Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 128w / 128W0014.txt

128W0014.txt

Planche Braine-le-comte 128W
Service géologique de Belgique
Auteur: M.Mourlon
Date: Jeudi 23 fevrier 1881

14( 9a )
Carrière à pavés abandonnée du Comte de Spangen.
Feu M.Cornet m'écrivait, sous la date du 27 octobre 1873, ce qui suit: " Le passage des psammites au calcaire carbonifère d' observe aux Ecaussines dans la carrière à pavés, aujourd'hui abendonnée, du Comte de Spangen. Voici ce que je trouve à ce sujet, dans mes notes:
Carrière W. Nous avons déjà parlé de cette carrière dans le compte-rendu de la course du 6 août 1871. En voici la coupe prise du S-O au N-E dans le plan de la plus grande inclinaison qui est très faible.
N°1 Bancs très réguliers de calcaire silicieux bleu grisâtre, à texture compacte, très dur à la taille, se brisant en éclats aigus ( comme du verre, disent les ouvriers ). Ils ont de 0.04m. à 0.60m. de puissance et alternent avec quelques bancs de calschistes gris.
N°2 Bancs de calschiste et d'une roche grise assez tendre, calcareuse, rempplis de géodes cristallines. C'est plutot un calcaire très argileux, qu'un schiste ou un grès calcareux.
N°3 Grès non calcareux, blanc, à grains assez fins, formant un banc de 0.60m. de puissance. Il est tout à fait fleur d'eau.
En dessous de l'eau, on voit un banc de psammites bien feuilleté tout à fait semblable à celui des points S,T et U. ( Ces points S.T.et U. sont des carrières où l'on exploite les psammites).
"J'ai découvert récemment un autre passage des psammites du Condroz au calcaire carbonifère. C'est près de Landelies; mais je n'en ai pas encore fait l'étude complète, ce qui ne tardera pas cependant)".

14 (suite)

Le 21 janvier 1875, M.F.L.Cornet, m'écrivait encore ce qui suit, au sujet de la même carrière: " Je vous éxpédie aujourd'hui par chemin de fer un fragment du calcaire qui recouvre les psammites d'Ecaussines dans la carrière du Comte de Spangen. Cette roche qui y a un banc de 0.04m. à 0.60m. de puissance, de montre sur une hauteur de
6 à 7m. à la partie supérieure de l'excavation. Elle est séparée du psammite par une épaisseur de 2 à 3m. de bancs de calschites gris et de bancs d'une roche grise, assez tendre, remplie de géodes cristallines ( cristaux de calcaire), qui m'a semblée plutot être un calcaire très argileux qu'un schiste ou un grès calcareux.
En dessous vient un banc de grès gris de 0.60m. d'épaisseur sous lequel se trouvent les véritables psammites. J'ai trouvé le même calcaire sur d'autres points d'Ecaussines et uan N. de Peluy".

Insert the GSB number to search all associated content