Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 132e / 132E0039.TXT

132E0039.TXT

Feuille : 132E - BRAIVES - 416
secteur : 8d
numéro : 39
code : 132E0039 - 4160039
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : V. DORMAL, A. RENIER, A. SALEE
références :



date :
roche :
formation :
localisation :

nature : Affleurement

description :

La tranchée du chemin de fer montre les schistes des Isnes ; puis quelques mètres de schistes psammitiques altérés, puis de la dolomie noire avec géodes. Les bancs de dolomie sont séparés par des lits schisteux. L'oligiste oolithique affleure un peu à
l'Est le long de la Méhaigne. A l'Ouest, on a fait des recherches au lieu-dit "Bois de Hama" dans un ravin.

39 - suite - A. RENIER - août 1920

A l'extrémité Nord de l'affleurement dans le talus Est roche brunâtre compacte, fortement calcareuse assez micacée (Fa2 ?). En stratification, et encore normalement à celle-ci, traces de végétaux, probablement organes souterrains, sous forme de rubans
plats (par tassement), dichotomes indéterminables génériquement (algues ? ou sol de végétation marécageux ?).

39 - suite - A. SALEE - 1920

SALEE, A., 1920. Excursion dans la vallée de la Méhaigne de Fumal à Moha. Bulletin de la Société belge de Géologie, Bruxelles, XXX.

pp. 196-197

Reprenant la route de Huccorgne à Moha, vers le Sud, nous devons rencontrer des couches viséennes plus récentes. Au passage à niveau qui suit le viaduc du vicinal, nous nous engageons sur la voie ferrée (15). Les déblais récents pour la pose d'un
sémaphore montrent des schistes psammitiques tout à fait semblables à ceux que nous avons vus bien exposés sur le chemin de Famelette (en 10b) :

a. ces schistes et psammites se montrent des deux côtés de la tranchée et leur pendage de 20° vers le Sud est souligné par un petit banc de calaire impur, argileux, légèrement en saillie sur les schistes.

b. en concordance sur ces schistes reposent des bancs de dolomie très peu crinoïdique, qui devient massive (environ 15 m).

c. au sortir de la tranchée, une nouvelle falaise montre le calcaire à crinoïdes, en partie dolomitisé à Chonetes papilionacea et Zaphrentis konincki mutation C2 (= arnsidensis Salée).

Nous avons donc constaté le passage d'une faille qui, après les couches viséennes, répète les couches psammitiques, puis la dolomie tournaisienne et enfin les couches viséennes ; elle nous permet de voir le contact entre les schistes réputés famenniens
et les dolomies tournaisiennes, contact qui était masqué sur le chemin de Famelette. Nous pouvons donc juger de la réduction notable des étages famennien et tournaisien dans la vallée de la Méhaigne.

Insert the GSB number to search all associated content