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135E0457.txt

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE
Service géologique de Wallonie (SGW)
URL : geologie.wallonie.be

CARTE GEOLOGIQUE DE WALLONIE
____________________________________________________________________________________________________
Description de sondage
Numéro : 4280457
Nom : divers forages
____________________________________________________________________________________________________
X Lambert (en m.) :
Y Lambert (en m.) :
Z (en m.) : non précisé
Coordonnées : exactes


Sondage :
Longueur (en m) :
Mode d'exécution : non précisé

Date : non précisée
Commune : non précisée
Objet : Fondations viaduc de Lambermont
Exécuté par : non précisé
Exécuté pour : non précisé
Décrit par : J.M.GRAULICH
Archivé par : non précisé
____________________________________________________________________________________________________

DESCRIPTION :
pas encore de descriptions disponibles dans ce format____________________________________________________________________________________________________

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur :
numéro : 457a
code : 135E0457a - 4280457a
X : 254425
Y : 143543
Z : 187,25
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 29
carotté avec injection
Longueur : 27,20 m
Profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 2
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de sortie qui ont été prospectées par
7 sondages numérotés 29, 30, 90, 91, 96, 104 et 105 (planche 5).

Base à

Schistes intermédiaires. Stratification 60° puis 50° 9,95
Schistes rouges et verts très noduleux du 3ème biostrome en
dressant renversé (27,20)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457b
code : 135E0457b - 4280457b
X : 254418
Y : 143548
Z : 187,6
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 30

carroté avec injection
longueur : 28,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 2
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de sortie qui ont été prospectées par 7
sondages numérotés 29, 30, 90, 91, 96, 104 et 105 (planche 5).

Base à
Schiste vert et rouge très noduleux du 3ème biostrome.
La stratification de 65° passe à 20 m en renversé à 85°
puis stratification de 20° à partir de 21 m. (28,00)

Ce sondage recoupe l'axe du synclinal B.

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457c
code : 135E0457c - 4280457c
X : 254446
Y : 143540
Z : 183,7
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 90
carroté avec injection
longueur : 25,40 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 2
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de sortie qui ont été prospectées par 7
sondages numérotés 29, 30, 90, 91, 96, 104 et 105 (planche 5).

Base à
Calcaire à Phillipsastrea du 2ème biostrome 5,00
Schistes inférieurs 7,95
Faille de la "Pile 2"
Calcaire du 2ème biostrome (strat. 65°) avec un niveau
de schiste de 25 cm à 15,00 m 17,30
Schistes intermédiaires. Strat. 60°. 24,30
Schiste vert très noduleux (3ème biostrome) (25,40)

Les sondages 90, 91, 96, 104 et 105 recoupent respectivement la faille de la "Pile 2" à 175,75, 179,25,
171,45, 178,85 et 180,10 cisaillant les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Ouest, les calcaires du 2ème biostrome sont dirigés N60°E en allure verticale
et en contact par la faille de la "Pile 2" sur les schistes intermédiaires.
La faille de la "Pile 2" est donc une faille qui déplace les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Est, la faille de la "Pile 2" a une inclinaison de 20° vers le Sud et met en
contact les schistes inférieurs et les calcaires du 2ème biostrome dessinant un anticlinal (C) sur les
calcaires du 2ème biostrome renversés à 65° vers le Sud (planche 5).
Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457d
code : 135E0457d - 4280457d
X : 254426
Y : 143538
Z : 184,95
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 91
carroté avec injection
longueur : 25,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 2
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de sortie qui ont été prospectées par 7
sondages numérotés 29, 30, 90, 91, 96, 104 et 105 (planche 5).

Base à
Calcaire à Phillipsastrea du 2ème biostrome 5,70
Faille de la "Pile 2"
Schistes intermédiaires. Strat. 60°. 14,60
Schiste vert très noduleux (3ème biostrome). Strat. 70°. (25,00)

Ce sondage recoupe la faille de la "Pile 2" et puis les dressants renversés du synclinal B.

