Skip to content. | Skip to navigation

Personal tools

You are here: Home / arch / 128e / 128E0034.txt

128E0034.txt

Service géologique de Belgique
Plache Feluy 128 E
34 (I b )

Le jeudi 6 janvier 1898, M. de Smet, bourgmestre d'Ittre, mayant convié à aller étudier le gisement de galène découvert dans la vallée de Sennette, à la limite de la commune à l'E-N-E et près de la station Virginal, je m'y rends en compagnie de l'un de ses administrés, le sieur Emile de Ruyver. C'est un filon de galène avec quartz cristallisé et chalcopyrite dans un schiste bleuâtre foncé à stratification confuse que la légende de la carte renseigne comme se rapportant au silurien S1.
La partie minéralisée du filon a 0m20 d'épaisseure dans le petit déblai pratiqué au bas du rocher.

(Voir Bull.Sec. Belge Géologie, Bruxelles, 1898, t. XII, pp.6-8 la communication insérée ci-après:


Le 11 février 1911 course avec M.Warnier et Louis Probst qui a perfectionné un procédé pour recueillir, à la surface, les radiations des minéraux en profondeur et les différencier entre-eux.
Nous étant rendus au sommet de la montagne au contact des plachettes de Peluy et d'Ittre, par un chemin situé au Nord du Filon 34, M.Probst a signalé la présence de deux autres filons renseignés sur le plan ci-après et don't il a déterminé la composition et la profondeur. Seulement comme la direction du filon 34 n°1 est toute différente de celle des deux autres ( n°2 et 3) il s'en suit qu'il constitue peut être une ramification de l'un des deux autres.

Maintenant que l'affleurement du filon 34 n°1 a été mis à découvert sur une grande longueur que lorsque je le visitai, il y a treize ans, nous pumes en prendre la direction qui est Nord 40°w.

Il faudrait pouvoir reconnaitre la véracité des données de M.Probst sur les deux autres filons signalés par lui, en faisant creuser une galerie partant du bas et allant recouper les dix filons.

M.l'ingénieur E.Warnier me communique par lettre du 29 mais 1911 l'analyse de la galène d'Hasquimpont ( Ittre) près virginal, faite au moyen des baguettes par M.Probst.

Poids du morceau tout venant: 150 grammes.
Sulfure de prob: 115gr. Plomb par 100gr. Soit 66.66%
Souffre par 15gr. Soit 10.00%
Quartz par 25 gr soit 16.66 %
Matières impures 10 gr soit 6.66%
Total: 99.98 %

A. Profondeur du filon 46m50. Hauteur probable minéralisée: 7m.
B. Profondeur du filon: 47m50
C. Croisement des filons: 1 et 3 minéralisé--------poarties des filons minéralisées en galène. La puissance des filons varie de 0m10 à 0m60.
L'épaisseur minéralisée varie de quelques centimètres à 0m20.

Sur la découverte de Galène
Dans le sol du massif primaire du Brabant
Par Michel Mourlon.

Jusqu'à présent , la galène exploitable n'a été signalée que dans nos dépôts devoniesn et carbonifères, et l'on connaît l'importance de ces gisements dans la zone de contact du Calcairre carbonifère et du Houiller, entre Namur et Aix-la -Chapelle.

Malheureusement , les importances exploitations de ce minerai , qui pour les seules mines de Bleiberg, où un filon de 0m 90 de large a été exploité, ont, en 1867, produit 14000 mètres cubes de minerai brut, sont toutes abandonnées aujourd'hui, faute de moyens d'épuisement des eaux.

Les derniers relevés statistiques publiés en 1897, par M.Harzé, directeur général des mines, ne renseignent plus que soixante-dix tonnes pour notre production de minerais de plomb en 1896. On comprend que dans ces conditions l'annonce de la découverte d'un filon de galène dans une région et à niveau stratigraphique où l'on n'en avait point encore rencontré jusqu'ici en Belgique, soit intéressante au plus d'un titre.

Au mois de décembre dernier, M.A. de SMet, bourgmestre d'Ittre , m'ayant remis un échantillon de galène provenant d'un déblai effectué dans la vallée de la SEnnette, un peu au Nord du hameau d'Hasquimpont, dépendant de la commune et de celle de Virginal , je me rendis sur les lieux le 6 janvier 1898 pour constater les conditions de gisements du minerai.

C'est un filon de galène avec quartz cristallisé et chalcopyrite qui vient affleurer dans un schiste bleuâtre foncé, en contre-bas d'un petit escarpement de la même poche, derrière la maison du sieur Deruyver, qui en a commencé l'exploitation.

