Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 133e / 133E0009.TXT

133E0009.TXT

Feuille : 133E - SAINT-GEORGES - 418
secteur : 9
numéro : 9
code : 133E0009 - 4180009
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : M. MOURLON
références :
date : 27.03.1881

roche :

formation :

localisation :
nature : Affleurement

description :

Coupe prise dans la vallée au SE d'Engis.











1. Calcaire à crinoïdes avec polypiers dans des carrières sur les deux flancs de la vallée.
2. Psammite rouge de Huy à stratification confuse.
3. Calcaire dolomitique.

Nota. Entre les psammites et le calcaire, on n'observe pas de schistes et s'ils existent ils doivent être bien faiblement représentés.

Le 15 septembre 1875, en remontant le ruisseau qui va se jeter dans la Meuse en face d'Engis, on observe les psammites du Condroz au-delà des grandes carrières de calcaire carbonifère de Visé et des Ecaussines.
Une petite tranchée que l'on vient de pratiquer pour la construction d'une nouvelle route allant du Pont de Meuse à Engis au village de Neuville-en-Condroz, a mis à nu les psammites du Condroz qui se présentent, en général, à l'état d'éboulis.
Cependant, au commencement de la tranchée, au-delà des éboulis de petit granite (ass. I. Dupont), on observe quelques bancs de psammites schisto-grésiforme rouge presque verticaux, inclination N comme ceux de la carrière de petit granit qui précède
immédiatement la petite tranchée.
Le psammite grésiforme rouge qui paraît constituer la majeure partie des psammites en cet endroit, rappelle celui de Huy et parfois aussi un peu celui d'Evieux.
Les carrières de calcaire carbonifère d'Eheim appartiennent au Baron de Goër (de Herve) et sont exploitées par M.M. Chainaye, Lhoest, Orban et Cie.

Insert the GSB number to search all associated content