Les sondages 90, 91, 96, 104 et 105 recoupent respectivement la faille de la "Pile 2" à 175,75, 179,25,
171,45, 178,85 et 180,10 cisaillant les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Ouest, les calcaires du 2ème biostrome sont dirigés N60°E en allure verticale
et en contact par la faille de la "Pile 2" sur les schistes intermédiaires.
La faille de la "Pile 2" est donc une faille qui déplace les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Est, la faille de la "Pile 2" a une inclinaison de 20° vers le Sud et met en
contact les schistes inférieurs et les calcaires du 2ème biostrome dessinant un anticlinal (C) sur les
calcaires du 2ème biostrome renversés à 65° vers le Sud (planche 5).


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457e
code : 135E0457e - 4280457e
X : 254456
Y : 143541
Z : 177,65
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 96
carroté avec injection
longueur : 22,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 2
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de sortie qui ont été prospectées par 7
sondages numérotés 29, 30, 90, 91, 96, 104 et 105 (planche 5).

Base à

Calcaire du 2ème biostrome 4,65
Schistes inférieurs (strat. 35°) 6,50
Faille de la "Pile 2"
Calcaire du 2ème biostrome avec 10 cm de schistes à 13,85 m 16,90
Schistes intermédiaires (22,00)

Les sondages 90, 91, 96, 104 et 105 recoupent respectivement la faille de la "Pile 2" à 175,75, 179,25,
171,45, 178,85 et 180,10 cisaillant les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Ouest, les calcaires du 2ème biostrome sont dirigés N60°E en allure verticale
et en contact par la faille de la "Pile 2" sur les schistes intermédiaires.
La faille de la "Pile 2" est donc une faille qui déplace les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Est, la faille de la "Pile 2" a une inclinaison de 20° vers le Sud et met en
contact les schistes inférieurs et les calcaires du 2ème biostrome dessinant un anticlinal (C) sur les
calcaires du 2ème biostrome renversés à 65° vers le Sud (planche 5).

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457f
code : 135E0457f - 4280457f
X : 254427
Y : 143438
Z : 182,05
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 104
carroté avec injection
longueur : 10,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 2
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de sortie qui ont été prospectées par 7
sondages numérotés 29, 30, 90, 91, 96, 104 et 105 (planche 5).

Base à

Calcaire du 2ème biostrome 3,20
Faille de la "Pile 2"
Schistes intermédiaires. Stratification 60°. (10,00)

Les sondages 90, 91, 96, 104 et 105 recoupent respectivement la faille de la "Pile 2" à 175,75, 179,25,
171,45, 178,85 et 180,10 cisaillant les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Ouest, les calcaires du 2ème biostrome sont dirigés N60°E en allure verticale
et en contact par la faille de la "Pile 2" sur les schistes intermédiaires.
La faille de la "Pile 2" est donc une faille qui déplace les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Est, la faille de la "Pile 2" a une inclinaison de 20° vers le Sud et met
en contact les schistes inférieurs et les calcaires du 2ème biostrome dessinant un anticlinal (C) sur les
calcaires du 2ème biostrome renversés à 65° vers le Sud (planche 5).

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457g
code : 135E0457g - 4280457g
X : 254426
Y : 143541
Z : 182,1
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 105
carroté avec injection
longueur : 7,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 2
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de sortie qui ont été prospectées par 7
sondages numérotés 29, 30, 90, 91, 96, 104 et 105 (planche 5).

Base à
Calcaire du 2ème biostrome 2,00
Faille de la "Pile 2"
Schistes intermédiares 6,00
Schiste vert très noduleux avec 20 cm de calcaire au sommet.
Strat. 60° (3ème biostrome) (7,00)

Les sondages 90, 91, 96, 104 et 105 recoupent respectivement la faille de la "Pile 2" à 175,75, 179,25,
171,45, 178,85 et 180,10 cisaillant les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Ouest, les calcaires du 2ème biostrome sont dirigés N60°E en allure verticale
et en contact par la faille de la "Pile 2" sur les schistes intermédiaires.
La faille de la "Pile 2" est donc une faille qui déplace les dressants renversés du synclinal B.
Dans la fouille de la pile Est, la faille de la "Pile 2" a une inclinaison de 20° vers le Sud et met en
contact les schistes inférieurs et les calcaires du 2ème biostrome dessinant un anticlinal (C) sur les
calcaires du 2ème biostrome renversés à 65° vers le Sud (planche 5).


