4280476h
X : 254857
Y : 142574
Z : 158,9
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 4a.
carroté avec injection
longueur : 11,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 6,60
Alluvions 10,20
Calcaires du 2ème biostrome (11,00)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476i
code : 135E0476i - 4280476i
X : 254855
Y : 142577
Z : 158,75
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 5a
carroté avec injection
longueur : 10,60 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 7,00
Alluvions 10,00
Calcaires du 2ème biostrome (10,60)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476j
code : 135E0476j - 4280476j
X : 254868
Y : 142585
Z : 159,9
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 1a
carroté avec injection
longueur : 15,30 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 7,50
Alluvions 11,00
Calcaires du 2ème biostrome (15,30)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476k
code : 135E0476k - 4280476k
X : 254880
Y : 142587
Z : 163,55
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 1
carroté avec injection
longueur : 14,50 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais et alluvions 12,40
Schistes intermédiaires (14,50)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 476l
code : 135E0476l - 4280476l
X : 254886
Y : 142597
Z : 156,05
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° V16
carroté avec injection
longueur : 16,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par ;
Soutènement voie ferrée (tronçon autoroute Dison-Ensival)
objet :

description : Sondages au mur de soutènement de la voie ferrée au carrefour des Gérard - Champs

L'élargissement de route Verviers - Pepinster a nécessité un mur de soutènement de la voie ferrée en
remblais à partir du pont de la rue des Carrières et ce sur 120 m dans la direction vers Pepinster.
Les fondations ont été étudiées par 12 sondages qui sont décrits en allant de l'Ouest vers l'Est.

Base à

Remblais 3,50
Alluvions 6,70
Calcaires du 2ème biostrome (16,00)

Synthèse tectonique des sondages n° 476 et 492

A Sud, les sondages n° 476 ont recoupé les schistes intermédiaires et les calcaires du 2ème biostrome
avec une faible inclinaison vers le Sud.
En allant vers le Nord, le sondage n° 492/5 a recoupé le 3ème biostrome avec une inclinaison Nord.
L'axe du large dôme anticlinal d'Ensival passe donc entre les n° 476 et 492. Du sondage n° 492/5 au
492/18, soit sur environ 600 m, les terrains dessinent le synclinal évasé des Gérard-Champs.
Le sondage 492/18 recoupe la faille "Mur Bellevue" qui constitue la limite Sud d'une zone très plissée
avec l'anclinal G, le synclinal F, l'anticlinal E cisaillé par la faille de Hodimont et le synclinal D
qui est reconnu jusqu'au dernier sondage de la coupe n° 492/1.

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