Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 133e / 133E0403.TXT

133E0403.TXT

Feuille : 133E - SAINT-GEORGES - 418
secteur : 5
numéro : 403
code : 133E0403 - 4180403
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : P. FOURMARIER
références :
date : 20.10.1912

roche :

formation :

localisation :
nature : Affleurement

description :

Carrière abandonnée où l'on a exploité du calcaire gris-jaunâre clair, massif, mal stratifié, sauf près de la paroi Nord de la carrière où il est bien stratifié. Le calcaire est grenu bourré de petits débris d'organismes et parfois oolithique.
A l'entrée de la carrière, du côté Sud, près de la route, le calcaire est à grain très fin, gris-jaunâtre, ou bleu ; certains bancs sont un peu bréchiformes ; l'un contient une grande quantié de petits organismes en forme d'amende.
Dans la carrière, l'allure des couches est donnée par : Dir. N60°E. Incl. 60°S.
A l'entrée Sud, on observe une ondulation des couches (croquis ci-contre). Au point où les couches sont ployées, le calcaire est très veiné de calcite.
Un peu à l'Est, au bord de la route, on voit du calcaire gris-jaunâtre, oolithique, et un peu de brèche détritique, à gros éléments.
Au Nord de la carrière, vaste terril d'exploitation d'ampélite, recouvert lui-même d'un terril de charbonnage ; des fragments de schiste noir à rayure brune contiennent : Anthracomya sp., Alethopteris sp., Calamites sp.
On trouve aussi des blocs remplis de Stigmaria (mur).
Tous les bancs de calcaire signalés ci-dessus se prolongent vers l'Est et ont été exploités sur une grande étendue, surtout les bancs puissants de calcaire jaunâtre ; tandis que le calcaire stratifié situé au Sud a généralement été laissé en place.
Toutes ces exploitations sont actuellement abandonnées.

Insert the GSB number to search all associated content