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PL.VERVIERS - 135E
J. M. GRAULICH
470 Cfr. Professional Paper 1969, N° 1. "AUTOROUTE BATTICE-VERVIERS
La tranchée de DISON et les fondations du point i-IX" par J. M. GRAULICH.
470 (suite)
Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 470
code : 135E0470 - 4280470
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commune :
auteur :
date :
nature : sondage
description : pp. 3-4-5.
Description du talus Ouest (Figure 2 - planche 2)
Note sur la figure 2 de la planche 2. Il est impossible de dessiner une coupe dans un plan vertical
reflètant la vue du talus car certaine faille font un angle très faible avec la direction du talus
lui-même incliné à 45°. J'ai donc divisé la figure 2 en deux parties, au-dessus du niveau de l'autoroute
j'ai dessiné l'intersection des failles et des limites géologiques avec le plan du talus et en-dessous
du niveau de l'autoroute, j'ai dessiné la coupe géologique dans un plan vertical.
En parcourant la coupe du Sud vers le Nord, l'on observe sous l'école les calcaires noduleux de
Souverain-Pré reposant sur les schistes straticulés de grès de l'assise d'Esneux dessinant un anticlinal
à axe redressé. Au Nord, les schistes straticulés sont mis en contact par faille (faille a) sur les grès
de Montfort dirigés N60°E et inclinant de 40° vers le Sud. Ces grès reposent sur les calcaires noduleux
de Souverain-Pré.
A 700 m au Nord de l'école, l'on observe la faille de Soiron mettant en contact le Famennien sur les
dolomies du Viséen. Cette faille est très nette et pourrait même se confondre avec un joint de
stratification, les roches au toit n'étant absolument pas dérangées, il n'en est pas de même des dolomies
du mur de la faille qui sont très fissurées. La faille a même direction et même inclinaison que les bancs
du toit (N55°E/40°S).
Dans les dolomies viséennes, j'ai repéré les failles transversales 3 et 4, cette dernière minéralisée en
galène et sidérite.
Lors de l'exécution des travaux, j'ai repéré entre ces deux failles (un peu au Nord du profil 63) un
petit lambeau de roches fameniennes dont je parle au paragraphe suivant.
Au Nord de la faille transversale 4, les calcaires ont été préservés de la dolomitisation, ils sont
dirigés N75°E avec une inclinaison de 35° vers le Sud. En continuant vers le Nord, nous rencontrons
la faille transversale 5 avec dolomitisation intense de son éponte Nord-Est sur une vingtaine de mètres
d'épaisseur, ensuite nous avons les calcaires du Viséen moyen (V2b) avec une direction N60° à 70°E et
une inclinaison variant entre 40° et 50° vers le Sud.
Sur la berme supérieure au profil 59, l'on observe une cassure mettant en contact cette série de
calcaires en plateure sur des calcaires dessinant des plis assez aigus. Cette cassure semble s'amortir
vers le Sud en un glissement sur joint de stratification. Les plis assez serrés au niveau de la berme
passent au niveau de l'autoroute en un pli anticlinal et synclinal assez larges. Au Nord, les couches
sont dirigées N70°E et inclinent de 20° à 25° vers le Sud.
Ensuite, nous avons la grande faille transversale de Dison mettant en contact subvertical le Viséen et
le Famennien.