La partie minéralisée du filon avait 0m20 d'épaisseur dans le petit délai au moment où je le visitai et l'on constatait des ramifications filonniennes dans plusieurs directions sur le rocher schisteux.

Ce dernier, à stratification confuse, se trouve à l'Est-Nord-Est de la station de Virginal, dont il est séparé par le canal et la Sennette. Il est situé à l'extrémité Nord de la planchette de Feluy et à la limite de celle-ci et de la planchette d'Ittre. M.le professeur Malaise, qui a effectué les levées géologiques de la planchette Feluy, lui attribue la notation? SLIa du Silurien inférieur.

Notre avant collègue, M.Element, qui a bien voulu se charger des recherches chimiques sur la composition de la galène d'Hasuimpont et de la chalcopyrite qui l'accompagne, m'a communiqué , le 2 mars 1898, les renseignements que voici:
"I. Galène -Elle se présente en masse un peu laminaires , très nettement clivables suivant le cube. A la surface , elle est recouverte par suite d'altération, d'un enduit blanchâtre formé d'un mélange de sulfate et de carbonate de plomb et qui pénètre, suivant les fissures de clivage, toute la masse du minéral. Pour l'analyse chimique, les parties les plus fraîches furent choisies , sans qu'il fut cependant possible d'éliminer d'une manière complète l'enduit de décomposition. Cette analyse a donné les résultats suivants:

a. 2 gr 496 de substance , séchée a 100°; donna Ogr 731 de sulfate de plomb , Ogr 0026 d'argent et de faibles quantités de sulfure d'antimoines;
b. Ogr 7669 de substance , séchée à 100°, donna Ogr 731 de sulfate de Baryte.

D'après ces données, la composition du minéral analysé est la suivante, mise en regard de la composition théorique d'une galène normale:

plomb trouvé 85.41 théorie 86.6
argent trouvé: 0.10 théorie -
soufre trouvé 13.09 théorie: 13.4
Antimoine trouvé petite quantité théorie -
au total trouvé 98.60 théorie 100.00


L'écart provient probablement en grande partie de la présence d'une petite quantité de sulfate et de carbonate de plomb.

II. Chalcopyrite.- Cette substance se trouve dans un état d'altération très avancé , car elle est transformée en grande partie en une matière acreuse jaune ou brune, formée principalement d'un hydroxydede fer. A l'état frais, elle présente tous les caractères d'une chalcopyrite massive.Pour le dosage de cuivre, les parties les plus graîches choisies , mais il était impossible de se procurer des matériaux d'une pureté absolue.
Ce dosage a donné le résulatt suivant : Igr, 0928 de substance, séchée à 100 ° , donna Ogr 4402 de sulfure de cuivre, ce qui répond à une teneur de 32.17% de cuivre ; la quantité théorique est de 34.6%. L'écart provient , sans aucun doute , de la légère altération des matériaux analysés."



Feuille : 128E - FELUY - 396
secteur :
numéro : 34
code : 128E0034 - 3960034
X :
Y :
Z :
commune :
auteur : R. LEGRAND
références : 128E
date : 05.01.1948
roche :
formation :
localisation :

nature : Affleurement

description :

34 - suite - R. LEGRAND - 5.01.1948

L'endroit fortement minéralisé du filon se trouve à 30 m à l'Ouest de la maison isolée (masquée sur la carte du dossier "consultations" par le n° 142 de la planchette Ittre), au pied de l'escarpement. A cet endroit, le filon a une épaisseur d'une
vingtaine de centimètres. Direction : N55°W : inclinaison : 45° à 55°. Ce filon est plissoté et discontinu. La partie minéralisée se trouve sous le niveau du sol. Au-dessus du sol, on ne voit plus que du quartz géodique avec quelques traces de
minerai ou de produits d'altération. On peut suivre ce filon, grâce de petits pointements, jusque dans le versant occidental du ravin situé derrière la maison (planchette Ittre, n° 142). Les débris de quartz sont abondants dans le fond du ravin.
Malgré la richesse de la partie minéralisée et la teneur appréciable en argent du minerai, aucune tentative d'exploitation ni aucune recherche de prospection n'ont été entreprises à ce jour.

Echantillon 1. Roche encaissante constituée par un phyllade violacé, un peu micacé.
Echantillon 2. Filon déminéralisé par altération superficielle.
Echantillon 3. S provenant du ravin ; traces de Pb O2.
Echantillon 4. Minerai altéré extrait à 1 m sous le niveau du sol

Insert the GSB number to search all associated content