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457h
code : 135E0457h - 4280457h
X : 254434,5
Y : 143498,8
Z : 173,8
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 82
carroté avec injection
longueur : 22,35 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 3
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de la route de sortie qui ont été
prospectées par 6 sondages numérotés 82, 92, 95, 101, 102 et 103.

Base à
Remblais 6,00
Schistes intermédiaires 7,90
Calcaire à Phillipsastrea (2ème biostrome) 19,60
Schistes inférieurs (22,35)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457i
code : 135E0457i - 4280457i
X : 254446,6
Y : 143504,4
Z : 171,05
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 92
carroté avec injection
longueur : 23,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 3
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de la route de sortie qui ont été
prospectées par 6 sondages numérotés 82, 92, 95, 101, 102 et 103.

Base à
Remblais et argile 5,10
Calcaire à Phillipsastrea (2ème biostrome) 15,70
Schistes inférieurs 19,70
Calcschiste fin noir 20,15
Calcaire fin noir 20,45
Calcschiste fin noir (23,00)

L'axe de l'anticlinal C avec son flanc Nord renversé passe à la cote + 150,30 au sondage n° 92 ; + 155,05
au n° 101 ; + 151,40 au n° 102 et + 153,30 au n° 103.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457j
code : 135E0457j - 4280457j
X : 254460,2
Y : 143507
Z : 170,6
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 95
carroté avec injection
longueur : 22,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 3
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de la route de sortie qui ont été
prospectées par 6 sondages numérotés 82, 92, 95, 101, 102 et 103.

Base à
Remblais et argile 5,40
Calcaire du 2ème biostrome 15,70
Schistes inférieurs 18,40
Calcschiste fin noir (22,00)


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457k
code : 135E0457k - 4280457k
X : 254433,6
Y : 143504,8
Z : 165,5
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 101
carroté avec injection
longueur : 20,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 3
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de la route de sortie qui ont été
prospectées par 6 sondages numérotés 82, 92, 95, 101, 102 et 103.

Base à
Calcaire à Phillipsastrea (2ème biostrome) 7,90
Schistes inférieurs 13,00
Faille de la "Pile 2"
Calcaire à Phillipsastrea (2ème biostrome) (20,00)

L'axe de l'anticlinal C avec son flanc Nord renversé passe à la cote + 150,30 au sondage n° 92 ; + 155,05
au n° 101 ; + 151,40 au n° 102 et + 153,30 au n° 103.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457l
code : 135E0457l - 4280457l
X : 254446,4
Y : 143506,5
Z : 163,3
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 102
carroté avec injection
longueur : 20,35 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 3
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de la route de sortie qui ont été
prospectées par 6 sondages numérotés 82, 92, 95, 101, 102 et 103.

Base à
Calcaire du 2ème biostrome 8,15
Schistes inférieurs. La stratification est masquée par
la schistosité mais il semble bien que les couches sont
renversées à 70° à la base (20,35)

L'axe de l'anticlinal C avec son flanc Nord renversé passe à la cote + 150,30 au sondage n° 92 ; + 155,05
au n° 101 ; + 151,40 au n° 102 et + 153,30 au n° 103.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457m
code : 135E0457m - 4280457m
X : 254462
Y : 143511
Z : 162,5
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 103
carroté avec injection
longueur : 20,35 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles n° 3
Dans cette rangée, il y a 3 piles, l'Ouest, l'Est et la pile de la route de sortie qui ont été
prospectées par 6 sondages numérotés 82, 92, 95, 101, 102 et 103.

