Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 134e / 134E2180.txt

134E2180.txt

134E2180
Les coordonnées (Lambert 2008) sont: X738734 et Y 642233
Google Earth donne (WGS 84): 50°35'02,67"N - 05°37'17,79E


Rood marmer oude groeve Marbre rubané de Ninane”
Stratigrafisch behoort dit marmer tot een lateraal facies (overgang mudmound naar biostroom?) van de 2e biostroom van de Formatie van Aisemont. De mudmound zelf is niet gevonden maar deze zou, volgens Frédéric Boulvain, de meest oostelijke mudmound uit het Boven Frasniaan zijn.
Het is een stratiform lichaam, ongeveer 6 m dik in de bezochte ontsluiting, en zeer mooi intern geband door de aanwezigheid van langwerpige Alveolites en soms witte Frechastraea-schijven.
Het doet denken aan Baelen marmer (mud mound core facies) maar dan mét koralen en zonder zebra-stromatactis.
Karakteristiek zijn enerzijds de rozerode en groene kleurtinten en anderzijds de talrijke dunne grijze Alveolites-banden; het groen komt door tussenschakeling van klei.
R.Dreesen 2014

Quelques petites réflexions donc en post-ludium.
 La localisation de ce marbre rubané de Ninane dans des strates bien précis et aujourd'hui caractérisé par un pendage important empêche une extraction par forage ou à la broche comme à Saint-Remy et à l'ancienne Saint-Hubert à Rochefort. Cette carrière est très comparable à celles du marbre noir (comme à Denée) ou à celles du Bleu belge comme à Anhée ou à Bioul, avec seulement cette particularité qu'on ne semble jamais avoir envisagé une exploitation en profondeur. Comme les assises sont aujourd'hui en porte à faux oblique, il est clair que les autres strates ont également été exploitées et il semble donc qu'au niveau extraction il y a sans doute beaucoup plus à rechercher dans le bâtis des environs utilisant ces autres strates que le marbre proprement dit. Cela ne m'étonnerait donc pas qu'à part les encadrements de fenêtres et de portes en marbre rubané que j'ai déjà vus hier, qu'il y en aura beaucoup plus encore correspondant aux autres strates.
 Pour la bonne organisation de cette carrière et pour éviter des accidents, il faut accepter que toutes les strates on été exploités en parallèle, mais "à l'envers", ce qui veut dire que l'enlèvement d'abord des strates les plus à droite dans la carrière permet de détacher facilement des blocs en utilisant des leviers (en fer et pas en bois!) et en faisant tomber les blocs dans le vide créé préalablement. Les premières extractions ont du se faire en haut de la falaise actuelle et en descendant lentement vers le niveau actuel. En raisonnant comme ça, je eux facilement accepter d'avoir des monuments avec des éléments en marbre rubané à toutes les époques puisque la strate du marbre rubané monte jusqu'en haut. 
Frans Doperé 2014

Insert the GSB number to search all associated content