Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 129w / 129W0008.txt

129W0008.txt

Planche de Nivelles 129 W
Service géologique de Belgique
Auteur: M.Mourlon

8 ( 2a ) En face de la maison du garde barrière -2390- (2° Barrière après la station de Lillois-Witterzée) (cote 135 )
on observe la coupe ci-après.
q3
qlm 1 Limon avec cailloux blancs dominants.

éch:2 couche de 0.30 de cailloux
Le éch:3 Sable gris blanchâtre rappelant un peu We de la Petite Suisse, bariolé de rougeâtre avec couche graveleuse.
Lk éch:4 Sable plus blan qu e3 légèreme,t glauconifère sans gravier apparent.

Le 14 Mai 1873 j'avais déjà fait les observations suivantes sur ce point:
Une lignée de cailloux 1'' pénètre dans les sables 3 qui sont blanchâtres et jaunâtres mouchetés de noir et renfermant des parties très graveleuses avec grains de glauconie.
En quittant la tranchée de Lillois-Witterzée, je descends dans la vallée du Hain pour observer l'emplacement des sources qui alimentent Bruxelles.
J'en trouve une près de l'église, tout à côté de la brasserie Demeur, et ce dernier me dit que les sources les plus au S. sont
à Witterzée. C'est à ce hameau que le Hain prend sa source ( à la Fontaine St Martin ).
A la tranchée de Lillois en succède plusieurs autres assez profondes mais qui ne sont plus visibles. Je constate néanmoins l'absence, au moins apparente, de grès et la présence de sables jaunâtre et
blanchâtre assez quartzeux mouchetés de noir. la 2° tranchée peut avoir 12 à 14m. Vers le haut les sables sont plus jaunes et vers le bas quelquefois
tout à fait blancs avec quelques rares concrétions fistuleuses sur lesquels j'ai trouvé deux petites valves de "Nucula".
J'en ai aussi recueilli deux petites valves dans le sable de la voie.
Le fils de l'entrepreneur Bodat me dit avoir trouvé dans cette tranchée quelques pierres de grottes.
Dans la tranchée suivante qui succède immédiatement à la précédente, on ne voit plus sous le limon avec abondants cailloux roulés que das sables rouges demi fins.
A l' extrémité de cette dernière tranchée, je prends à gauche et descends dans un chemin qui va à peu près parallèlement à le voie ferrée.
Je trouve là des sables calcarifères avec pierres de grottes 4 à 5m. (à un niveau assez inférieur à celui de la voie).


8 (suite )
je regagne la voie ferrrée et la dernière tranchée que j'observe montre, sous 0.50m. de limon, les sables jaunes rougeâtre ferrugineux 1m. environ, puis des sables grisâtres et blanchâtres; mais toutes ces couches ne sont presque plus observables. Cette tranchée a 15m. maximum. A l'extrémité de cette tranchée un puits de briqueterie situé à quelques mètres au dessus du niveau de la voie ferrée a atteint le niveau aquifère à 80 pieds ou 26m. Les sables qui ont été retirés de ce puits sont blanchâtres et haunâtres avec de petits fragments de pierres de grottes. C'est Paul, Professeur et demeurant à Mont St Jean qui est le constructeur et le propriétaire du puits. Il y a 4 puits d'eau au fond de ce puits.
Le 19 octobre 1891, je constate de nouveau que la tranchée du passege à niveau 13-N° 174-2390- a complètement disparu par suite de déblais déjà anciens.

Insert the GSB number to search all associated content