Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 128w / 128W0179.txt

128W0179.txt

Planche Braine-le-Comte 128W
Service géologique de Belgique
Auteur: C.Malaise

179 ( 6d )

Gvb Dans le chemin de Henripont, les roches inclinent de 2° au N-O. Elles sont surmontées de roches rouges qui affleurent dans le chemin entre les deux fermes.

179 ( suite )

page 51

Au point d'atteindre le fond de la vallée, près de la halte d'Henripont, le chemin s'encaisse, et, dans les talus, apparaissent les formations primaires. Ce sont intercalés de minces lits de maeigne, à Spirifer Verneuilli. Ces schistes occupent, sur le bord nord du synclinal de Namur, la base des schistes de bovesse. Les roches sont profondément altérées. Les schistes reviennent à l'état d'argile. Les maeignes sont brunis et en partie décalcifiés; dans les lits les plus épais, des parties inaltérées foement comme des noyaux qui ont conservé la teinte originelle, gris bleuâtre, de la roche.

179 (suite)
dans la berge de ce chemin ( Braine. Long. Or. 4.400 m. lat. mérid. 2.130 m.), la société examina un schiste gris brunâtre, inférieur aux couches dolomitique.

179 (suite) = N°600 de Delvaux

sur la berge sud du chemin creux on trouve les schistes de Burnot et de Dumont inférieur à la dolomie = roches de Nasy. Peu fossilières

Insert the GSB number to search all associated content