Base à
Calcaire du 2ème biostrome 4,80
Schistes inférieurs 8,40
Calcschiste fin noir 11,95
Calcaire fin noir 17,50
Calcschiste fin noir (20,25)

L'axe de l'anticlinal C avec son flanc Nord renversé passe à la cote + 150,30 au sondage n° 92 ; + 155,05
au n° 101 ; + 151,40 au n° 102 et + 153,30 au n° 103.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457n
code : 135E0457n - 4280457n
X : 254439
Y : 143460
Z : 174,2
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 81
carroté avec injection
longueur : 21,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles 4

Comme les précédentes, il y a trois piles, l'Ouest, l'ESt et celle de la route de sortie.
Les fondations de la pile Ouest au niveau + 170 sont constituées de schistes très noduleux rouges et verts
(3ème biostrome). Les fondations de la pile Est, au niveau + 170 sont constituées des schistes très
noduleux rouges et verts (3ème biostrome) au Nord et des schistes supérieurs au Sud. Les bancs sont
dirigés N65°E et inclinent de 30° vers le Sud.
Les fondations de la pile "route de sortie" sont constituées des schistes supérieurs.
Les bancs sont dirigés N65°E et inclinent de 30° vers le Sud avec une schistosité inclinant de 60° vers
le Sud.

Base à
Remblais et limon 3,50
Schistes supérieurs. Stratification 30°. 8,00
Schistes très noduleux rouges et verts avec à la base, un
banc de calcaire (3ème biostrome) 18,40
Schistes intermédiaires (21,00)

Les fondations de cette rangée de piles se situent sur les plateures du flanc Nord du synclinal D.

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457o
code : 135E0457o - 4280457o
X : 254465
Y : 143426
Z : 176,1
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 26
carroté avec injection
longueur : 22,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles 5 aux piles 14
A partir de la rangée des piles 5, nous arrivons au semi-viaduc c'est-à-dire qu'en plus des sondages
nous avons les observations du talus Ouest de l'autoroute, celles du talus Ouest de l'ancienne voie
ferrée complètement rafraîchi pour la pose à son sommet d'une poutre cornière entre les deux bandes
de roulement.

1. Coupe du talus Ouest de l'ancienne voie ferrée (planches 5 & 6)
1. à 0 m - A la rangée des piles 5, point de départ de la coupe, fondation de la pile Est au
niveau + 147,90 m est constituée par les schistes supérieurs du Frasnien en allure
subhorizontale et découpés par des joints de schistosité dirigés N45°E et inclinés
de 50° vers le Sud ;
2. - de 0 à 17 m - En allant vers le Sud, les schistes supérieurs dessinent un anticlinal (D) et
nous passons dans une série en dressants ondulés localement renversés mais toujours
proches de la verticale.
à 12 m - sondage n° 26

Base à
Schistes supérieurs, à 3 m : stratification 80°. Schistosité 50°.
Angle 50° donc inclinaison Nord
- à 8,50 m : stratification 50° ; schistosité 80° donc inclinaison Nord ;
- à 14 m : stratification 30° ; schistosité 50° ; angle 20° donc
inclinaison Sud (22,00)

Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457p
code : 135E0457p - 4280457p
X : 254471
Y : 143381
Z : 175
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 25
carroté avec injection
longueur : 22,75 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Rangée des piles 5 aux piles 14
A partir de la rangée des piles 5, nous arrivons au semi-viaduc c'est-à-dire qu'en plus des sondages
nous avons les observations du talus Ouest de l'autoroute, celles du talus Ouest de l'ancienne voie
ferrée complètement rafraîchi pour la pose à son sommet d'une poutre cornière entre les deux bandes
de roulement.

