Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 133e / 133E0652.TXT

133E0652.TXT

Feuille : 133E - SAINT-GEORGES - 418
secteur : 6
numéro : 652
code : 133E0652 - 4180652
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : LESPINEUX, G., DELMER, A.
références :

date :

roche :

formation :

localisation :
nature : Puits

description :

Puits des Fagnes, situé d'après les plans de mine à 1000 m à l'E et 550 m au N de celui du Dos.
Il a exploité un gîte métallifère, greffé sur un filon orienté N45°W et incliné à l'Est d'environ 70°. La galerie creusée au contact du calcaire et des ampélites (H1a) n'accuse pas de rejet.

652 - suite - G. LESPINEUX - 1905

LESPINEUX, G., 1905. Etude génésique des gisements miniers des bords de la Meuse et de l'Est de la province de Liège.

Extrait des publications du Congrès international des Mines, de la Métallurgie, de la Mécanique et de la Géologique appliquées. Liège, 25 juin - 1er juillet 1905, pp. 11-13.

Groupe des Fagnes (voir planche III, fig. II et III)
Sur la même ligne de contact que les gisements du Dos, et à 900 m de celui-ci, nous trouvons le gisment dit des Fagnes.

Ce gisement se compose de deux filons I et II parallèles, orientés N50°W, avec un pendage de 78°E (voir planche III). Ces filons sont situés à l'E d'une poche présentant, suivant le contact, un développement de 240 m sur une largeur moyenne de 80 m en
affleurement. La partie W de la poche, la moins développée, se termine rapidement en profondeur, et ne forme plus qu'une couche de contact au niveau de 75 m.

La partie E du gisement se prolonge beaucoup plus profondément. Dans le voisinage des filons, il existe, comme dans la mine du Dos, des renflements des filons, suivant l'intersection de leurs plans et du plan de contact.

Au niveau d'exhaure (75 m), le filon I a été reconnu sur une longueur de 25 m ; sa puissance utile était de 0 m 80 à 2 mètres. Ce filon formait, au contact du houiller, un épanchement d'environ 16 m de développement de 7 m de renflement.

Le remplissage du filon était mixte à ce niveau, c'est à dire formé de carbonates et de sulfures. Le renflement, au contact, contenait de l'argile noire avec des nodules de sulfure de zinc et plomb et un peu de calamine.

Au niveau de 100 m, le filon n'était pas exploitable, son remplissage étant trop pauvre. L'épanchement vers le contact était exclusivement sulfureux et présentait une surface de 50 m².

Au niveau de 125 mètres, le filon est toujours inexploitable, mais l'amas de contact avait doublé de surface. A 175 m, l'amas diminue considérablement (40 m²) et son exploitation n'a pas été poussée plus bas.

Le filon II, à 22 mètres de distance du premier, occupe une fracture accusant un rejet horizontal de 20 m.

Ce filon a été reconnu au niveau de 75 m sur 240 m de longueur à partir du contact où il présentait un épanchement de 40 m² de surface, contenant des minerais mixtes et argileux.

Le filon, d'une puissance de 2 m, était calaminaire et plombeux.

Au niveau de 100 mètres, le remplissage du filon est exclusivement sulfureux. A l'étage de 125 mètres, sa puissance était de 1 à 3 mètres, et il fut exploité sur 130 mètres de longueur, de même qu'à l'étage de 175 mètres où il devenait très pauvre.

Le remplissage de la poche était sulfureux en profondeur (voir coupe verticale) ; Au-dessus du niveau d'exhaure, le minerai sulfureux se transforme par oxydation. Comme dans le gisement du Dos, le carbonate zincique se concentre au contact du calcaire,
et les minerais de fer, moins abondants que la mine précédente, occupaient le centre de la poche et le contact houiller.
Nous retrouvons ici également des formations détritiques ; à l'intérieur de la poche, il existait, intercalés au milieu des minerais oxydés, des amas argileux, qui s'étendaient en surface, et venaient se confondre avec les sables qui remplissaient
superficiellement les gisements et pénétraient, dans certains endroits de la poche, jusqu'à la profondeur de 95 mètres.

651 & 652 - suite - A. DELMER - 1913
653

DELMER, A., 1913. La question de minerai de fer en Belgique. Annales des Mines de Belgique, Bruxelles, 1913, t. XVIII;

Le gîte d'Engis est située entre le houiller et le calcaire carbonifère et forme la tête d'un filon de sulfure. L'exploitation se fit par les sièges du Dos et des Fagnes de la mine métallique d'Engis appartenant à la société de la Nouvelle Montagne. Le
gisement, exploité jusqu'à 90 mètres de profondeur, est entièrement épuisé.

La concession de Flône (communes de Amay, Flône, Saint-Georges, Hermalle-sous-Huy) renferme un dépôt de limonite de puissance variable entre le houiller et le calcaire carbonifère, qui a été exploité par la Société de la Vieille Montagne. La concession
fut octroyée le 27 décembre 1829 et fut l'objet de quelques travaux avant 1843.

Insert the GSB number to search all associated content