Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 128e / 128E0246.txt

128E0246.txt

Service géologique de Belgique
Planche Feluy 128E

246 ( IV c)
1-15septembre 1881

Gvb

Dans le ruisseau, près de l'ancienne papeterie d'Henripont, roches rouges inclinant un peu au S.Poudingue, avec oligiste.

----------------------------

=N°600 (13) de Delvaux.

papeterie -Direction 130°. Inclinaison: 12°S

Poudingue d'Hornu (Burnot) partie inférieure. M.de la Vallée il fait remarquer que le ciment est oligiqte tandis que dans le Burnot il est quartzeux.
Ici, cailloux et concrétions sont colorés par oligiste.
Poudingue immédiat: surmonté de schistes rouges. On pense que les schistes (N°179) surmontent ces derniers.



----------------------

J.FALY- Ann.Soc.Géol. de Belgique, Lège, 1876, tome 3, page CIX.

.............................

Un peu plus à l'Est, près de la papaterie, (Ronquières.Long.occ. 1.230m, lat.Mérid..1.700m.), elle s'arrêta sur des bancs de poudingue rouge ayant une direction de 113° et une inclinaison de 12°S, et surmontés immédiatement des schistes oligistifères.-Les schistes brunâtres d'Henripont leur sont sans doute supérieurs.M.de la vallée Poussin ne peut pas admettre, avec d'Omalius d'Halloy, que les roches de Mazy, dont nous voyons ici les représentants, soient le poudingue de Burnot. Il fait remarquer qu'ici l'oligiste cimente et colore les cailloux, tandis que dans le poudingue de Burnot, le ciment est quartzeux.

Nous avons vu plus haut que M.Malaise considère les calcaires de Watiamont comme le représetants du calcaire de Bovesse, que M.Gosselet avait d'abord assimilés à ceux d'Alavaux et par conséquent au calcaire de Givet. Mais il a été dit plus haut également que M.Gosselet a reconnu la superposition du calcaire de Bovesse au poudingue de Mazy. Les opinions de MM.Malaise et de la Vallée poussin, sur les assises que nou venons de voir, concordent parfaitement entr'elles.

Insert the GSB number to search all associated content