3 - à 17 m - Contact en dressant des schistes très noduleux rouges et verts du 3ème biostrome qui sont
visibles jusque 22,50 m ;
4 - à 22,50 m - Faille dirigée N40°E et inclinant de 40° vers le Sud qui déplace de 12 m le contact des
schistes supérieurs et du 3ème biostrome en dressant. C'est la faille de Hodimont.
5 - entre 22,50 et 33 m - schistes très noduleux du 3ème biostrome en dressant qui passe progressivement
à une allure horizontale (anticlinal E)
6 - à 33 m - faille dirigée N40°E et inclinant de 53° vers le Sud qui met en contact les schistes
intermédiaires en plateure sur le 3ème biostrome (faille de Hodimont, 2ème branche).
7 - à 35,50 m - Pile 6 - sur toute la hauteur de la tranchée, schistes intermédiaires en allure
subhorizontale avec une schistosité inclinant de 40° vers le Sud.
8 - à partir de 50 m - nous pouvons observer une belle variation de faciès avec passage des schistes
aux calcaires qui sont en allure de bordure de bioherme. Ce calcaire est
entrelardé de quelques bancs de schiste et sa puissance augmente assez
rapidement vers le Sud.
9 - à 57,50 m - Dans ce profil, la tranchée recoupe de haut en bas :
- 3,5 m de schistes intermédiaires
- 8,5 m de calcaire à Phillipsastrea (bioherme)
- 0,7 m de schiste

Cette est complétée par le sondage n° 25.

Base à
Schiste 1,80
Calcaire - stratification 35° 4,00
Schiste, quelques nodules 4,20
Calcaire du 2ème biostrome 14,00
Schiste, quelques straticules de calcaire
Stratification 20° (schistes inférieurs) 16,20
Faille de Hodimont
Calcaire du 2ème biostrome (22,50)

Dans ce profil, les calcaires à Phillipsastrea ont une épaisseur de 23 m, ils se composent d'un
bioherme à Phillipsastrea de 13,20 m d'épaisseur qui passe latéralement à des schistes vers le Nord
par indendation typique des bordures récifales (bioherme) et de 10 m de calcaire du 2ème biostrome.
La faille recoupée à 16,20 m est la même que celle reconnue dans la tranchée à 33 m (faille de Hodimont).

10 - à 71 m - Pile 7 - Dans ce profil, la tranchée recoupe de haut en bas :
1,5 m : schistes intermédiaires. Incl. 20° vers le Sud.
2,5 m : calcaire à Phillipsastrea
0,5 m : schiste
7,5 m : calcaire à Phillipsastrea
11 - à 91 m (planche n° 6)
Faille de direction N50°E et inclinant de 85° vers le Nord qui abaise le compartiment
Nord de 12,50 m (faille G1).
12 - à 106,50 m - Pile 8 - au sommet de la tranchée, nous avons le sondage n° 88 et dans le fond de la
tranchée, les sondages n° 73 et 89.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457q
code : 135E0457q - 4280457q
X : 254466
Y : 143330
Z : 188,25
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 88
carroté avec injection
longueur : 20,50 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Calcaire à Phillipsastrea avec deux bancs de schiste
de 20 cm de 14,95 m et 16,50 m (20,50)


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457r
code : 135E0457r - 4280457r
X : 254486
Y : 143333
Z : 174,55
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 73
carroté avec injection
longueur : 20,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à
Calcaire à Phillipsastrea 13,40
Schistes inférieurs (20,00)


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457s
code : 135E0457s - 4280457s
X : 254475
Y : 143331
Z : 174,45
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 89
carroté avec injection
longueur : 20,45 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Calcaire à Phillipsastrea avec un banc de schiste de 10 cm à 4,5 cm 12,90
Schistes inférieurs (20,45)

Au niveau de la pile 8, les calcaires à Phillipsastrea ont une épaisseur de 25 m.
Le niveau de schiste recoupé au sondage 88 à 16,50 m correspond à celui recoupé
à 4,5 m au sondage 89, en tenant compte de l'existence du bioherme au Nord, il se situe à sa base.
Au profil 8, nous avons donc :

Schistes supérieurs
16 m Calcaire - bioherme à Phillipsastrea
0,20 m Schiste
8 m Calcaire - 2ème biostrome à Phillipsastrea

13 - de 106,5 à 142 m - les calcaires à Phillipsastrea surmontés des schistes intermédiaires inclinant
de 15° vers le Sud.
14 - à 142 m - Pile 9 - la tranchée recoupe de haut en bas :
4 m de schistes intermédiaires. Stratification 15°S.
7 m de calcaire à Phillipsastrea (2ème biostrome). La coupe est complétée par le sondage n° 72.




Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457t
code : 135E0457t - 4280457t
X : 254481
Y : 143297
Z : 173,7
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 72
carroté avec injection
longueur : 20,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à
Calcaire du 2ème biostrome 2,05
Schistes inférieurs avec glissements 5,50
Faille g2'
Schistes inférieurs avec glissements 12,00
Faille g2"
Schistes inférieurs avec glissements 19,80
Calcschiste noir (niveau d) voir NB. (20,00)

NB - Nous rappelons que les schistes inférieurs comprennent :
a - Schiste gris à straticules de calcaire
b1 - Calcschiste noir
b2 - Calcaire fin noir
c - Schiste gris
d - Calcaire fin noir
e - Schiste gris

Au niveau de la pile 9, les calcaires du 2ème biostrome ont 9 m d'épaisseur.

15 - a - à 150 m - Faille qui déplace le compartiment Nord de 5 m vers le bas (faille g2').
b - à 158 m - Faille qui déplace le compartiment Nord de 5 m vers le bas (faille g2")
16 - à 177,50 m - Pile 10. Le talus est formé des schistes intermédiaires qui dessinent un pli
synclinal (F) très renversé. Son axe incline de 40° vers le Sud.
Le sondage n° 71 complète cette coupe.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457u
code : 135E0457u - 4280457u
X : 254485
Y : 143621
Z : 173,05
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 71
carroté avec injection
longueur : 19,500 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Schistes intermédiaires 1,00
Calcaire du 2ème biostrome 10,90
Schistes inférieurs (niveau a) 13,50
Calcschiste noir (niveau b1) 16,05
Calcaire fin noir (niveau b2) 19,20
Schiste gris (niveau c) (19,50)

17 - à 189 m - Contact renversé à 47° vers le Sud des calcaires du 2ème biostrome sur les schistes
intermédiaires, c'est le flanc Sud du synclinal F renversé.

18 - de 189 à 204,5 m - Calcaires du 2ème biostrome dessinant un anticlinal (G) renversé.
L'axe incline de 40° vers le Sud. Ce pli est cisaillé par une faille
inclinant de 40° vers le Sud. C'est la faille "Mur Bellevue" qui a été
reconnue pour la première fois dans les sondages d'ancrage de la poutre de
ce mur (voir n° 135E456).

19 - à 203,5 m - Faille verticale qui abaisse le massif Nord de 11 m (faille g3).

20 - à 213 m - Pile 11.

La pile 11 a été étudiée par 2 sondages, le n° 70 exécuté dans le fond de la tranchée et le n° 84,
au-dessus du talus.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457v
code : 135E0457v - 4280457v
X : 254476
Y : 143220
Z : 187,3
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 84
carroté avec injection
longueur : 21,25 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Calcaire du 2ème biostrome. Strat. 0°. 6,80
Schistes inférieurs - zones broyées 14,10
Faille "Mur Bellevue"
Calcaire du 2ème biostrome très fissuré 14,50
Schistes intermédiaires glissés 16,75
Calcaire à Phillipsastrea (2ème biostrome) (21,25)

Ce sondage recoupe l'anticlinal G complètement renversé à l'horizontale avec son axe dans les schistes
inférieurs recoupés de 6,80 à 14,10 m et son flanc inverse formé de calcaire étiré qui constitue le flanc
renversé du synclinal F dont l'axe se situe dans les schistes intermédiaires glissés et broyés recoupés
de 14,50 à 16,75 m. Ce flanc étiré est cisaillé par une faille à faible inclinaison Sud. C'est la faille
"Mur Bellevue".


