128W0209.txt
Planche Braine-le-Comte
Service géologique de Belgique
Auteur: F.Halet
Compte rendu de l'excursion du 4 mai 1924, dans la vallée du Ruisseau de Goercq, au bois de la Houssière et dans la vallée de la Sennette.
M.Leriche.-Bull. Soc. Belge Géologie. Bruxelles, 1924, t.XXXIV,pp.
209 ( 6a )
Page 50
Jusque près du sommet du massif, s'élèvent les cailloutis à galets rupeliens ou diestiens, puis une mince couche de limon parait s'étaler sur la surface de l'étroit plateau. On longe celui-ci jusqu'au "Long Jou", où une vaste sablière, entame, sur près de 25m. d'épaisseur, les sables bruxelliens, toujours altérés et souvent jaunis. A la base; les "grès fistuleux" sont irrégulièrement répartis; plus haut, ils deviennent grossièrement tabulaires et forment des lits horizontaux et discontinus.
Au "Long Jour", on emprunte la route de Brain-la-Comte à Nivelles, qui traverse le massif de la Houssière, et qui en débouche au " Point-du-jour", près d'Henripont. Du belvédère que forme l'extrémité d'un épi du massif bruxellien, et qu'occupe la chapelle de Notre-Dame-de-Grâce, le regard s'étend sur le plateau brabançon et suit les profonds sillons qu'y tracent les vallées de la Sennette, de la Samme et de la Thines.
On descend ensuite vers la Sennette. Sur ce versant de la vallée, les assises tertiaires sont généralement cachées sous un manteau de limon, mais bientôt un reuissellement intense signale la présence de l'argile yprésienne, imperméable.