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457w
code : 135E0457w - 4280457w
X : 254492
Y : 143227
Z : 173,3
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 70
carroté avec injection
longueur : 20,50 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à
Schistes intermédiaires 1,20
Calcaires du 2ème biostrome 11,70
Schistes inférieurs (niveau a) 13,80
Calcschiste noir (niveau b1) 15,30
Calcaire fin noir (niveau b2) 16,70
Schiste. Stratification 0°. Schist. 30° (niveau c) (20,50)

Ce sondage recoupe le flanc normal du synclinal F comme le sondage n° 71 ; ce flanc étant remonté
de 11 m le long de la faille reconnue à 204,5 m (point 19)
(faille g3).

21 - à 230 m - la coupe du talus montre de haut en bas :
4 m de calcaire du 2ème biostrome en allure horizontale
8 m de schistes inférieurs dessinant un synclinal couché.

Cette coupe est complétée par le sondage n° 24.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457x
code : 135E0457x - 4280457x
X : 254498
Y : 143211
Z : 171,55
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 24
carroté avec injection
longueur : 22,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Remblais 2,70
Calcaire du 2ème biostrome avec un pli horizontal à 13 m 19,00
Schistes inférieurs (niveau a) 20,90
Calcschiste noir (niveau b1) (22,00)

Ce sondage recoupe le synclinal couché F formé des calcaires du 2ème biostrome.

22 - à 248,50 m - Pile 12 - Cette pile a été étudiée par deux sondages, le n° 83 au sommet du talus
et le n° 69 dans le fond de la tranchée.



Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457y
code : 135E0457y - 4280457y
X : 254480
Y : 143189,5
Z : 186,4
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 83
carroté avec injection
longueur : 22,50 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à
Calcaire à Phillipsastrea (2ème biostrome) 8,75
Schistes inférieurs localement fissurés et glissés 20,75
Calcaire à Phillipsastrea (2ème bisotrome) (22,50)

Ce sondage recoupe l'anticlinal G complètement couché.


Feuille : 135E - VERVIERS - 428
secteur : V
numéro : 457z
code : 135E0457z - 4280457z
X : 254497
Y : 143191
Z : 171,55
commune :
auteur :
date :
nature : sondage
forage : Sondage n° 69
carroté avec injection
longueur : 23,00 m
profondeur : 0,00 m

introduit en archive par :
Fondations viaduc de Lambermont (tronçon autoroute Dison-Ensival)
Objet :

description : Sondages et observations aux fondations du viaduc de Lambermont (viaduc XIV)

Ce viaduc débute au Nord de la rue des Combattants, passe au-dessus de la montée vers Lambermont puis
longe la colline de Lambermont en contrebas de la rue Bellevue en demi-viaduc, c'est-à-dire que la voie
vers Verviers est en tranchée tandis que la voie montante vers Battice est en viaduc au-dessus de
l'ancienne tranchée de chemin de fer. A son extrémité Sud, le viaduc passe au-dessus de la Vesdre déviée.
Il a une longueur de 670 m (voir les planches n° 5, 6 et 7).

Pour l'étude des piles et la stabilité des talus, 44 sondages ont été réalisés.
Nous donnons la description en allant du Nord au Sud.
La distance entre les piles est de 35,5 m.

Base à

Calcschiste noir (niveau b1) 5,00
Schistes inférieurs (niveau a) 8,00
Calcaire du 2ème biostrome 20,90
Schistes inférieurs (niveau a) (23,00)

Ce sondage recoupe l'axe de l'anticlinal couché G dans les calcschistes noirs et l'axe du synclinal
couché dans les calcaires du 2ème biostrome et la faille "Mur Bellevue" à 7,00 m.

23 - au niveau de l'axe de la pile 12, 3 sondages ont été excutés pour l'étude des fondations d'un mur
en bordure Est de l'ancienne voie ferrée pour protéger l'usine en contrebas.
Du Nord au Sud, nous avons les sondages 100, 97 et 98.

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